Infos sur TVC "brandt Clarville"

Moi aussi, mais plus tard à la fin des années 80.
Dans le Hall il y avait en exposition le tout premier TVC Océanic :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai juste connu la marque Claude car à l’époque ma mère avait un tourne disque.

Le tube monté sur le TV est une ECl200

Le TV est sur la table d’opération et en cours d’examen.
En examinant l’étage haute tension, le couplage du tube3A3A dans son logement est complètement corrodé… ce qui peut facilement s’éliminer à la dremel, par contre ce qui est inquietant est la fissure visible sur la photo.
Ces fissures étaient elles courantes, et surtout, provoquaient 'elles un défaut d’isolation de la THT?

Quelqu’un aurait un lien vers le shéma de ce modèle?

Bonjour,

Très classique de mémoire, bien nettoyé n’emêche pas de fonctionner. Vous pouvez reboucher la fissure à l’Araldite lente bi-composants.

Vérifier le condensateur de grille de la ED500 (la triode de régulation) : souvent il est en CC et la THT monte à + de 30 KV, expliquant les effluves et destructions au niveau THT…

Si vous avez une sonde THT, c’est bien de régler la THT à 25 KV.

Bien cordialement. Jean-Marc

bonjour à tous

j’ai un Telefunken fk6 mais châssis Thomson cab3 et un thomson avec ce même châssis et j’ai sur tht de la corosion au même endroit et sur les deux une fente. merci pour l’info pour résoudre ce problème avec l’araldite. il me semble que ce châssis est le c116 que l’on trouve sur ce forum. j’ai justement deux condensateurs à changer sur le Telefunken car ils n’ont plus de références dessus.

Christophe

J’ai un TV600 Oceanic qui provient de l’usine. Il servait aux démonstrations et lors de la fermeture de l’usine, il a été sauvé par une employée qui me l’a vendu par la suite.

Utiliser de l’araldite sur ces THT ne me semble pas une bonne idée car ça chauffe et l’araldite va fondre.

bonjour Rémi

que peu t’on mettre à la place pour éviter que le problème s’agrave.

Christophe

J’avais pensé à du gel de type Gel d’étanchéité monogel IP68 OHMTEC, mais, pas si sûr que ce soit adapté à de la THT.
En regardant de près la fissure, il est visible qu’elle a une certaine profondeur; il me semble deviner, à travers le plastique opaque, une sorte de bague ou couronne. Si cette couronne est conductrice, les effluves auront raison de la THT.
Ce qui est particulièrement mal conçu est d’une part le materiaux utilisé, pour faire contact avec le teton de la 3A3A, et s’oxyde… et d’autre part la conception mécanique, simple appui du têton dans son logement, qui ne pince pas correctement au risque sérieux de créer des effluves

Bonjour. L Araldite 24 heures est un thermodurcissable. Je l avais fait a l epoque. Creuser un peu la fissure marron et ensuite un tout petit peu daraldite bleu-blanc pour combler. La partie metal rouillee etait une lame ressort pout le teton de la redresseuse tht. Il reste le plot au fond : bien decape ca marche tres bien…

1 « J'aime »

Merci Jean Marc de vos retours,
A la lecture de votre dernier message, je crois comprendre que la partie métal rouillé est une partie mobile à la verticale.
Pour bien comprendre : le ressort se trouve donc sous la lame?
dans mon cas, la lame n est pas du mobile et manifestement au plus bas dans son logement car en appui sur la partie plastique, je vais retourner regarder de près si je peux le mobiliser de son logement

Ce n est pas un ressort bobiné. C est une lame faite d un fil elastique ressort incurve pris sous le teton restant au fond du transfo… Tout ça a rouillé et a disparu. Il faut décaper ce qui reste et faire appuyer le têton de la redresseuse sur le plot au milieu en bas du transfo : ça marche très bien…

Voici la photo des CAB3 du début en 56cm : avec le blindage en mumetal gris et les 2 potards de gain de cathode R et V :

Bonsoir Jean Marc,
Le chassis est effectivement très similaire, l’ensemble des réglages visibles sont identiques.
Le mien est équipé du tube mazda de 63cm.

Le téléviseur a repris vie aujourd’hui, La THT est fonctionnelle, le tube rend une image; ce sont toujours les éléments fondamentaux que l’on redoute lors du premier démarrage!

Le TV affiche la mire, mais… il y a du boulot en perspective :

• L’image est bien trop, trop, large, on distingue un petit sifflement aigu de la THT
  • le réglage trame est critique est finit toujours par glisser, il est à noter une déformation des lignes sur le haut de l’image… probablement l’étage de séparation.
  • problème de luminosité, le potentiomètre est au minimum, et malgré tout, l’image est trsè lumineuse, en montant le potard, l’image sature.

Sitôt le manuel et le schéma en poche, je pourrai y voir plus clair ! :slight_smile:

Je n’ose pas trop l’allumer compte tenu du problème de la THT.
Vous aviez évoqué la possibilité de régler la THT, mais n’est pas trouvé de potard ou de resistance ajustable pour le faire, pourriez vous m’indiquer où se trouve le réglage?

Merci

Si c’est sous les 2 capots metal cylindriques vissés sur les potards a l arrière : il doit y en avoir 1 pour la THT 625 et 1 pour le 819 lignes… C’était protégé pour que l’utilisateur qui aurait « la boutonite aigue » ne transforme pas ce téléviseur en matériel de radioscopie ! (Emission de rayon X : la quantité double tous les 1 KV au delà de 27 KV).

Encore une fois : panne classique : la capa grille masse de la régulatrice THT en court-circuit. la régulatrice ne joue plus son rôle, la THT monte à 30KV avec une image super lumineuse, une grande largeur d’image et une hauteur trop petite…

Pour la doc : j’avais photocopié les schémas, mais je suis loin d’avoir la documentation complète avec toute les procédures de réglage !!! De toute façon il n’y a pas grand chose à régler côté THT : la valeur de la THT, le cadrage horizontal, les coussins…

potards_THT

@jean_marc , Bonjour, as tu fais une fiche avec photos et schémas ?

Avant d’allumer le TV, j’avais bien vérifié, selon vos recommandations, le condensateur de grille de la ed500 qui était en bon état.
J’avais également bien repéré ces deux potards sous carters qui allaient aux tubes de lignes, mais, sans être sûr de leurs fonctions.
En cherchant à réduire la largeur de l’image, je me suis penché dessus, leurs manipulations ont été sans effet sur le cadrage ligne.

Concernant docs et shémas, l’essentiel serait un schéma général du plan, cela permettra de compléter des docs partiels trouvés sur le site
Et puis, notre ami Jacques avait mis de précieux documents en ligne concernant les procédures de réglages, et quand bien même ces procédures ne sont pas spécifiques au cab3, les principes généraux y sont .

vérifié, vérifié…il serait préférable de le changer :wink:

1 « J'aime »

Oui, préférable de le changer…
Des bouts de schémas déjà. Les photocopies ont mal vieilli !

Bonjour à tous ,

Le condo masse grille de la ED500, gros condo papier moulé dans un plastique transparent, présentait au test de résistance et capacimètre de bonnes valeurs, je vais tester avec un condensateur neuf. J’aurai plutôt pensé que la panne de réglage du contraste pouvait venir des deux résistances et du chimique qui suive le potententiomètre de réglage.
Je regarderai tout ça ce soir.

Jean Marc, vos plans sont super et vont beaucoup aidé, pourriez vous simplement reprendre le tout premier plan, celui scotché, pour en faire deux photos de la même qualité que les autres postés.