Infos sur TVC "brandt Clarville"

Bonjour Kiki37,

Difficile de scanner ces plans qui sont des photocopies et en mauvais état…
Je n’ai rien mis sur la base de données, mais à la demande, je peux faire des photos de plans ou de modules de : TVC5, CAB3, CBB6, CAB9

En cherchant bien, je crois avoir le schéma global du CAB10 et du CDD8 …

Bien cordialement. Jean-Marc

oui, ce serait intéressant d’avoir une BDD avec les schémas des châssis
Pour tes photos de CAB3, je les enregistrées et recadré certaines, renforcé le contraste, etc
Om pourrait créer une fiche sous la « pseudo » marque Brandt-Clarville avec les photos de mfc1818 , les tiennes …et les docs qui sont mieux que rien.
Veux-tu que je le fasse ?
Pour Thomson & Cie, je n’ai les schémas qu’à partir du CBB6
Pour le D8, regarde si je ne l’ai pas déjà mis :thinking:

EDIT : le CAB 8 y est déjà :slight_smile:

Je veux bien mais les photos du CAB3 (le TV) sont piquées sur des sites Web de personnes qui sont peut-être membres ici ? Je ne sais pas si on peut les utiliser ?

Les photos des docs, si tu les insère, je vais essayer de scanner avec un scanner ce sera beaucoup plus propre…

Je me suis débarassé de mes TV il y a bien longtemps (problèmes de dos) !

je parlais de la photo (mal cadrée) de mfc1818 et des photos de châssis

OK, attendons donc :wink:

Bonsoir Jacques,
Une fois le tv remis en route, je ferai de belles photos bien cadrées, et remplirais la fiche correspondante.
Bien à toi

1 « J'aime »

Voilà… Des « beaux » schémas bien scannés…
Amicalement…

doc06076620221025080350.pdf (754,3 Ko)
doc06076720221025080418.pdf (955,9 Ko)
doc06076820221025080456.pdf (938,6 Ko)
doc06076920221025080512.pdf (879,0 Ko)
doc06077020221025080542.pdf (437,3 Ko)
doc06077120221025080624.pdf (874,7 Ko)
doc06077220221025080651.pdf (360,2 Ko)
doc06077320221025080714.pdf (793,8 Ko)
doc06077420221025080755.pdf (264,4 Ko)
doc06077520221025080814.pdf (362,6 Ko)
doc06077620221025080834.pdf (447,4 Ko)
doc06077720221025080858.pdf (444,9 Ko)

Les mêmes convertis en jpg !

1 « J'aime »

1 « J'aime »

On voit sur ces schémas toute l’intelligence de Thomson dans ces années là… Sauf bien entendu le balayage lignes - THT avec l’accord sur les harmoniques, mais à cette époque on ne savait pas faire autre chose !

On voit également que c’était un TVC énormément transistorisé pour l’époque… Voir l’ampli BF transistor-tube, et les amplis vidéo et chroma…

Thomson n’est pas parti d’une feuille blanche, mais s’est beaucoup inspiré des schémas développés par RCA aux USA…

Pour ton problème de réglage de lumière, je vois sur la platine vidéo une belle capa chimique sur le potentiomètre de lumière, elle a du bien sécher ???

particularité de ces vieux TVC : c’est le tube cathodique lui-même qui fait la sommation entre la luminance et la chrominance : la luminance est appliquée sur les 3 cathodes RVB, et la chrominance sur les grilles…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

MFC1818 : as-tu avancé sur le réglage de la THT, la capa et la régul de la ED500, ainsi que ton potentiomètre de contraste et de lumière ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,

Jean marc,
ça avance et ça recule !
Les points positifs :

• Le TV a retrouvé un bon fonctionnement concernant l’étage trame qui accroche enfin très bien.
  • La course du réglage de la luminosité est elle aussi refonctionnelle dans une plage normale.

Mais, :

• La commande de contraste ne fonctionne plus, la tension mesurée aux bornes du potentiomètre ne varient pas comme elle le devrait entre -3.5v et 1.5v
  • la chroma a également un problème visible sur les deux photos, mire barre de couleurs et … carrés blancs

Concernant le réglage de la THT, je ne dispose pas de sonde THT pour régler celle ci.

Le problème de la chroma et du contraste peuvent ils avoir un point commun ?

On dirait qu’il y a de la chrominance sans luminance ??? Ca explique le bouton de contraste qui n’agit pas ! la Chrominance marche très bien. On visualise les bandes R-Y, V-Y, B-Y, mais pas la luminance !

Sur ce TV, bizarrement, les réglages de contrastes et couleur sont totalement indépendants (normal : la sommation (Couleur-Y) + Y se fait en bout de chaîne, dans le TRC lui-même) ! On peut avoir de la chrominance sans luminance avec bouton de contraste au minimum : je l’avais remarqué…

Est ce que l’ampli vidéo PV4BC fonctionne correctement ??? Sans doute que non.

Vérifier le cheminement du signal vidéo Y sur cette platine, et il y a plusieurs capas chimiques sur le cheminement de la luminance sur cette platine…

Si le réglage de lumière fonctionne, c’est que le dernier étage à pentode ECL200 fonctionne, mais peut être pas la grosse capa chimique à droite sur le schéma avant d’attaquer les 3 cathodes du TRC.

Il faut suivre le signal de luminance à l’oscillo de la gauche vers la droite de la platine luminance PV4BC (schéma clair joint plus haut). Ce signal traverse la ligne à retard luminance, est amplifié, traverse le filtre élimination de sous-porteuse commutable, et l’alignement au niveau du noir ou CLAMP constitué du pont de diodes, et ensuite le potard de contraste et la pentode…

Perso : je changerais d’office CV17 et CV25, sur le trajet de la luminance…

« La commande de contraste ne fonctionne plus, la tension mesurée aux bornes du potentiomètre ne varient pas comme elle le devrait entre -3.5v et 1.5v » Cette tension est la tension en fonction de la position du bouton de lumière, pas de contraste…

1 « J'aime »

Le synop… Ca aidera :

Bonsoir à tous

J’avais aussi oublié de préciser dans le précédent message où je mentionnais que le contraste ne fonctionnait pas que le potentiomère qui encadre le potentiomètre couleur n’avait pas non plus d’effet lors de sa rotation… le potentiomètre couleur principal, lui fonctionne.
Comment se fait’il qu’il y ait deux potentiomètres pour régler la couleur?!

Comme c’est la première fois que je dépanne une platine luminance, vos avis sur les relevés de tensions des transistors sont bienvenus.
Je vois bien le signal de la mire couleur (7 barres) à l’oscilloscope en différents points de la platine, mais ai un peu de mal à les interpréter.

Bonjour,

Le 2ème potentiomètre avec le réglage de couleur, c’est le RELIEF (ils appelles ça Contour également) : bande passante vidéo luminance, qui permet d’adoucir les contours ou au contraire d’avoir des transitions plus nettes.

C’est PV3 sur la PV4BC. De mémoire, il n’agissait pas vraiment beaucoup sur les TV de ce modèle qui marchaient… Plus efficace sur d’autres marques et modèles !

Avec un condensateur qui agit dans le haut du spectre de la luminance on vient decoupler plus ou moins la resistance de cathode de la ecl200 et on lui rajoute ou pas du gain dans le haut du spectre…

Sur ton TV : c’est normal qu’il ne fonctionne pas puisque la platine luminance ne fonctionne pas…

Les relevés de tension ça ne me parle pas beacoup. Tu as une mire de barres colorées je vois, tu dois avoir un oscilloscope avec une sonde. Je t’ai envoyé le synop et le schéma de la platine : il faut suivre le signal luminance de l’entrée à la sortie…

As-tu changé les 3 capas chimiques de la platine Luminance ?

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour Jean Marc,

Oui, les 3 chimiques ont été changés, et mêmes quelques autres.
Les essais à l’osciloscope, TV branché sur la mire 7 barres couleurs, ont montré une anomalie au niveau de T32, rejecteur de sous porteuse, les oscillogrammes ne collent pas, je n’ai pas de tops:

Ca ne colle pas avec les oscillos OVe et OVd me semble t’il !

Bonjour,

Tr32 c’est un interrupteur : active le filtre de sous-porteuse si signal couleur (c’est à dire tout le temps) et le désactive en 819 lignes… La Luminance ne passe pas par là… Essaie de suivre le signal luminance dégradé très reconnaissable de la mire de barres de TR26, TR38, TR25, TR31, L8B, et ensuite le support de tube. Normalement les inters sur le support de tube ne coupent pas la luminance, les portards règlent les gains luminance sur les 3 canons RVB…

A mon avis ça passe au moins jusqu’à TR25 inclus puisque l’image est synchronisée ! La pentode quant à elle doit être OK puisque la lumière agit… Voilà, à la sonde oscillo…

ca bloque après je pense…

Le plus simple : tu regardes le signal anode de la pentode PCL200. Le signal vidéo est très caractéristique (voir dessin).

• si présent, tu vas voir sur le support de TRC et chaque cathode du TRC.
  • si absent, tu regardes la grille de ce tube, ensuite en amont du potentiomètre de contraste, ensuite TR31. Ensuite il faudra analyser le Clamp (le système à diodes). Voir aussi TR25 ? Il y a un condensateur CV28 qui laisse passer le signal vidéo, et les diodes sont là pour positionner un niveau continu (le niveau du noir) pendant le palier aller du signal vidéo, juste après la synchro ligne, qui est la référence du noir… C’est CV28 qui maintient la charge et la référence du noir pendant la durée de la ligne. Ce système permet d’avoir du noir vraiment noir et pas gris clair durant les images sombres…

CV28 est un condensateur plastique, fiable, mais sait-on jamais ?

images

Il n’y a aucun signal sur l’anode de la penthode, juste une tension de 170 volts « inerte ».

Là, pour le coup, j’espère ne pas trop patauger dans la semoule en concluant que les oscillogrammes de 33 sont étranges ! :

Base de t33 et sa RA au minimum :

Et… emetteur ! :