Ingelen Geographic

Il y en a toute une série dans le G.L. de ces INGELEN (Autriche) : alternatifs, tous courants, avec et sans œil magique et différentes caisses.
Pour le prix : os court !

A +.

On pourrait refaire ça avec de la fibre optique non ?

Incroyable cadran !

Incroyable, pour l’époque !
J’avais un oscilloscope Tektronix qui affichait les valeurs des commutateurs en utilisant des petites ampoules devant des fibres optiques : Ici
Evidemment, à la longue, les lampes claquaient, j’en avais changé quelques unes.

Les ampoules sont soudées sur les petits circuits imprimés, et les fibres sont en plastique. Dans la doc, il y avait des schémas pour indiquer quels pixels étaient allumés à chaque fois, car bien sûr ce n’est pas comme les Nixie. Un peu usine à gaz !

Il faudrait rappeler à Emmaüs que le transistor a été inventé en 1947.

Bonsoir,

Cela me fait marrer de lire vos commentaires ce soir après que vous ayez découvert le système breveté « Ingelen Georgraphic » tous aujourd’hui.

Ces postes de différents modèles et présentation de carte, en couleur ou noir-blanc, avant ou après l’Anchluss (annexion de l’Autriche par l’Allemagne), sont (ou étaient) très recherché par les collectionneurs germaniques, tous pays confondus.

J’en possède un, acheté à un prix très raisonnable dans les années 90 par rapport aux prix acuels, dont presque toutes les fibres optiques sont encore fonctionelles, seules une ou deux villes ne s’allument plus.

Par contre l’ébénisterie et la qualité de son verni ne sont pas à la hauteur de l’ingéniosité du cadran, il est rare de les trouver en bon état d’origine de ce côté là, et l’électronique est celle d’un modèle tout à fait ordinaire.

2 « J'aime »

C’est un « transistor » à lampes! :roll_eyes:

Il ne faudrait pas oublier que les vendeurs sont des compagnons d’Emmaüs, soit des bénévoles, et pas forcément vendeurs d’électronique, et ne connaissant pas les transistors.

1 « J'aime »

Des " transistors " à lampes on en voit passer régulièrement dans les annonces de LBC !

Pour beaucoup , un poste radio ancien c’est un " transistor " !
D’ autant que LBC suggère cette appellation …

Quoi qu’il en soit, c’est un bel appareil, de conception géniale, par rapport au banal cadran à aiguille.

J’imagine le plaisir que devait avoir son ancien propriétaire à voir s’allumer les villes d’émission les unes après les autres au fur et à mesure qu’il tournait le bouton d’accord.

« Transistor à lampes », on a l’habitude maintenant. Dans le grand public, « transistor » est devenu synonyme de « radio ».

Aussi c’est un peu la faute de notre génération. Il ne fallait pas appeler ces petits appareils des « Transistors » comme nous l’avons fait. D’où la confusion aujourd’hui.
:wink:

The blue tranistor radio (Connie Smith)

Trad :
Il l’a acheté pour mon anniversaire il y a tout juste un an
Cette minuscule radio transistor bleue

Nous sommes restés dehors tard et avons écouté la musique douce et basse
Sur la petite radio transistor bleue

Et l’homme à la station de radio a fait la dédicace spéciale
Pour Jimmy et la fille qu’il aime tant

Nous nous sommes embrassés doucement alors que nous écoutions si attentivement
La petite radio transistor bleue

etc…

Passé dans le langage courant encore une absurdité lorsqu’on ajoute transistor à lampes :face_with_peeking_eye:

C’est beau la langue française et surtout ce que l’on en fait ! À quand la lampe à transistors ?

Une FI de 128 kHz n’était plus à la mode, à cette époque, pour un récepteur ayant une gamme OC.

C’est un système très ingénieux dont la découverte et la compréhension m’a beaucoup amusé. Cela fait sans doute une radio unique ce qui peut expliquer l’intérêt des collectionneurs.

Ceci dit je ne suis pas certain que ce brevet a beaucoup apporté à son détenteur :wink:

C’est très probable. Toutefois, un brevet peut ne presque rien rapporter, même s’il est souvent utilisé, surtout par les concurrents, qui ameutent toute une armée d’avocats pour faire tomber le brevet. Nous en connaissons un excellent exemple avec le changement de fréquence dû à Lucien Lévy. Finalement, les tribunaux américains lui ont donné raison sur presque tous les points, mais les avocats ont coûté une fortune pour en arriver là.

Un autre exemple est la radiodiffusion à modulation de fréquence. Mais ici encore, nous rencontrons le même acolyte: Le major Edwin Armstrong, mais cette fois-ci, ceux d’en face étaient bien plus forts.

1 « J'aime »

Et devinez ou le major Armstrong était à la fin de la guerre ? Chez nous avec les principaux créateurs de la télégraphie militaire :upside_down_face:

Oui, cela a finit par se savoir, devant les tribunaux.

Mais sa super-réaction est quand-même géniale. Fallait y penser !

Il y a eu aussi au début des années 1960, le " nuvistor " … hybride entre la lampe ( tube à vide ) et le transistor ( la taille )

Un beau record de prix pour ce modèle Ingelen Geographic vendu récemment aux enchères sur Ricardo en Suisse :

https://www.ricardo.ch/fr/a/1250284970

3 « J'aime »

Il y en a un sur LBC à 1200€, autant dire donné :scream:.
Michel (F1GOC)