Insertion dans un fichier pdf

Bonjour,

A « temps perdu » je numérise des docs de service Philips (en français) pour Doc-tsf, et enrichir des fiches existantes. Pour le moment c’est un classeur avec des docs de magnétophones à bandes qui est en cours, faisant suite à une demande ici pour un N4450. Tant qu’à faire je numérise les autres documents présents dans ce même classeur, avant d’aller le remettre en stockage…

Mon scanner est très lent, et c’est le logiciel lié qui crée le fichier PDF.

Un souci qui m’arrive parfois est d’oublier une page, je ne m’en aperçois évidemment quand je vérifie le fichier final, déjà construit !

Pour ne pas reprendre la numérisation de toutes les pages, je cherche un moyen d’insérer la ou les pages manquantes (que je numériserais aussi en pdf) dans le fichier pdf déjà crée.

J’ai testé « pdf combiner » qui fonctionne mais… Il met la page ajoutée en fin de fichier, ce qui n’est pas sa place (j’aimerais mettre la page ajoutée à sa place par rapport au document d’origine).
Et de plus il ajoute une dernière page « fichier crée avec pdf combiner », pleine de couleurs, emmerdante et inutile si on imprime tout le document sans avoir désélectionné cette dernière page.

A part acheter Adobe Acrobat, existe-t-il une autre solution - si possible qui n’ajoute pas de filigrane ou de page ne pouvant plus être enlevée ?

Si j’avais un scanner rapide je ne me poserais pas la question et recommencerais tout, mais ici numériser un tel document prend au moins 1/2 heure, si je dois reprendre tout le processus quand une page m’a échappé, c’est infernal (et je ne le fais pas)…

Si quelqu’un possède Acrobat je peux lui envoyer les documents que je viens de numériser (N4414) pour les recombiner.

Merci pour vos trucs et astuces !
Cordialement
Thierry

il n’y a pas pdf creator qui est gratuit ?
il y a aussi des sites de creation de pdf , jamais essayes
perso je fait cela par word et enregistrer en PDF quant la mise en page est bonne
je peux par de moyen mettre du texte, des photos des images Jpeg

Tu peux m’envoyer les documents à réorganiser, sans souci.
Je me ferai un plaisir de te donner ainsi un coup de main.

J’utilise pdf creator au boulot, mais c’est une « imprimante pdf » pour d’autres fichiers.

Par Word (enfin son équivalent Open Office) c’est possible aussi, je numérise en jpg puis assemblage des fichiers (import images) puis en pdf. Mais c’est encore plus fastidieux ! Déjà que la numérisation est très lente, plus cela ensuite…

Cette lenteur de numérisation est une des causes pour laquelle le bon m³ de documents (provenant d’un commerce resté en même famille depuis les années 30) n’a jamais été scanné… J’avais déniché tout cela il y a 10 ans…

Bonjour Jean-Michel,

Merci !
Je vous envoie cela par MP

Cordialement,
Thierry

1 « J'aime »

parles en a @Binon_Patrick

Pour numériser des schémas et documents techniques avec un maximum de définition et un minimum de poids j’utilise maintenant la méthode suivante :

  1. Numérisation en mode noir-blanc (2 bits) en 300 ou 600 dpi selon la finesse du document et enregistrement sous .PNG
  2. Reprise du fichier. PNG avec Paint pour corrections, recadrage, redressement, effacement des taches, des perforations, des bord de feuilles, etc.
  3. Enregistrement du fichier corrigé sous .BMP 2bits noir-blanc, passez outre l’avertissement « perte d’informations ».
  4. Création du fichier .PDF en assemblant les fichiers. BMP avec le logiciel adéquat.

Un exemple de document traité de la sorte ici :

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=98546

1 « J'aime »

Bonjour

pdfsam basic peut faire ça il me semble.
Multiplateformes, je l’utilise avec Linux mais la version Win doit fonctionner aussi.
https://pdfsam.org/fr/

1 « J'aime »

Win 10/11
scanner en .jpg
Une fois les fichiers créés, les sélectionner tous
Clic droit sur la souris
Imprimer
Choisir microsoft print to pdf
Normalement, ça crache un fichier pdf.
Rem : Il faudra peut-être trifouiller au niveau des options pour ajuster paysage/portrait, etc.

image

image

image

image

démo.pdf (9,2 Mo)

Bonjour,
Pdfcreator gratuit permet d’insérer une ou des pages supplémentaires dans un pdf existant. Je le fait très souvent.
Comme dit plus haut, Pdfcreator est une sorte d’imprimante virtuelle.
Voici un résumé de la procédure, avec uniquement des fichiers pdf :
1 imprimer le début du document jusqu’à la page où il faut insérer quelque chose, et, très important, mettre pdfcreator en mode « fusion » jusqu’à la fin.
2 imprimer la page manquante avec pdfcreator également (normalement, la boite de dialogue pdfcreator n’apparaît plus)
3 imprimer la suite du document jusqu’à la prochaine page à insérer
répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que le document soit complet
4 aller chercher la boite de dialogue pdfcreator
5 faire « tout fusionner » après avoir vérifié qu’il ne manque rien et que toutes les pages sont dans le bon ordre
6 enregistrer le fichier résultant. Le renommer si nécessaire.

Cette procédure n’est pas forcément claire, surtout pour les novices en pdfcreator. Si besoin, je pourrai faire un manuel avec des copies d’écran.

Personnellement, j’ai un scanner moins performant qui ne me propose que des sorties de fichier image jpeg, que je suis obligé de convertir en pdf page par page.

Bonsoir
Tout à fait
Très pratque aussi pour assembler des PDF :slight_smile:

PDF24 fait cela très facilement avec le sous-programme « pdf24creator »

  1. On ouvre le fichier à compléter avec PDF24
  2. On lance la partie « CREATOR » via le menu approprié et l’on obtient cela:

  1. On choisi le fichier à introduire dans la liste à gauche et on obtient ceci:

  1. On déplace la page à introduire au bon emplacement (clic sur la page + déplacement) dans la liste du haut: comme ceci:

On sauve le fichier et l’affaire est dans le sac.
PDF24 est gratuit et en français.

A vous de jouer !

Solutions pour tous les problèmes de PDF - 100% gratuit - PDF24

Merci à tous pour vos suggestions et conseils !

Je vais regarder cela. PDF24 semble intéressant, merci pour l’info.

Cordialement,
Thierry

Sinon il y a aussi PDFescape pour éditer un fichier PDF en ligne (gratuit, sans installation).
https://www.pdfescape.com/fr/