Installer un vieux réseau téléphonique

Bonjour,
je viens de m’inscrire sur ce forum pour essayer de trouver des informations concernant l’utilisation de vieux (plus ou moins) téléphones…
Mais d’abord, une petite présentation, je m’appelle Olivier, je vis en Ariège et travaille dans l’informatique. Quelques connaissance de bases en électronique, plus à l’aise en électricité et en mécanique. J’aime globalement faire fonctionner des machines anciennes, quelle qu’elles soient : vieille C4 de 1931, des CX des années 70/80, un vieux tracteur de 1961, des machines outils pour le travail du bois ou parfois juste des vieux outils manuels. J’ai également du matériel photo ancien, photo, vidéo, chambre de développement, etc…
Enfin, ce qui m’amène ici j’ai conservé les vieux téléphones de mes parents des postes PTT de 76 et 77 et j’aimerai les faire fonctionner dans ma maison, pas vers l’extérieur mais juste en interne comme des chambre d’hôtel qui s’appellent entre elles.
J’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur internet car dès qu’on parle de RTC ou de PABX on tombe sur des sites récents qui parlent de la fin du RTC et des installation s plus récentes. J’ai l’impression que sur ce forum j’aurais plus de chances de trouver des informations plus pertinentes.
Je ne souhaite pas modifier le poste téléphonique en lui même mais vraiment le faire fonctionner comme il fonctionnait à l’époque. Je ne cherche pas non plus à le connecter à ma box ou à de la téléphonie sans fil…
Du coup, j’ai l’impression qu’il doit y avoir moyen de retrouver un « central téléphonique » pour recréer un réseau en local. Dans les entreprises ou les hôtels, il y avait le poste à l’accueil qui permettait de basculer des appels vers tels ou tel poste. Dans certaines installations on pouvait également appeler de poste à poste. C’est ce fonctionnement que je recherche. Est-ce que c’est le poste central qui gérait ça ? ou est-ce qu’il y avait un système derrière pour connecter les postes entre eux ? Ce système pouvait-il fonctionner même sans raccordement vers l’extérieur ou bien me faudra-t-il simuler le monde extérieur ?
Voilà si vous avez des informations je suis preneur et même si vous avez des références de matériel qui pourrait fonctionner…
Un grand merci
Olivier

s’il n’y a que 2 poses c’est facile
s’il y en plus il faut reconstituer un mini central telephonique
il me semble que elektor avait publié un realisation

bienvenue, Olivier,

…afin de dégrossir la situation et permettre à d’autres de vous répondre judicieusement,
Quel est le type de poste téléphonique, photo…
Combien de postes devraient s’appeler, et communiquer…
La simplification extrême serait deux postes.
Cordialement

Merci pour vos réponses, voici une photo des deux postes,
Alors disons qu’on va commencer avec la simplification extrême :smiley: mais je suis intéressé par la suite de pouvoir utiliser plusieurs (4 ou 5 pas plus) téléphones avec appel individuel d’un poste.

Dommage qu’on ne se soient pas connu 5 à 10 ans plus tôt :

j’avais précisément remis en route une installation avec ce type de postes (le classique Socotel S63) en intercommunication entre 6 postes (en interne) + une ligne externe (permettant de « sortir » et communiquer sur le réseau public) le tout avec un ancien autocommutateur (un Jistel 31 si mes souvenirs sont bons, et qui n’étais pas ce qu’il y a de plus fiable) et procédé a quelques dépannages sur cette installation quand elle fonctionnais mal …

Hélas il ne me reste plus rien de tout cela, ni le matériel ( l’autocom et la filerie avaient été vandalisés par les « gens du voyage » ) ni les schémas et la documentation (partie à la benne à papiers lors d’un ménage par le vide)

Je vois plusieurs solutions dans l’ordre de complexité :

Mettre simplement 2 postes en communication entre eux et sans besoin de numéroter
(C’est le plus simple, mais : Il faudra réaliser une alimentation un peu spéciale, pour délivrer le courant continu de conversation et le courant alternatif de sonnerie, et ça devient juste un interphone 2 postes …)

Trouver un autocommutateur ancien qui prend la numérotation par impulsions, l’installer , et y raccorder les postes en leur affectant un numéro de téléphone interne
(c’est un peu plus compliqué mais encore a la portée d’un amateur , avec un peu de temps et quelques compétences de base en électricité pour identifier toutes les bornes , câbler l’installation, et tirer proprement les lignes dans les pièces de la maison , quelques compétences de base d’électricité bâtiment suffisent , le plus dur sera de retrouver un autocom ancien encore opérationnel …Ou facile à restaurer, genre changes les condensateurs chimiques !)

Réaliser de toute pièces l’autocommutateur lui même et toute l’installation , et y raccorder les postes en leur affectant un numéro de téléphone interne
(c’est le plus compliqué et nécessite beaucoup de matériel et de solides compétences en électronique et en électromécanique ! Personnellement je ne tenterais pas une telle aventure …)

1 « J'aime »

En effet c’est dommage …
La solution de trouver un autocommutateur est celle qui me plait le plus … je vais commencer à chercher mais si tu as une liste de références ça pourrait m’aider dans mes recherches
Merci beaucoup
Olivier

Trouver un PABX pour des téléphones à numérotation par impulsion risque d’être délicat…
Il y a eu des réalisations décrites dans les revues, celle-ci par exemple.

ELEKTOR central téléphonique privé 07 1980.pdf (250,2 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour,

pas évident en effet de nos jours , les récents ne sont pas faits pour la numérotation par impulsions, et les plus anciens ont trop souvent fini ferraillés ( ou vandalisés ! )

On pourrais citer les Jistel 7, Jistel 31, Des vieux C.I.T ou vieux Télic série 1600 ou 2500 …Attention, certains tel le Télic T16 fonctionnent « en analogique » mais nécessitent des postes spécifique de la marque (et pas des S63 cadran)

Pour remonter plus loin dans le temps, et en petit autocom tout électromécanique, on pourrais citer les Ericson CP16, ou CP25 (mais ce n’est plus la même limonade, mêmes ces « petits » autocom sont déjà lourds et volumineux !)

1 « J'aime »

on peut citer aussi alcatel et opus
la chambre des métiers rue Gambetta a paris faisait une formation et telephonie
ils ont peut être encore du vieux matériel mais je n’y crois pas trop
après il peut y avoir les domaines ou des établissements genre hotel ou petites entreprises qui peuvent fermer et revendre leur standard

Merci à tous pour vos réponses.
Juste une question de novice, l’autocommutateur de ce que j’en ai vu c’est « une grosse armoire » et il faut un poste de contrôle qui ressemble à ce que j’appelais un « standard téléphonique » ? Ce dernier seul n’est pas suffisant, n’est-ce pas ?

Je pense que l’idée de l’autocom d’occasion pour ces téléphones est à abandonner. Déjà au milieu des années 80 toutes les installations étaient faites avec des postes DTMF spécifiques. Alors pour tomber sur une entreprise qui démonte un autocom à impulsions en 2025 il faut un sacré coup de chance. Autant jouer au loto.
Une autre piste serait de mettre au cul de chaque poste un convertisseur DTMF et de dénicher un autocom plus moderne qui sache gérer des postes d’abonnés « standards ». C’est pas gagné non plus.

Central téléphonique privé Domestique Elektor,n°25-26, p.7-40 1980 éditeur
Central téléphonique domestique Domestique Elektor,n°90, p.32 1985 éditeur
Central téléphonique domestique Tort d’Elektor, Compléments Elektor,n°97-98, p.71 1986 éditeur

|Mini-central téléphonique|Domestique|Elektor,n°144, p.36|1990|éditeur|
|Une centrale téléphonique uniquement DTMF|MONTAGES|Electronique, Radio Plans,n°526, p.11|1991|en ligne|
|Réalisez un mini-central téléphonique domestique|REALISATIONS ELECTRONIQUES|Le Haut parleur,n°1791, p.60|1991|copie|
|Central téléphonique domestique|Réalisations - Domestique|Elex,n°50, p.52|1992|en ligne|
|Central téléphonique (1° partie)|TELEPHONE|Electronique pratique,n°167, p.46|1993|en ligne|
|Central téléphonique 2° partie|TELEPHONE|Electronique pratique,n°168, p.73|1993|en ligne|

ce sera uniquement pour telephones à impulsions ?
si je me souviens les telephones electroniques non agréés des années 80-90 certains avait choix impulsions ou dtmf par un mini interrupteur ? comme ceux qu’on voit sur la photo de l’article num 90 elektor

Bonjour,

NB : pour l’article de Elektor N°90 il y a une erreur dans la sérigraphie, les condensateurs C21 et C22 sont implantés à l’envers.

Bonne journée

Oui, en pratique, c’est une armoire, plus ou moins grosse , pleine de cartes électroniques et de relais (souvent fixée au mur, ou logé dans un local technique, parce c’est encombrant et c’est moche) associé a un terminal opérateur, communément appellé standard , pour le « piloter » (ce terminal opérateur ne suffit pas , tout seul)

Oui, effectivement, ceci dit, j’avais failli avoir cette chance et failli pu récupérer un autocom à impulsions… si les « gens du voyage » n’avaient pas vandalisé l’installation à la fermeture de l’entreprise ou il se trouvais !

J’avais même, étant gamin, connu la mise au rebut d’anciens autocom en électromécanique crossbar type CP16 , ou même en rotatif R6 (c’étais de la belle mécanique, surtout celui en rotatif R6, mais c’étais clairement trop lourd et trop volumineux pour être embarqué par un ado prépubère !)

1 « J'aime »

Après, reste la solution de reconstituer un « cental téléphonique » fusse t’il avec moins de fonctions, et moins de lignes, que ceux des entreprises …
Mais, comme dit plus haut, et même avec des schéma (voir liens donnés) ça nécessite beaucoup de matériel électronique et électromécanique, et de solides compétences pour monter ce type de réalisation (ce n’est pas du domaine du débutant)

Bonjour,

pour les rhodaniens qui ont de la place :wink:

https://www.leboncoin.fr/ad/antiquites/2475611022

Bonne journée

Oui, ça peut être intéressant , mais beaucoup plus anciens, et si on réalise une installation téléphonique avec ce type de matériel, ça sera surement avec un « central téléphonique » manuel à cordons jack, et à volets annonciateurs …
(ça pourrais marcher , mais outre l’encombrement de tout ça, il faudra une opératrice pour jouer le 22 à Asnières !)

L’idée d’un convertisseur DTMF est peut être pas mal… on en trouve pas trop cher sur les sites chinois… Et du coup un autocom compatible postes analogique sera fonctionnel (Alcatel Lucent OmniPCX Office, iPBX NeXspan XS Matra Telecom, …) ?

Je me souviens maintenant que dans ma première boite on avait ce genre de matos mais en numéris … le boitier n’était pas si gros que ça, planqué dans les toilettes :smiley: