Installer un vieux réseau téléphonique

Bonjour,

En numéris, c’est effectivement moins volumineux , mais c’est numérique et c’est tout en composants CMS (rendant les dépannages ou modif quasiment impossible a un « citoyen lambda » fusse t’il amateur d’électronique) . Et c’est incompatible avec des postes analogiques anciens.

En proportion, je verrais mieux réaliser quelque chose avec le lot proposé en lien par @Grocrabe …A condition d’avoir un camion, beaucoup de place, et beaucoup de temps (le genre de truc a faire quand on est à la retraite !?)…Et d’aimer le coté rétro d’un tel matériel !

Au juste , Olivier alias @marlboro51 , c’est pour quand la retraite ?

Bonjour, pour ce qui est des convertisseurs dtmf prenez plutot sur leboncoin ( par exemple : Convertisseur Téléphone Ancien LiperPhone NOUVEAU MODÈLE Dialor Cadran U43 S63 SOCOTEL BOX (équivalent Impulsophone) - Collection ) , ceux de Chine sont plus cher et ne fonctionnent pas toujours…
Pour ce qui est des autocoms " moderne, electroniques " un conseil, verifiez avant achat :

Les possibilitées de numérotation dtmf, impulsions, les deux ensembles etc car les équipements de lignes suivant les constructeurs modeles et années peuvent réserver des mauvaises surprises , autant côté lignes entrantes, que côté poste.

La presence de la doc de raccordement / programmation, et comment cela se fait, par switch, par menu / afficheur , par un poste de gestion ( presence du poste dans l’achat) par minitel , par PC , et si par PC , presence des softs… la presence des connecteurs…

Pour les autocommutateurs électromécanique il vous faudra les plans , la place, les bras pour le soulever etc, une alim 48 v ( ceux électronique aussi parfois mais les petits genre 2+8 fonctionnent souvent avec une alim interne 220 + batterie interne), et il faudra etre tres prudent sur l’état général stockage passé etc… ça n’aime pas l’humidité…

Edit : faire également attention aux piles de sauvegarde presentes sur les cartes cpu / mémoire, etant donné l’âge de ce dont on parle, elles sont souvent en fin de vie, ont coulé ou s’y préparent…

Bon bricolage

Ce sera plus facile de trouver quelqu’un en mesure de réaliser le montage Elektor. Mais ceci n’engage que moi.

1 « J'aime »

Il y a aussi le montage elektor de décembre 1985

Oui il supporte aussi les téléphones à numérotation par impulsions.

C’est vrai je suis bien d’accord, remettre en route de vieux centraux de quelque époque qu’ils soient sera plus compliqué et plus risqué, et suivant ce que j’ai écris plus haut, pourra s’avérer impossible, à voir ce que @marlboro51 Olivier a envie de faire
Cdlt

Un moyen d’éviter ça est de privilégier, soit de l’électromécanique, ou un central manuel ( a coup sur, pas de carte CPU mais que de la mécanique, mais c’est lourd et volumineux et ça date d’un autre âge !)
Soit un modèle électronique mais suffisamment vieux pour avoir une « carte CPU » toute en logique câblée, a composants discrets et à compteurs et portes logiques, avec configuration purement matérielle par switch ou par jumpers (pas de pile de sauvegarde , car rien à sauvegarder au niveau logiciel)

Malheureusement (ou heureusement ?) j’ai encore du temps pour la retraite … je n’ai que 50 ans.
Le montage elektor est surement intéressant mais il me faudrait vraiment être guidé pas à pas et sans vraiment comprendre ce que je fais pour y arriver. A moins que quelqu’un s’y lance, sait-on jamais.
Je préfère utiliser de l’existant, quitte à devoir pas mal chiner pour trouver mon bonheur.

Après, dans l’attente, je reviens au début de la conversation, si on peut juste relier les deux téléphone comme des interphones je suis déjà preneur de solution de branchement…

Ça me laisse du temps pour trouver le reste

mais se sera sans doute en panne ou incomplet
et d’autant plus difficile a depanner que tres probablement sans schema et avec des pieces proprietaires, relais et composants speciaux introuvables dans le commerce

En tout cas je ne suis pas du tout déçu d’avoir posé la question ici, je vois qu’il y a vraiment du monde intéressé et prêt à donner des idées, merci.
Mais quand vous parlez de matériel particulier, n’hésitez pas à donner des références … je ne connais pas encore les différents modèles …

1 « J'aime »

C’est bien ça le problème, ce montage est intéressant mais ne s’adresse pas a des débutants, d’autant qu’il n’y a ni plans de câblage ni typons des circuits imprimé …Et que c’est quand même beaucoup plus compliqué qu’un clignoteur pour LED a multivibrateur à 2 transistors, ou un poste de radio PO/GO à 5 transistors !
(Et je me vois pas sous traiter ce genre de « chantier » , et puis trop de kilomètres nous séparent … il faudrais trouver quelqu’un de compétent en électroniques, avec des notions de téléphonie, et de proche )

Bonjour,
Effectivement, le typon n’a pas été publié mais le schéma est simple à câbler sur plaque d’essais.

2 « J'aime »

IL n’y a pas 8 jours à passer pour faire les gerbers des PCB. Le hic pour le montage de 1980, c’est le nombre de fils pour la liaison au central…

1 « J'aime »

Je lui en avais pris un il y a un an que j’ai monté dans un Socotel S63 à cadran, ça fonctionne très bien en appel et pour recevoir des appels, même la sonnerie sonne.
Vraiment pas cher et fiable, c’est un jeune étudiant ingénieur qui monte ces modules.
Il habite près de chez moi, je n’ai eu qu’à faire 20 km pour aller le chercher.

A +.

1 « J'aime »

Pour le clignoteur, je suis d’accord mais beaucoup plus dubitatif pour le récepteur PO-GO. :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

et

Certes, ces montages ne sont, en soi, pas bien compliqué , mais il y a quand même beaucoup de composants, et surtout beaucoup de câblage …
Or, qui dit téléphonie filaire, dit forcément beaucoup de câblage, tant celui du « central téléphonique » lui même (avec de nombreux risques d’embuches suite aux nombreuses erreurs de câblage possibles !) , que celui vers les postes (le risques n’est alors plus guère de faire des erreurs de câblage , il est surtout de devoir faire des trous partout dans les murs de la maison et d’embêter tous ses occupants ! )

Bon, pour l’exemple du poste PO/GO, j’avoue que ce n’est pas un très bon exemple de nos jours, mais pas au stade du montage et du câblage (qui reste simple)
Mais plutôt du réglage et de la mise au point (des circuits H.F sont plus délicats a appréhender et plus sensibles a la longueur des connexions, et surtout la mise au point pour un amateur débutant , n’ayant pas d’instruments appropriés, consistais a se servir d’émissions locales de fréquences connues …Sauf qu’il n’y a plus grand chose à recevoir en PO/GO ! )

Je vais contacter cet étudiant pour les convertisseurs. Pour le montage de 85, quelqu’un à le fameux numéro d’elektor ? histoire d’y jeter un oeil…
je n’ai rien décidé encore entre impulsion et DTMS…

si tu veux faire dans l’ancien c’est impulsions et pas DTMF

Le montage de 1985 est beaucoup plus complexe que celui de 1980, mais le typon est fourni.
Je n’ai pas lu l’article mais je présume que ça concerne des postes DTMF
Le numéro d’Elektor est dispo en téléchargement sur Retrotechnique rubrique Magazines.

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2998329244
je ne sais pas si cela peut convenir
Bonjour