Intégration platine vinyle dans meuble grundig des années 50-60

Sur ces meubles des années 1950/60 ce sont la plupart du temps des platines ( Philips , Telefunken , Mélodyne , Teppaz, etc ) avec cellule piezo , mono ou stéréo .

Si c’est un meuble Téléfunken , c’ est à coup sur une platine Téléfunken réf TW XXX qui s’ y trouvait
Si c’est un meuble Grundig , on a différentes possibilités , souvent Téléfunken , parfois rebaptisées Grundig , parfois autre .

Rebonjour tout le monde, voilà les photos :slightly_smiling_face:
Le meuble en lui même :




Les fils qui traînent ou qui ont été coupés, ceux ci vont tous dans le compartiment vide de gauche.



Et la partie radio :



J’espère que mes photos sont représentatives… Merci d’avance !

Celui-ci en meuble ?

A +.

Le poste ressemble plus à celui de la fiche 35780.
Je ne sais pas mettre la miniature de la fiche…

Bonjour
il suffit de copier l’adresse URL de la fiche et de la coller dans la réponse et le forum fait la transformation
exemple :►https://www.doctsf.com/fiche/f35780 devient ▼

Bonjour,

Vu le type, et l’époque : Il s’agit a coup sur d’une platine a cellule céramique, ou piézo (haut niveau, sans correction RIAA)

Attention a ne pas trop mettre de choses sur ce meuble radio-phono , et notamment de plantes (c’est lourd, et en cas d’arrosage excessif, l’eau risque de faire un malheur !)

Au juste, est il prévu de faire communiquer ce meuble radio-phono en bluetooth , avec l’enceinte nomade tubulaire JBL , et un smartphone ?

(Et ne serai ce pas la même enceinte nomade que celle utilisé ici pour la St Nicolas ?)

Elle ressemble en effet énormément a celle visible, sur les photos du lien , au dessus de l’écran du tour CN Puma 12L …

sloup

Le chassis est bien un grundig , mais le meuble est un Rosita !

https://www.radiomuseum.org/r/rosita_juno_stereo_luxus_ch_8040.html

à l’ époque certains fabricants de meubles radio , mais non fabricants de matériels radio ou TV , achetaient leurs chassis radio par ex chez Grundig , Telefunken , Nordmende , etc , et les inétgraient dans leurs meubles , comme Rosita , Leinetal , Quelle , etc , et même Kuba avant que ce fabricant de meubles ne rachète la marque " Impérial " :wink:
Bien entendu donc pour la partie chassis " radio " les infos données par Jacques sont les bonnes ( chassis CS200 grundig ).

nota : la fiche rmorg a été complétée avec les schémas du chassis grundig ( CS200 )

Bonjour à tous,

La platine qui était en place était une Dual 1010A, voir étiquette collée à l’intérieur du meuble (photos ci avant)

Bonne année à vous.

Par contre, rien ne précise le type de cellule.

C’est naturellement par défaut la cellule Dual correspondante à cette platine Dual 1010 :

Une cellule piézoélectrique CDS 630 / 5 selon la notice

Bonne année !
Merci pour Votre aide ! Même si je comprends pas la moitié de se que vous me répondez :sweat_smile:
Donc ça veut dire que si j’achète une platine dual 1010 je pourrais la raccorder aux enceintes du meuble avec ces fils?


Ou bien il faut que j’achète d’autres chose pour que ça fonctionne ?
Désolée je suis vraiment novice !

Oui si la platine a été démonté avec soin c’ est à dire avec des fils non coupés à la pince comme c’ est souvent le cas.

A +.

Salut Gilles merci beaucoup !

La platine n’ est pas raccordée directement aux " enceintes " , c à dire aux haut parleurs situés dans le meuble .! !
En effet un simple tourne disque , ne peut pas alimenter directement des enceintes , le signal qui en sort n’ est pas assez fort pour actionner des " enceintes " !
il faut un amplificateur entre les deux , ici c’ est celui du poste radio qui fait office.

Et Il n’ y a rien à " bidouiller " ! :roll_eyes:

la platine doit être raccordée :

  • au secteur 230 Volts pour pouvoir fonctionner
  • et le câble " audio " sortant du bras de lecture du tourne disque , doit être raccordé à la prise PU ( Pick Up ) au dos du chassis radio qui se trouve dans le compartiment d’ à côté …
    Sur ce poste allemand , c’ est la prise marquée TA, à droite au dos du chassis ( voir photo ci dessous où un câble blanc ) est connecté .

image

Il faut donc que le câble " audio " sortant du tourne disque soit muni du connecteur mâle ad hoc pour pouvoir entrer dans l’ embase " DIN " femelle du chassis , généralement une fiche à 5 pins comme photo ci dessous ! Sinon ça ne peut pas se raccorder et donc fonctionner !

Pour pouvoir écouter un disque , il faut mettre le poste radio en marche , et la touche PU enfoncée ici sur un poste d’ origine allemande , c’ est la touche marquée TA/TB qui est la bonne . ( dernière touche noire à gauche du clavier )

Cette touche déconnecte la partie " radio " de l’ amplificateur du poste et connecte l’ arrivée du câble du tourne disque .

voilà une platine ad hoc !

https://www.ebay.fr/itm/124958350067?hash=item1d18191af3:g:9b8AAOSwxaFhbCOX

1 « J'aime »

image
Revoir le message n°8… :face_with_raised_eyebrow:
A priori :
rouge : canal droit de la cellule
jaune : canal gauche
gris : masse - blindage du câble

Par contre, là on ne voit pas grand chose, c’est un " peu" flou :
image

Ce câble sur les photos de Meliana , est raccordé sur TB , c à d l’ embase pour magnétophone ! à moins qu’ il ait été déplacé par Meliana , il allait donc vers un magnétophone et pas vers la platine tourne disque disparue !
si c’ est bien le câble du td , on voit où il se raccorde sous la platine .

sur cette photo ci dessous on voit parfaitement ls raccordements à faire sous la platine :

  • raccordement audio ( câble avec cosses " fasten " )
  • et le raccordement secteur qu’ il faut faire : vers 110 ou 220 ? , à vérifier, car souvent les platines étaient alimentées en 110Volts sur une des prises du transfo d’ alimentation !

1 « J'aime »

Rebonjour a tous, la photo flou correspond à un câble d’alimentation, j’ai pris un coup de jus en y touchant…
Donc ces fils n’ont rien à voir avec le son?
En tout cas, merci pour vos réponses!

J’ai trouvé cette platine je me demandais si elle serait compatible avec mon meuble




Je pense que oui car la "prise " est la même que celle de l’ampli de la radio mais comme j’y connais pas grand chose… Et je me demandais comment s’appelle le câble qui relie l’ampli a la platine et ou je peux en trouver car le vendeur n’a pas ce câble et les actuels ne sont plus comme ça…
Et qu’est ce qu’il est important de vérifier quand on achète une platine ?

Faut voir si les dimensions correspondent, si oui: c’ est possible.

A +.

Et j’ai juste besoin de raccorder la platine a l’ampli ou je dois faire des branchements avec les enceintes aussi?

à tous les coups, c’est l’alimentation secteur du tourne disques ! :astonished:
Ne touche plus à ces fils, Meliana ! Il faut que tu fasses appel à quelqu’un(e) compétant(e) !