Bonjour, j’ai récupéré un meuble grundig ou telefunken des années 60 je dirais. Il est en parfait état et la radio fonctionne très bien.
Il y a un emplacement pour une platine avec des fils pour la brancher aux enceintes mais l’ancien propriétaire a retiré la platine que devait être d’origine.
Je rêve d’en remettre une mais je n’y connais rien et en faisant le tour des forums je me suis rendue compte que j’étais complètement dépassée !
Est ce que je peux mettre une platine actuelle dedans et bidouiller les fils des enceinte pour pouvoir y raccorder la platine?
Ou alors j’ai vu qu’à l’origine c’était généralement des platines Philips AG1025. Mais je n’en trouve pas sur Internet, vous auriez un site qui en vend?
c’est plus compliqué que ça ! Il faut entre la platine et les enceintes toute une électronique (inclue dans le chassis du poste) assurant la preamplification et au besoin la correction de gravure , et un amplificateur de puissance …
Brancher des enceintes directement sur une platine tourne disque ne donner aucun son , sauf si c’est une platine amplifiée !
Visiblement, l’engin n’est pas complet, puisqu’il en sort des fils raccordé nulle part …Mais on ne sais pas a quel point il est incomplet !
Il faudrais effectivement des photos de devant, de derrière, du chassis , et si possible de sa plaque ou son étiquette signalétique (si elle existe et si elle est encore lisible)
Ce n’est pas adapté.
En général ces meublent abritent une platine, un tuner-ampli, et des HP.
Les « platines amplifiées » sont des électrophones. Autonomes, généralement sous forme de valise…
Il y a la notice si vous êtes germanophone…
A mon avis, ce n’est pas le câble des enceintes : il m’a l’air blindé. Il va falloir apprendre quelques notions de reproduction sonore.
Bien sur ça ne sert à rien de faire " des plans sur la comète " sans connaitre l’ identité du meuble radio et son état !
Souvent en effet les propriétaires ont enlevé la platine présente d’ origine dans le meuble .
Si c’est simplement la platine qui a été enlevée il suffirait d’ en retrouver une de même référence et de voir - si le meuble est en état de fonctionnement - de la remettre en place .
ou alors une platine externe branchée sur la prise PU du meuble . donc attendons d’ avoir des photos pour identifier ce meuble !
Oui, effectivement, le plus simple est d’attendre de pouvoir identifier :
-Le meuble radio
et
-La platine a y greffer
(Sinon, on avance dans le brouillard et il y a pleins de cas différents , soit on retrouve la même platine que d’origine et l’adaptation sera directe … soit on adapte autre chose , et en plus des cotes mécaniques différentes …Il y aura pleins de cas d’adaptations différents selon les entrées et sorties du meuble radio …Et selon la platine , cellule magnétique bas niveau, cellule céramique haut niveau, présence ou non d’un correcteur RIAA, d’un amplificateur dans la platine …)
Sur ces meubles des années 1950/60 ce sont la plupart du temps des platines ( Philips , Telefunken , Mélodyne , Teppaz, etc ) avec cellule piezo , mono ou stéréo .
Si c’est un meuble Téléfunken , c’ est à coup sur une platine Téléfunken réf TW XXX qui s’ y trouvait
Si c’est un meuble Grundig , on a différentes possibilités , souvent Téléfunken , parfois rebaptisées Grundig , parfois autre .
Bonjour
il suffit de copier l’adresse URL de la fiche et de la coller dans la réponse et le forum fait la transformation
exemple :►https://www.doctsf.com/fiche/f35780 devient ▼
Vu le type, et l’époque : Il s’agit a coup sur d’une platine a cellule céramique, ou piézo (haut niveau, sans correction RIAA)
Attention a ne pas trop mettre de choses sur ce meuble radio-phono , et notamment de plantes (c’est lourd, et en cas d’arrosage excessif, l’eau risque de faire un malheur !)
Au juste, est il prévu de faire communiquer ce meuble radio-phono en bluetooth , avec l’enceinte nomade tubulaire JBL , et un smartphone ?
(Et ne serai ce pas la même enceinte nomade que celle utilisé ici pour la St Nicolas ?)
Elle ressemble en effet énormément a celle visible, sur les photos du lien , au dessus de l’écran du tour CN Puma 12L …
à l’ époque certains fabricants de meubles radio , mais non fabricants de matériels radio ou TV , achetaient leurs chassis radio par ex chez Grundig , Telefunken , Nordmende , etc , et les inétgraient dans leurs meubles , comme Rosita , Leinetal , Quelle , etc , et même Kuba avant que ce fabricant de meubles ne rachète la marque " Impérial "
Bien entendu donc pour la partie chassis " radio " les infos données par Jacques sont les bonnes ( chassis CS200 grundig ).
nota : la fiche rmorg a été complétée avec les schémas du chassis grundig ( CS200 )