Intégration platine vinyle dans meuble grundig des années 50-60

Bonne année !
Merci pour Votre aide ! Même si je comprends pas la moitié de se que vous me répondez :sweat_smile:
Donc ça veut dire que si j’achète une platine dual 1010 je pourrais la raccorder aux enceintes du meuble avec ces fils?


Ou bien il faut que j’achète d’autres chose pour que ça fonctionne ?
Désolée je suis vraiment novice !

Oui si la platine a été démonté avec soin c’ est à dire avec des fils non coupés à la pince comme c’ est souvent le cas.

A +.

Salut Gilles merci beaucoup !

La platine n’ est pas raccordée directement aux " enceintes " , c à dire aux haut parleurs situés dans le meuble .! !
En effet un simple tourne disque , ne peut pas alimenter directement des enceintes , le signal qui en sort n’ est pas assez fort pour actionner des " enceintes " !
il faut un amplificateur entre les deux , ici c’ est celui du poste radio qui fait office.

Et Il n’ y a rien à " bidouiller " ! :roll_eyes:

la platine doit être raccordée :

  • au secteur 230 Volts pour pouvoir fonctionner
  • et le câble " audio " sortant du bras de lecture du tourne disque , doit être raccordé à la prise PU ( Pick Up ) au dos du chassis radio qui se trouve dans le compartiment d’ à côté …
    Sur ce poste allemand , c’ est la prise marquée TA, à droite au dos du chassis ( voir photo ci dessous où un câble blanc ) est connecté .

image

Il faut donc que le câble " audio " sortant du tourne disque soit muni du connecteur mâle ad hoc pour pouvoir entrer dans l’ embase " DIN " femelle du chassis , généralement une fiche à 5 pins comme photo ci dessous ! Sinon ça ne peut pas se raccorder et donc fonctionner !

Pour pouvoir écouter un disque , il faut mettre le poste radio en marche , et la touche PU enfoncée ici sur un poste d’ origine allemande , c’ est la touche marquée TA/TB qui est la bonne . ( dernière touche noire à gauche du clavier )

Cette touche déconnecte la partie " radio " de l’ amplificateur du poste et connecte l’ arrivée du câble du tourne disque .

voilà une platine ad hoc !

https://www.ebay.fr/itm/124958350067?hash=item1d18191af3:g:9b8AAOSwxaFhbCOX

1 « J'aime »

image
Revoir le message n°8… :face_with_raised_eyebrow:
A priori :
rouge : canal droit de la cellule
jaune : canal gauche
gris : masse - blindage du câble

Par contre, là on ne voit pas grand chose, c’est un " peu" flou :
image

Ce câble sur les photos de Meliana , est raccordé sur TB , c à d l’ embase pour magnétophone ! à moins qu’ il ait été déplacé par Meliana , il allait donc vers un magnétophone et pas vers la platine tourne disque disparue !
si c’ est bien le câble du td , on voit où il se raccorde sous la platine .

sur cette photo ci dessous on voit parfaitement ls raccordements à faire sous la platine :

  • raccordement audio ( câble avec cosses " fasten " )
  • et le raccordement secteur qu’ il faut faire : vers 110 ou 220 ? , à vérifier, car souvent les platines étaient alimentées en 110Volts sur une des prises du transfo d’ alimentation !

1 « J'aime »

Rebonjour a tous, la photo flou correspond à un câble d’alimentation, j’ai pris un coup de jus en y touchant…
Donc ces fils n’ont rien à voir avec le son?
En tout cas, merci pour vos réponses!

J’ai trouvé cette platine je me demandais si elle serait compatible avec mon meuble




Je pense que oui car la "prise " est la même que celle de l’ampli de la radio mais comme j’y connais pas grand chose… Et je me demandais comment s’appelle le câble qui relie l’ampli a la platine et ou je peux en trouver car le vendeur n’a pas ce câble et les actuels ne sont plus comme ça…
Et qu’est ce qu’il est important de vérifier quand on achète une platine ?

Faut voir si les dimensions correspondent, si oui: c’ est possible.

A +.

Et j’ai juste besoin de raccorder la platine a l’ampli ou je dois faire des branchements avec les enceintes aussi?

à tous les coups, c’est l’alimentation secteur du tourne disques ! :astonished:
Ne touche plus à ces fils, Meliana ! Il faut que tu fasses appel à quelqu’un(e) compétant(e) !

Pour cette platine: oui →

A +.

Inked0d3ce531bf9ef5c05b43cf99a043caadd7b0528c_2_690x387_LI

Comme cette " platine " a des sorties haut parleurs et plein de boutons , c’ est une platine comportant déjà un ampli ! , à laquelle il suffit de raccorder deux enceintes , une droite et une gauche .
Left CH et Right CH , ce sont les sorties vers les enceintes extérieures , et pas vers un ampli !

reste à savoir le type d’ enceintes c’ est peut être inscrit qq part !
est ce que cet " engin " a une marque et une référence ?

Cet engin a également une entrée sortie pour raccordement magnétophone , pour enregistrer un disque qu’ on passe sur une bande , ou pour relire une bande avec l’ ampli .

il doit y avoir un commutateur bande / disque sur la face avant , à droite des boutons !

donc si mécaniquement la platine de cet engin est compatible mécaniquement , il faut la sortir du boitier ampli pour la raccorder dans le meuble , ce qui est assez …complique pour qqun qui n’ y connait RIEN !

bon on peut essayer comme ça en branchant la sortie " output to tape " sur l’ embase TB du meuble
pour ça il faut un cordon mâle/mâle en DIN 5 broches

de Chine !

https://www.distrelec.fr/fr/cable-audio-din-fiche-din-broches-fiche-din-broches-2m-nedis-cagp20000bk20/p/30131042?ext_cid=shgooaqfrfr-Shopping&pi=30131042&gclid=EAIaIQobChMI--Ch3fCi9QIV6Y9oCR2JKw2NEAQYBSABEgIXwvD_BwE

ou directement en France

pour le fil où il y a du jus ! mettre un sparadrap ou ruban isolant sur chaque extrémité séparée , une fois le meuble débranché du secteur , pour éviter un nouveau coup de jus !

Ce n’est pas à proprement parler une simple platine, ici une BSR Mc Donald, mais un électrophone stéréo avec des entrées pour d’autres appareils tels qu’un tuner et un magnétophone, la sortie se fait directement sur des enceintes comme le précise Claude.

Cependant si l’amplificateur n’est plus fonctionnel vous pouvez séparer la platine de son boîtier proprement dite et l’installer elle-seule dans votre meuble Grundig, mais il faudra sans-doute adapter les trous de fixation, tandis qu’en reprenant une Dual 1010 tout était compatible.

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! surtout quand on n’ y connait rien ! :thinking:

J’ ai donné un lien sur ebay pour avoir la platine ad hoc , elle est toujours disponible semble t il

2 « J'aime »

Ceci d’autant plus que cette BSR n’a pas l’air de première fraîcheur, quid de l’état de la cellule et de son aiguille … :thinking:

Bonjour à tous,
Du coup j’ai suivi vos conseils, j’ai acheté une dual 1010.
Quand je suis allé la récupérer elle se lançait le bras allait se posé sur le vinyle et revenait directement à sa place.
Aussi quand j’essaie de l’arrêter elle continue de tourner.
Du coup je l’ai démonté, enlevé la graisse qui avait séché et remis un peu d’huile.
Le problème du bras est résolu pas celui de l’arrêt.
Un autre soucis est survenu: maintenant quand je met le curseur sur stop ou start il reste bloqué, est ce que vous sauriez m’expliquer ?
Comment savoir si la tête de lecture ou le diamant est dans un bon état ?
Et j’ai également l’impression que je dois changer le galet…




la technique de depanage de ces appareils
4 pied assez haut pour pouvoir mettre un miroir dessous et voir le fonctionnement

Même en la regardant fonctionner je ne comprends pas pourquoi le mécanisme reste bloqué…

Bonjour Meliana,

Sur la quasi totalité des DUAL que j’ai tenté de réparer, la pièce que j’ai surligné en rouge pivote mal sur son axe à cause de la graisse ou de l’oxydation. Essaie de la bouger à la main, on sent une résistance. Selon les cas, elle est difficile à retirer. Il faut bien dégraisser l’axe et l’alésage correspondant, passer un coup de papier de verre fin et re huiler légèrement. Prends des photos pour bien remonter l’ensemble.

Au fait, je suppose que tu as chargé la doc de service ?
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=69567&ref=22887
Pour le moment, je te conseille de ne pas te préoccuper de la tête de lecture ni du galet; dépannes déjà la partie mécanique ce qui te permettra de déterminer si tu dois les changer ensuite (pièces introuvables en neuf).