Bonjour m’sieurs-dames.
Pour de petits travaux de menuiserie, pour les ébénisteries et un peu tout et n’importe quoi, j’utilise une petite scie sur table Black & Decker.
Beaucoup d’entre-vous connaissent certainement, c’est en fait la célèbre gamme accessoires pour chignoles.Enfin, célèbre auprès des bricolous.
On part d’une perceuse électrique à laquelle on dévisse le mandrin pour venir monter à la place l’accessoire D984, et clipser le tout dans la table de sciage.
Un exemple ici d’une table proche :
Pourquoi ce truc plus qu’un autre, et bien tout simplement parce que je l’ai et surtout parce que la lame de 127mm a 80 dents, et pas 12 dents pour 300mm comme tout ce qui se vend maintenant. Non non je ne grossis pas le trait, enfin très peu.
Le problème de cette table de sciage, c’est qu’il faut mettre la chignole en blocage interrupteur, et je trouve ça moyen niveau sécurité. J’ai donc acheté une « pédale interrupteur » au pays du pas trop cher de l’autre côté de la planète et je cherche un moyen de câbler ça.
Déjà, je fais faire une espèce de coffre à tiroirs peu épais pour visser la table dessus. Sans la visser sur un support, cette table c’est du chewing-gum. Un peu normal vu la conception minimaliste.
Donc un socle recevra la table et aura une prise femelle 220 pour brancher la chignole, forcément une fiche pour aller chercher le 220, puis un truc pour la pédale entre les deux.
Si un jack 6,35 pouvait supporter les ampères, c’est ce que je monterais afin que l’absence de pédale interrupteur ne change rien au fonctionnement de la perceuse, mais un jack n’est pas fait pour ça. Sans compter qu’un maladroit pourrait mettre les doigts où il ne faut pas.
Vous connaissez autre-chose comme prise qui coupe/remet le circuit classique quand on branche-débranche la pédale ?