Interrupteur au pied

Bonjour m’sieurs-dames.

Pour de petits travaux de menuiserie, pour les ébénisteries et un peu tout et n’importe quoi, j’utilise une petite scie sur table Black & Decker.

Beaucoup d’entre-vous connaissent certainement, c’est en fait la célèbre gamme accessoires pour chignoles.Enfin, célèbre auprès des bricolous.

On part d’une perceuse électrique à laquelle on dévisse le mandrin pour venir monter à la place l’accessoire D984, et clipser le tout dans la table de sciage.

Un exemple ici d’une table proche :

Pourquoi ce truc plus qu’un autre, et bien tout simplement parce que je l’ai et surtout parce que la lame de 127mm a 80 dents, et pas 12 dents pour 300mm comme tout ce qui se vend maintenant. Non non je ne grossis pas le trait, enfin très peu.

Le problème de cette table de sciage, c’est qu’il faut mettre la chignole en blocage interrupteur, et je trouve ça moyen niveau sécurité. J’ai donc acheté une « pédale interrupteur » au pays du pas trop cher de l’autre côté de la planète et je cherche un moyen de câbler ça.

Déjà, je fais faire une espèce de coffre à tiroirs peu épais pour visser la table dessus. Sans la visser sur un support, cette table c’est du chewing-gum. Un peu normal vu la conception minimaliste.

Donc un socle recevra la table et aura une prise femelle 220 pour brancher la chignole, forcément une fiche pour aller chercher le 220, puis un truc pour la pédale entre les deux.

Si un jack 6,35 pouvait supporter les ampères, c’est ce que je monterais afin que l’absence de pédale interrupteur ne change rien au fonctionnement de la perceuse, mais un jack n’est pas fait pour ça. Sans compter qu’un maladroit pourrait mettre les doigts où il ne faut pas.

Vous connaissez autre-chose comme prise qui coupe/remet le circuit classique quand on branche-débranche la pédale ?

Bonjour ,je vous suggère de faire très attention lors de tels modifications et n’engage que vous même, même si des solutions existent comme ce contacteur:
WZAZDQ interrupteur à pédale TFS 201, interrupteur de réinitialisation du fil, 2 m, 220v 10a | AliExpress
votre sécurité est en jeu malgré tout ,cdlt

Merci de la réponse. J’ai déjà la pédale, elle est arrivée le mois dernier.

C’est justement pour des questions de sécurité que j’ai acheté un contacteur à pédale.
La table de sciage ne fonctionnera alors que si et seulement si la pédale est enfoncée.

Mais c’est pour raccorder la pédale que je me creuse la tête : que mettre comme prise qui fonctionnerait exactement comme une prise casque de poste à transistor ?

Car il y a des applications pour lesquelles la chignole doit pouvoir tourner sans avoir le pied sur la pédale en permanence.
Sinon il ne faut pas trop s’en faire, il y a quand-même un protecteur de lame, enfin moi j’aurais appelé ça un protecteur de doigts, qui masque la lame quand la machine est en rotation.

Je ccois qu’il faut oublier le jack , il n’est prevu pour passer ni le courant ni la tension par contre un boitier plexo avec un vrai relais 220 serait du plus bel effet

L’idéal est de faire un petit tableau avec dessus une prise plexo couplée avec un coupe circuit style coup de point et raccordé a la pédale ,et éventuellement un boitier porte fusible comme un petit tableau électrique finalement.
prise plexo saillie

L’inter coup de poing risque fort de ne pas apprécier longtemps l’environnement, les copeaux volant partout. De toute façon je n’ai pas ça sous la main.

J’ai beau chercher, je ne trouve pas de prise auto-commutée capable de tenir 3 ou 4 ampères.

Ne cherchez pas , surtout pour une perceuse , vous ne couperez pas d’un vrai relais

Il existe ce modèle la qui est utiliser sur une raboteuse Peugeot mais sans foot switch !

ça vient de me faire tilt.
Dans certains radio-cassettes le fait de mettre le cordon secteur de type IEC C7 dans sa prise commutait l’alimentation de piles à secteur. C’est ce genre de truc qu’il me faudrait.

Si je ne m’abuse c’est annoncé pour 6 ampères et la perceuse a un moteur qui ne fait que 290 watts.

C’est au démarrage du moteur que ça risque de se gâter

Le contact ne sert qu’a couper des petits courants sous faible tension.

N’est-il pas possible de mettre un interrupteur en parallèle avec la pédale ? Ça éviterait de jouer avec la gachette de la chignole.

Nico, j’avais aussi pensé à ce que tu indiques.Mais je ne suis pas certian que ça tienne la route à) la longue, surtout, comme dit Georges, que le courant d’appel au démarrage ne doit pas être faiblard.

Oui un inter en // est possible, juste mon côté casse-pied aurait aimé que ça se fasse tout seul.

C’est vrai que le courant de démarrage des moteurs universels décoiffe un peu, mais c’est transitoire et si on regarde tout l’ensemble le maillon faible n’est pas l’inter de la fiche : sa section reste plus importante que celle des bobinages stator et rotor, et son rôle n’est pas d’établir le circuit ou de le couper donc pas d’amorçage.

Si il avait établi et coupé le courant, là oui sa « faible dimension » aurait pu être très critique mais il ne sera jamais plus qu’un shunt de la pédale.

J’ai cherché sans trouver le courant de démarrage d’un moteur universel. Sans succès. Je suis alors allé voir alors au rayon machine à courant continu… excitation série. C’est pas tellement différent…

J’ai lu quelque-part 3x I nominal , ce qui m’étonne car de mes cours d’élec je me souviens du prof annonçant jusqu’à 10 fois I nominal.

Je continue à me creuser la tête.

Bonjour,
Tout d’abord, cette modification dégrade la sécurité à l’usage d’une scie circulaire, responsable de beaucoup d’accidents.
Placer la scie sur une table avec le carter de protection bloqué en position ouverte est très dangereux.

Toutefois, une fois averti du danger, la modification est facile en utilisant un relais statique placé dans une boite de dérivation.
Le relais étant commuté par une tension de 3 à 32V, une pile de 9V commutée par la pédale peut durer des années, j’ai fabriqué ce genre d’interrupteur il y a des années pour un décapeur thermique de 2kW et ça marche encore avec la même pile.
Voici le type de relais qui convient :
https://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/9225191/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A--google--CSS_FR_FR_Relais_Whoop--(FR:Whoop!)+Relais+statiques--9225191&matchtype=&pla-480875915652&gclid=Cj0KCQiAhs79BRD0ARIsAC6XpaWFz5R0hltegeyBKkk-wBH26-vboWZS_enj3ONoteseCLaIileX_goaAr3bEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
On en trouve sur Ebay ou LBC.
Seule la polarité de la commande est a respecter, les deux bornes puissance sont à brancher en série avec la scie.
cdt,
Gérard

Bonjour,

pour le pouvoir de coupure du matériel :
Ne surtout pas utiliser de contacts destiné a des usages « hifi » ou « lumière » ! (soit des charges résistives, ou à courants faible) En effet, et comme déjà dit, un moteur de perceuse électrique ou de disqueuse (même de modeste puissance) prend un courant de démarrage de 5 à 10 fois ce qu’il consomme normalement ! et puis c’est une charge fortement inductive ! (rien de tel pour détruire a petit feu des contacts, si il ne sont pas fait pour ! )

Pour la pédale, je suggérerais une "pédale de tour " genre « Télémécanique XPE *** » ou son équivalent dans d’autres marques (ça tien 10A en direct, ou ça peux commander un petit contacteur , et on peux la récupérer si on a la chance de cannibaliser des vieux tours …)

Pour la connectique : surtout pas de jack (ce n’est pas fait pour tenir ces puissances ! et c’est dangereux car pas isolé !) ni non plus de DIN (mêmes remarques !)
Je suggère plutôt un « powercon » de chez « Neutrik » (c’est un connecteur coaxial , à baïonnette, entièrement isolé , et fait pour tenir 20A sous 230V en étant bien moins encombrant qu’une prise 2P+terre domestique genre Plexo,
fiches_socle-powercon
On trouve le cordon mâle idoine tout fait, dans tout magasin ou site de vente de fournitures de sono et de scène…
cordon powercon
Le connecteur « Powercon » est très utilisé sur scène, quand il faut passer beaucoup de puissance , dans des conditons souvent rudes, tout en étant peu encombrant ! )

A propos de powercon, pour en donner l’aspect, et le mode de montage :

https://powerconcables.com/assembly-instructions/

sloup

C’est justement le contraire. Regardez bien dans la vidéo.

L’utilisation normale de cette table de sciage, c’est comme dans la vidéo : il faut mettre la gâchette de la chignole en position de blocage, et repasser les mains en dessous pour arrêter. ET je peux vous dire qu’on ne trouve pas forcément la gâchette tout de suite. Je n’aime pas ce système que je trouve trop dangereux.

C’est justement parce que cette « méthode » de mise en marche ne me convient pas que je veux utiliser une pédale puisque le moteur va stopper dès qu’on n’agira plus dessus. Bien moins dangereux.

Je vais même regarder dans la pédale si le contact a 2 ou si il a 3 bornes, histoire de m’ouvrir la possibilité de mettre les bobinages de la chignole en court-circuit au repos. Généralement ça le fait stopper beaucoup plus vite, le petit moteur universel. Je crois même que maintenant les moteurs de robots ménagers style moulinette sont câblés comme ça…

Je cherche à avoir une fiche pour brancher/débrancher la pédale principalement pour le rangement, et si possible avec un interrupteur incorporé pour les rares cas où la pédale tomberait en panne, ou que je veuille utiliser la table de sciage sans la lame, uniquement comme berceau moteur stationnaire pour entrainer un flexible.

Ceci dit je peux aussi intégrer la pédale en lui greffant une fiche mâle pour aller chercher EDF et une femelle pour alimenter la chignole. Ce serait beaucoup plus simple. Mais 2 câbles sur la pédale, c’est courir le risque que les câbles embarquent la pédale à leur gré au lieu qu’elle reste en place où on l’a mise.

On connait tous, ou presque, des fers à souder de 15 malheureux watts qui font 50 grammes avec un cordon secteur raide en 3x1,5mm² qui pèse 5 fois le poids du fer, et l’emmène partout sauf où on veut le poser comme un ressort : je veux simplement ne pas avoir le même genre de soucis.

Je répète : le switch intégré ) la fiche pour brancher la pédale ne servirait pas à ouvrir ou fermer le circuit : c’est le rôle de l’inter de la pédale. Il sera simplement en // de manière à établir le circuit lorsque la pédale n’est pas branchée, pour usage du moteur de la perceuse en stationnaire avec un flexible genre dremel mais la taille au dessus.

Dans le cas de l’utilisation en moteur stationnaire, c’est la gâchette de la chignole qui va ouvrir et fermer le circuit.

Mais je prends bonne note de toutes vos remarques qui me font progresser dans ce projet et je vous en remercie chaleureusement.

Les prises montrées par sloup sont intéressantes je ne connaissais pas.

Le carter de protection de la lame est monté sur l’arbre de la lame elle-même, à frottement gras. Dès que le moteur tourne, il vient masquer la lame.
Malgré ça, je réfléchis en parallèle à l’obliger à masquer la lame en permanence, mais je bute sur le ressort qui ne doit pas être trop raide sous peine de soulever la pièce que l’on coupe, ce qui rend la coupe dangereuse.

La pédale dont je dispose, la voici :

Elle fait bien 80g comme annoncé, autant dire que le cordon n’aura aucun mal à l’envoyer où il voudra, à moins de la lester au plomb.

Elle est annoncée pour 10A 380 volts, c’est sans doute un peu optimiste mais ça sera suffisant pour le petit moteur qui ne fait même pas 1/2 cheval.

Je l’ai ouverte, le contacteur n’a hélas que 2 pôles. Je vais devoir oublier l’option arrêt instantané de la scie.

Il faut obligatoirement ajouter un relais de sécurité pour éviter un démarrage intempestif (au retour de courant, après une coupure EDF). Cela existe sur toutes les machines stationnaires
C’est un simple relais avec un auto-maintien.

C’est ce qui est sur la photo de droite mise par chtitubiste59

Pourquoi s’embêter, un bête relai (ou encore mieux un relai électronique comme conseillé par @guilhem, il ne va pas s’user et ne risque pas de coller) et une petite alim tout ça dans un boitier et le problème est réglé.


Bonsoir
Moi je ferai comme ça ,pas cher et efficace