Interrupteur au pied

J’ai hésité à ouvrir un nouveau sujet, mais puisque je reste ancré dans mon outillage électroportatif, après tout…

Vu dans un autre sujet, je viens de réveiller mon petit téléavia.
J’ai depuis plusieurs années un projet autour et je réalise peu à peu l’outillage qu’il va me falloir pour le mener à bien.

Dans ce dessein, je vous ai fort bénéfiquement mis à contribution pour commander la scie sur table B&D au pied, augmentant significativement sa sécurité d’utilisation puisque le réflexe de lâcher la pédale au moindre truc bizarre est quand même bien mieux que de passer les mains sous la table de sciage pour aller débloquer la gâchette de la perceuse.

Parallèlement à la scie sur table, j’ai sorti de mes archives une DNJ 264 montée sur colonne à laquelle j’ai ajouté les quelques pièces manquantes pour en faire une rainureuse sur table et à cette occasion j’ai réveillé la perceuse D400 en 110 volts sur colonne.

Pour certaines pièces que j’ai été amené à fabriquer pour la rainureuse, j’ai regretté de ne pas avoir un variateur sur la D400.

Je pourrais éventuellement la coller au cul du variac, mais c’est un appareil délicat qu’il convient de ne pas exposer à la poussière et particulièrement aux copeaux de perçage. Nous allons donc éviter.

Actuellement, la machine est ce qui n’est pas plus gênant que ça sur de l’outillage stationnaire, alimentée par un petit autotransfo de 3,5kg.

Je doute fort qu’il soit opportun de réaliser ce que B&D appelait pompeusement un sélecteur électronique de vitesse, soit en langue de monsieur-tout-le-monde une diode dans l’alimentation de la perceuse : de mémoire ça reviendrait à imposer un régime pseudo-continu à l’autotransfo qui pourrait ne pas aimer du tout et réagir en chauffant comme un âne.

J’ai un mini-variateur chinois, prévu pour 1KW sur des charges purement résistives, et qui aurait tout à fait pu piloter la D400 si elle avait été en 220 volts.

Que puis-je réaliser pour faire varier la vitesse de la D400 avec tout ça ?

Alimenter sous 220 le variateur chinois bloqué à un maxi de 110V Ueff est possible, mais je ne suis pas certain que ce soit bien conseillé.

Monter ce même variateur entre l’auto-transfo et la D400, là je ne sais pas ce qui se passerait de bon et de mauvais.
Monter le variateur en pseudo hacheur alimentant l’auto-transfo, là, j’ai bien peur que l’auto-transfo chauffe et se venge en tuant le variateur qui risque de dépasser allègrement les courants qu’il peut tolérer sur une charge fortement inductive.

Alors que faire .

Le variateur, c’est lui :
Les chinois l’annoncent maintenant pour 2KW… Optimiste.