Bonjour,
Pour eviter d’enclencher l’interrupteur différentiel de la maison à 30mA je pense utiliser sur une prise cet engin également à 30mA,
https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1290660-Adaptateur-Protection-personnelle/dp/B01N9NP1CV/
Ma question est de savoir si c’est toujours celui qui va s’enclencher au cas d’une fuite de courant derierre cette prise.
Et si ce ne serait pas le cas comment je pourrais faire que cela puisse l’être.
Merci pour vos réponses car, je ne sais pas pour quelle raison, j’ai commencé à avoir des doutes…
La réponse est « ça dépend ». Pour ma part, j’ai un 30mA dans mon atelier mais c’est toujours celui du général qui s’est déclenché en premier.
Après, il y a plusieurs classes. Peut-être qu’en choisissant un modèle adapté… Mais pour ma part, je ne sais pas répondre.
Par contre, il fait 473 Millilitres. C’est bien !
Il suffit d’en utiliser un plus sensible, un 10 mA par exemple qui en cas de fuite vers la terre déclenchera avant le 30 mA général de la maison.
1 « J'aime »
Ça, c’est possible. Mais la question porte sur un autre 30mA…
Impossible de la dire, le produit Amazon ne semble pas normé
30 mA ce n’est qu’une des caractéristiques, quel type de différentiel A, AC,F?
Quel est ton besoin?
Si c’est pour éviter que quand tu bricoles, tu fasses déclencher le 30 mA général de la maison, tu mets en sortie du disjoncteur de branchement un deuxième 30 mA de type A et une ligne dediée pour l’atelier.
Rien ne garanti que le 10 mA, coupera avant le 30mA.
La question à se poser c’est pourquoi cascader des différentiels
1 « J'aime »
En effet…
Néanmoins cela pourrait repondre à la question subsidiaire sur « comment faire pour… ».
En revanche un 10mA ne serait pas trop sensible pour une prise de depannage de vieux postes radio ?
Attention : la sortie est aux normes allemandes avec Terre sur deux griffes !
normalement un differentiet a un courbe de declenchement
qui relie le courant de defaut au temps de declenchement
en general plus un diff est sensible plus il est lent
ce qui fait que cas de gros defaut c’est le 300 mA qui saute en premier
en petit defaut c’est le30ma qui sautera en premier
dans l’industrie les differenteils sont ordonnée de telle façon qu’en cas de defaut celui de tete ne saute qu’en derniere extremite pour ne pas couper tous les ateliers
1 « J'aime »
Celui-là est à 10 mA :
https://www.amazon.fr/dp/B01172KY96
Et comporte de plus une prise française
C’est exactement ça…
…je vais essayer de me faire un dessin pour être sûr d’avoir compris.
Merci!
Merci pour les réponses.
Je résume.
L’objectif est de pouvoir bidouiller sans perturber l’interrupteur différentiel du tableau de la maison.
D’après ma compréhension des échanges il n’est pas certain de pouvoir contrôler quel inter-diff va se declencher si nous en avons deux sur la même ligne.
Même si le deuxième il est à 10mA là encore rien ne garantit qu’il se déclencherait le premier.
Seule possibilité pour avoir cette certitude est la ligne séparée avec son propre interrupteur différentiel.
Enfin, un contributeur sur la question m’a communiqué en MP l’existence des interrupteurs différentiels à haute immunité comme une approche potentielle pour avoir le résultat souhaité .
Que pensez vous du testeur Multimetrix VT35?
À bientôt .
Je connais un peu ces différentiels mais je ne vois pas trop pourquoi il permettrait de régler le problème. Si explication il y a, je suis intéressé.
C’est du materiel industriel pro
en general sur demande et reserve a l’industrie
on peut obtenir grace a ces appareil un ordonnancement des declenchements
mais faut pas avoir peur du prix …
meme en industriel ils sont peu a peu delaisses au profit des departs multiples avec chacun leur propre differentiel
d’autant plus que la multiplication des systemes electroniques dans l’industrie comme dans le menager necessitent pour leur protection des differentiels specifiques
1 « J'aime »
Je n’ai pas compris qu’@aK1969 évoquait du matériel pro (mais si c’est le cas, tout est imaginable et possible). Non, je pensais aux différentiels haute immunité destinés au grand-public et qui sont censés éliminer certains phénomènes transitoires (comme par exemple, un différentiel qui saute lorsqu’un lampadaire de la rue s’allume, pour ceux qui se souviennent).
Et c’est à ce propos que je disais ne pas bien voir comment de tels différentiels pourraient régler le problème.
ça c’est du materiel industriel
tu vas pas trouver cela au brico machin du coin
et pas au meme prix que les diff classiques si tu en commande un chez siemens , hager ou legrand
ce dont on parle depuis un moment les differentiels dit a immunité ou a courbe de disjonction specifique
Bonjour,
Il existe une classe spéciale pour les différentiels de branchement pour éviter qu’ils ne déclenchent quand un différentiel en aval déclenche. Je ne me souviens pus d ela classe mais tout fournisseur en électricité pourra vous renseigner.
Quand j’ai câblé ma maison, il y a 30 ans et plus, dès qu’un différentiel déclenchait sur un PB d’isolation, TOUS déclenchaient par une sorte de « répercussion du défaut ». Depuis que celui de tête est « spécial » il n’y a que celui qui est le plus proche du défaut qui saute.
Mon schéma est diff branchement 3 diff alimentant éclairage, prises et cuisine. Une ligne va au garage protégée par un 10mA et derrière disj pour prises et disj pour éclairage.
Quand j’avais un pb au garage, au début, les 5 diff sautaient.
On converge…
Et en plus il y a des expériences intéressantes à raconter (et les solutions éventuelles bien sûr!)