Interrupteurs différentiels multiples : qui se déclenche en premier?

Ceux dont je parle sont vendus en grande surface (2 à 3 fois plus chers que les autres, mais ça reste abordable). Ça reste du matériel grand public.

ne pas confondre avec les differentiels specifiques plaque a induction
qui ne sont pas genes ( perte de sensibilté) par les courants harmoniques 3 generes pas les redresseurs

Je suppose qu’il s’agit d’un de type DX3-ID ?
Cela laisse entendre que celui de tête détecte le premier et dès qu’il coupe cela propage la detection de la faute aux autres en aval…

Si c’est ça, sur Amazon ça se trouve aux alentours de 55 Eur…

Je ne comprends pas l’intérêt de couper les cheveux en quatre.
Pourquoi vouloir cascader les différentiels haute sensibilité ou chercher à installer des différentiels spécifiques.

Si c’est pour alimenter un atelier, il suffit de mettre un différentiel 30 mA standard de type A, suivi d’une ligne qui alimente l’atelier et uniquement lui.

Cela n’empêche pas de vérifier le réseau de terre et la bonne isolation de tous les circuits, qui peuvent être la source de déclenchements intempestifs simultanés,

Les usine à gaz et les solutions spécifiques, cela n’a d’intérêt que si l’on ne peut pas mettre une solution standard en place à cause de contraintes particulières.

4 « J'aime »

tout a fait d’accord

L’objectif (souhait) initial était de le faire juste en mettant un interrupteur différentiel à 20 eur dans une prise du local sans toucher à rien d’autre.
Quoi de plus simple…

Or il s’avère que probablement (?) cela ne serait pas possible et qu’il faudrait modifier l’installation, tirer des cables pour ajouter une lignes avec son ID chaque fois que cela soit nécessaire.

Donc pour l’instant je supporterai les declencements occasionnels de l’interrupteur général et le reglages de quelques horloges après. Heureusement que cela n’arrive pas souvent.

Je pense que pendant les vacances quand la famille ne sera pas là je ferai des interruptions d’essai pour voir ce que cela donne en pratique.

En effet.

Merci pour vos interventions et avis éclairés.

vu les réponse de Radiolo
+1
pour limiter les risque de déclenchements
reste à tirer un départ dédié à l’atelier pris directement en aval du disjoncteur d’abonné
mais sans garantie de résultat
sur un défaut franc ( court-jus phase-terre) le disjoncteur d’abonné sautera quand même, probablement avec le 30mA de l’atelier
les « haute immunité » (SI, HPI…) ne sont utiles que pour se prémunir contre des déclenchements intempestifs ( chocs de foudre, mise en service de l’éclairage public, mise sous tenson ou hors tension de câbles longs, surtout sur la HTA …)
pour l’atelier un type A sera utile, reste efficace si défaut sur une partie utilisant du courant continu ( primaire d’une alim à découpage, poste tout-courants …)

solution ultime pour l’atelier:
mais cher et possiblement énergivore (pertes « fer » du transfo)
mettre l’atelier sur un transfo 230 / 230 de 3KVA et recréer un schéma de liaison à la terre TN-S en aval avec un 30mA pour protéger l’atelier

Moi j’ai des prises gigognes amovibles Legrand protégées a 10mA avec boutons de test et réarmement.
Accessoirement elles coupent aussi le courant en cas de retour après panne.
Idéales pour les outils de jardin avec fil. Ou pour un chantier en terre inconnue.
Pas pour un congélateur.
Logiquement un defaut fait 10mA AVANT d’en faire 30 ou 500 :grinning:

1 « J'aime »

C’est une bonne solution, mais pour l’atelier autant avoir une ligne dédiée,

J’ai la même chose, monté d’origine sur les outils électroportatifs utilisant de l’eau coupe carrelage, carotteuse, c’est une bonne protection quand tu bosses sur une installation « inconnue » chez un client, ou sur groupe électrogène.
Y’a aussi la fonction anti-redémarrage pour les machines afin d’empêcher un redémarrage intempestif.

Michel,
Pourquoi pas pour un local professionnel, avec des salariés.
On peut même avoir pour chaque poste de travail un réseau dédié protégé par son propre transfo.

Dans une installation domestique, la mise en place d’une partie de l’installation en régime de neutre TN-S me semble beaucoup moins simple à réaliser que sur le papier.

Réglementairement faudra le justifier: organisme de contrôle: (Consuel) et l’assureur

Il faut une terre de qualité.
Cela va couter trés cher.

En cas de terre médiocre, c’est trés dangereux.

Pour l’atelier d’un bricoleur (même un trés gros mordu), vaut mieux déjà avoir une installation conforme avec un réseau de terre bien fait.

Bien comprendre les couplages sauvages qui vont être réalisé par les différents filtres secteurs coté amont du transfo qui est en TT et le coté aval qui est en TNS, en cas d’un nombre de filtres secteurs importants, un défaut aval (atelier) peut entrainer des disjonctions coté maison qui est en TT,

Plutôt entre 100 et 200€ dans des marques comme Legrand, Hager…

Mais de toute façon, on ne sait toujours pas pourquoi de tels différentiels permettraient de répondre à la question initiale (enfin, moi, je ne sais pas).

transfo et création d’un TN-S en aval
pas vraiment justifié effectivement
on peut bien accepter que le disjoncteur d’abonné saute sur un défaut franc
quand à un déclenchement en amont du transfo je ne vois pas de raison sauf mauvaise protection au secondaire
le TN-S peut être difficile à appréhender pour quelqu’un qui n’a pas pratiqué en milieu industriel

chose à savoir aussi
mais çà sera à négocier avec Enedis ou sur du neuf
on peut maintenant demander à avoir un disjoncteur d’abonné sélectif

sans quoi sur défaut franc (court-jus phase-terre)
c’est le plus rapide qui gagne et en pratique le disjoncteur d’abonné saute en même temps que le 10 ou 30mA

1 « J'aime »

En effet on ne sait toujours pas…

Mis à part l’explication tentée plus haut sur la courbe de réponse et le délai de celle-ci qui permettrait d’assimiler l’enclenchement de l’interrupteur différentiel en aval comme un defaut intempestif (transitoire) et ainsi eviter l’enclenchement de l’interrupteur différentiel général.

La négo est assez simple,

S’il y a un tableau de distribution d’abonné digne de ce nom pour protéger la maison (avec tous les circuits protégés par des 30 mA), ils acceptent de remplacer le disjoncteur de branchement ordinaire par un sélectif.
(avec le sourire et gratuitement en plus)

Bonjour
n’oublions pas que des courants de défaut circulent en permanence dans une installation (appareils raccordés, parasites, capacités dans les conducteurs ou les appareils, entre autres choses,…). S’ils sont trop faibles pour provoquer un déclenchement du ou des 30mA en régime « normal », en cas de défaut provoquant un déclenchement d’un 30mA, voire un simple court circuit, souvent les autres suivent, qu’ils soient en tête ou sur des ligne différentes.
Pas simple de faire une cascade de différentiels avec des appareils grand public de valeurs identiques.
Peut-être un 300mA en tête (avec une prise pour le congélateur) et chaque départ principal muni d’un 30mA … atelier compris. Du reste dans les tableaux récents, la tendance est à mettre un inter différentiel sur chaque rangée du tableau et tous les divisionnaires derrière.

Bonjour,
sachant qu’un différentiel peut couper sur un défaut de 20ms (une période) et même moins (une demi période), et que le temps de réaction de la mécanique n’est pas nul non plus, on peut deviner que deux différentiels en série ayant des temps de réaction proches mais des courants de déclenchement différents risquent quand même de couper tous les deux si le seuil est franchi pour les deux. Donc, sur un défaut important, la sélectivité n’est pas évidente et suppose du matériel bien choisi.

En effet pas simple.
Quelques informations utiles sur la coordination des différentiels.

Coordination des protections différentielles (DDR) — Guide de l’Installation Electrique
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Coordination_des_protections_différentielles_(DDR)

Mais là tu rentres dans les solutions industrielles, le matériel n’est plus tout à fait au même prix…

Moi mon disjoncteur abonné est triphasé et chaque phase a son 30mA dédié.
Sur un defaut d’isolement le 30mA saute et évite la coupure totale.
Mais si je dépasse 3KW sur une phase c’est le général qui saute et ça fait désordre

J’ai l’impression qu’on mélange allégrement DISJONCTEUR différentiel et INTERRUPTEUR différentiel ?