une autre façon de voir les choses.
même si le 10mA se déclenche de façon aléatoire, disons avec une proba de 0.5, cela peut vous épargner la moitié des allée-retours au tableau principal.
qui ne peut comme il veut doit vouloir comme il peut…![]()
une autre façon de voir les choses.
même si le 10mA se déclenche de façon aléatoire, disons avec une proba de 0.5, cela peut vous épargner la moitié des allée-retours au tableau principal.
qui ne peut comme il veut doit vouloir comme il peut…![]()
Bon, je vais laisser le 10 mA. Merci pour ces tests.
Ca reste intéressant pour la protection des personnes.
Normalement « on » sait où il ne faut pas toucher, enfin quand « on » n’est pas trop distrait ![]()
Je pratique beaucoup le repair’ café et on a mis en place une règle de base incontournable, tester systématiquement l’isolement phase/neutre vis à vis de la terre.
Cependant ça ne prémunit pas des fuites induites à chaud par des résistances chauffantes blindées foireuses (cafetières et autres pierrades…).
Le plus sûr moyen de ne pas faire disjoncter est de bien écouter et interroger l’utilisateur final sur la panne, si on nous dit « ça fait sauter le compteur … » et qu’on ne détecte pas de fuite apparente vers la terre on ne branche pas et on dit d’acheter la résistance.
Ceci dit on a des prises équipées de 10 mA et il est vrai qu’elles ne sautent pas tout le temps avant le 30 mA de l’armoire électrique
mais ça améliore quand même l’utilisation.
Donc il faudrait empiler un 10 et un 30mA sur la rallonge de dépannage.
Comme cela a été dit, une fuite de courant sera détectée instantanément par tous les interrupteurs différentiels en chaîne grâce à un phénomène électromagnétique.
Seule la connaissance des caractéristiques du temps de déclenchement de chaque interrupteur peut nous permettre de prédire ce qui se passera.
En bref, pour obtenir le comportement souhaité dans le cas présent le temps maximal de non-déclenchement de l’interrupteur dans le tableau doit être supérieur au temps de déclenchement de l’interrupteur à l’extrémité*.
(*) pg 14 et 15
Quand ces caractéristiques ne sont pas connues ou ne sont pas sous notre contrôle, des tests doivent être effectués.
Même si le comportement qui en résulte est aléatoire, il peut être utile d’utiliser un interrupteur différentiel à 10 mA après celui du tableau à 30 mA en fonction de la fréquence d’apparition du comportement souhaité.
Ou on branche l’appareil en question à fond pendant 30-45 min sans la terre pour le faire « sécher » et souvent c’est reparti pour un tour ![]()