Comment les RCD et GFCI préviennent les chocs électriques.
Beaucoup de personnes pensent qu’un disjoncteur standard (MCB) les protège, mais il ne protège en réalité que le câblage.
Dans cette vidéo, nous expliquons la protection RCD / GFCI, comment ils fonctionnent et dans quels cas ils échouent.
Merci pour cette info.
J’ai lu toute la discussion ce matin.
Dans le cas de Repair Cafe ou autre assos, parfois on n’a pas accès au tableau électrique.
Là, c’est intéressant que ça saute avant le disjoncteur du tableau.
Si, en plus, ça protège mieux les personnes…
en general les differentils sont ordonnés en temps de declanchement
plus le courant differenteil est faible plus le temp de declanchement est long
si sur une ligne on chaine un 500mA en tete suivi par un 30mA suivi par un 12mA
en cas de petit defaut de l’ordre de #12mA seul le 12mA saute
si le defaut est de l’ordre #30mA seul le 30mA saute il est plus rapide que le 12mA
si le defaut est de l’ordre #500mA seul le 500mA saute il est plus rapide que le 12mA et le 30mA
c’est comme cela que les ateliers etait organises a la Thomson
chaque table equipée d’un 12mA l’atelier alimentait les tables par un 30mA
les divers atelier etait alimentes par un 500mA
dans l’intervention #7 du lien précédemment cité il est question de :
Conclusions :
Pour éviter le problème rencontré, il faudrait peut-être inverser phase et neutre sur le 2ème disjoncteur pour faire en sorte que leur sensibilité de déclenchement soit sur la même demi-alternance.
Oui, c’est parfois un problème.
Je vais dans 2 Repair Cafés.
C’est quand j’ai appris qu’ils allaient en créer un, à 5 mn, à pied de chez moi
Pour ce dernier, c’est moi qui récupère les clés du local et les clés de … l’armoire électrique.
On nous apporte régulièrement des appareils faisant sauter le courant.
Mais dans l’autre RC, parfois on va dans un local sans accès au local électrique.
Et il faut faire appel à la mairie ou autre. Et ça bloque tout le monde un bon moment.
J’avais donc fait un montage avec un 30 mA dans une multiprise.
J’ai hélas pensé que ce serait mieux de mettre un 10 mA.
Cette discussion m’a montré qu’il faudrait que je remette le 30 mA. Tsss.
Faudrait peut-être qu’avant, je fasse l’essai avec plusieurs valeurs de résistances…
de toutes les façon avec deux 30 ma en serie
en cas de defaut fort impossible de savoir qui sautera un premier
il faudrait regardes chez divers fournisseur les courbes de declanchement intennsite / temps
peut etre que l’on trouvera un differentiel Luky Luke
j’ai tendance à dire que la discussion suggere que si l’interrupteur differentiel dans l’armoire est de 30 mA alors celui qui suit (par ex près de l’appareil sous test) il vaut mieux être à 10 mA. ceci augmente la probabilité qu’il se declenche en premier sans pour autant le garantir à 100%.
Nouvel essai de la prise inter différentiel 10mA avec un fuite à la terre de 40mA.
C’est complètement aléatoire, parfois c’est le 30mA du tableau qui saute parfois le 10mA voir même les 2. Donc aucun intérêt pour un Repair’Café.