J'ai acquis un très joli tourne-disque + radio incorporee - Unic et Stare Prélude

image

ton galet est en bon état et semble être en appuis sur l’axe moteur
si ça patine c’est que c’est gras
nettoie toutes les surfaces avec de l’alcool a 95

(ou que le galet est sec et durci, il est plus « plastique » que caoutchouc, cela arrive de temps en temps)

Je pense que c’est une histoire de galet qui ne vient pas toujours se mettre à sa place : à la main cela va, mais on sent de temps en temps une résistance plus forte sous la lame sur laquelle est fixe l’axe du galet?

peut être de la graisse figée
il faut tout démonter avec photos a l’appui
nettoyer et re graisser ou huiler

Je sais et j’ai la certitude que la partie horizontale n’est pas parfaitement plane et frotte

bien il faut démonter et re planer la pièce

Je n’ai pas tous tes talents, hélas !

c’est pas bien compliqué
avec un peu de soin et l’aide du forum

3 « J'aime »

Photos suivent, j’ai autopsie le moteur.
Il s’ensuit qu’à mon humble avis, le pb provient de l’axe du moteur sur lequel sont montées des bagues correspondant aux vitesses . Une tige d’acier fixée sur une bague la dernière fait remonter les autres
Et pour que ces bagues soient solidaires de l’axe l’une d’elles comporte une petite bille qui s’enfonce ds une encoche de l’axe moteur.
Pour qu’elle soit retenue et qu’il y ait elasticite une bague perforée la recouvre , mais il en manque un bout et ce système foire.
Quoi faire?




quelle sont les dimensions de cette pièce ressort ?
en a tu un bout ?
je peux te trouver du ressort plat de la bonne largeur dans mon brol et t’envoyer ça

Je te dirai cela demain, l’éclairage du bureau-brol n’est pas fameux.
Je trouve tout cela très anglais : compliqué à souhait alors que d’autres font quand même nettement plus simple.
As tu déjà rencontré ce genre de montage ?
En fait c’est un ressort troué pour qu’une partie de la petite bille ne s’échappe pas et souple pour lui permettre une petite excursion pour aller chercher une autre encoche.
Faire un trou avec ma Dremmel, mais de quel diamètre??? Dure, dure la mécanique::!!!

jamais vu , compliqué
si tu as besoin de ressort acier , j’ai ce qu’il te faut

« Je trouve tout cela très anglais », Stare, c’est plutôt belge (licence G. Staar) !

Je voulais dire par là , une complication, comme seuls les anglais sont capables de nous en sortir.

Bonjour à tous les fondus
Sur une platine Stare, électrophone, le galet usé ne frotte plus sur l’axe du moteur.
J’ai entouré ce galet par un élastique de taille suffisante mais je doute que cela tienne….
Qui a résolu ce problème?
Merci pour votre aide

Bonjour
Une 'tite photo STP ? :wink:

C’est galet classique : un disque d’environ 5 cm de diamètre de caoutchouc sur un support de laiton .

Bonsoir à tous !

Un joint torique devrait convenir mieux qu’un élastique…

@+
Bernard

une photo de ton galet ?

Bonsoir,
Vérifier aussi la bonne géométrie du montage du galet. Sur les Teppaz, on voit souvent le galet un peu de travers à cause du montage de l’axe sur un support plastique qui peut prendre du jeu dans ses mouvements. La transmission de la rotation au galet est alors plus difficile et celui-ci peut patiner.