J'ai eu une trouille

Bonjour à tous, je vais vous raconté une anecdote qui aurait pu se terminer au boulevard des allongés.
Hier en fin de journée je finissais ma pose d’antenne tnt dans un lotissement, concentré dans mon travaille je n’ai pas fait gaffe au changement subit du climat ou du micro climat, en fait une cellule orageuse c’est développé très rapidement et une éclaire à jaillit à quelques mètres qui est tombé dans le lotissement, j’ai lâché mes outils et j’ai entendu un crépitement émanent de l’antenne qui a duré au moin 15 secondes phénomène d’électricité statique je suppose, juste le temps de tous remballer et un delluge qui a tombé aux moin un bon 1/4 d’heures et après de nouveau le soleil, putin celle ci je m’en souviendrai :grin:
C’est l’occasion de vous montré mes installations.
Christophe

3 « J'aime »

Bonjour Christophe
Quels sont la marque et le modèle de ton antenne ? (pour laquelle tu as eu un…coup de foudre :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Kiki37, c’est du FAGOR DIGIT 25

bonjour à Tous

Hyper dangereux de se promener sur les toits à installer des poteaux métalliques en temps d’ orage ! :face_with_raised_eyebrow:

Quand le ciel s’ assombrit , il faut remballer dare dare les outils et se mettre à l’ abri

Oui Claude sauf comme je l’ai dit, je ne l’ai pas vu venir et pas un poil de vent sauf après pendant la pluie, c’est bien la première fois que cela m’arrive…

Bonjour Christophe,
Heureux que tu t’en soit bien sorti.
Tu as du avoir une sacré trouille?

En montagne les crépitements/effluves sont significatif du niveau très élevé du champ électrique qui précède l’arc de foudre (souvent moins d’une minute après).

Les autres toits semblent à peu près à la même hauteur. Heureusement que tu n’était pas sur le point le plus haut du village…

Je n’aurais même pas pris le temps de ramasser les outils (malgré ce que cela coute), et choisi le plus facile: soit le repli par ou tu es venu, ou m’a allonger à plat, les bras le long du corps sur les tuiles.

1 « J'aime »

Bonjour Guy, oh que oui j’ai une trouille comme jamais j’ai eu, un et un seul éclair pas plus.

Petit quizz sur la foudre :wink:

2 « J'aime »

j’ai eu 10/13 :slight_smile:

Bonjour,

Il y a des jours comme ça ou on a un « bol » fou d’échapper de peu à la fatalité, ça fait relativiser quand on y pense et on deviens plus prudent (sur le moment).

Quand on le dit que c’est dangereux « la position de l’antenniste »! :zap: :tv: :warning: :rofl:

Florian.L :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas forcément , la foudre peux tomber entre des bâtiments , et même à coté d’un parafoudre
Mais ce n’est quand même pas conseillé d’être en hauteur

Très mauvaise idée
Il faut présenter le moins de surface au sol en raison des courants très important qui peuvent y circuler au moment de la décharge
La position conseillée c’est accroupi les pieds joints

1 « J'aime »

Toujours éviter de se mettre en danger…dans la mesure du possible.je fais un parallèle avec l apprentissage du vélo pour mes filles .1 leçon : regarder le trottoir dur et coupant!!!

Effectivement, les pieds joints.
Marcher est donc aussi fortement déconseillé, car il peut y avoir une différence de potentiel entre les deux pieds s’ils sont éloignés, et dans ce cas, le courant de sol peut prendre le raccourci d’une jambe à l’autre, en passant par l’aine, ce qui doit être assez désagréable je suppose… :thinking:

1 « J'aime »

Christophe tu étais exposé sur un toit , effectivement c’est très dangereux , pour moi en réparant un téléviseur dans les années 1960 chez un particulier dans une commune du Maine et Loire , sur le toit de la maison un mât de 6 mètres avec une antenne canal 4 , énorme râteau vertical 4 éléments , la foudre est tombée à plus de 500m j’étais à rechercher une panne assis sur une chaise , j’ai été propulsé et renversé , une bourre provoquant une commotion , le client surpris est allé chercher un cognac et un peu sonné je suis retourner à l’atelier à Nantes .?
La meilleure méthode pour comprendre les phénomènes d’induction

Bonsoir Sicoire, je suis conscient du danger que cela apporte mais ce qui est dingue c’est que cet orage c’est manifesté qu’une fois, pas de grondement avant, et il était localisé à cet endroit, en fait je me suis fait avoir
par surprise, je suis dans ce métier depuis les années début 1990 et je n’ai jamais eu été confronté à un truc pareil.
Mes deux anciens patron étaient très soucieux à ce niveau sur les risques potentiels et j’espère que cela n’arrive plus car j’ai frôlé la mort c’est certain.
Christophe

Avec le quizz de Claude j’ai également 10/13

salut totophe , tu a eu de la chance , moi-même il y a au moins trente ans j’ai pris une « branlée » en touchant la porte métallique du garage de l’hotel du Hohneck lors d’un dépannage alors que l’orage était (tu dois connaitre) au-dessus du Kastelberg donc à presque 1 km , il faut toujours se méfier des charges statiques , une autre expérience que j’ai eu dans les alpes autrichiennes,avec deux copains ,lors d’une expédition en haute altitude : d’abord les « abeilles » puis les poils et les cheveux qui se dressent et le flash ,sonnés pas pas touchés et on a été plusieurs minutes à réaliser ce qui s’était passé et à s’en remettre ,que ce soit en posant une antenne ou en se promenant en montagne il faut toujours se méfier en cas de risque d’orage
jacky .

1 « J'aime »

Bonjour,

« les risques potentiels » , c’est très bien dit car avec les orages nous sommes en plein dans les différences de potentiels … Les campeurs piquaient une pomme de terre sur les faîtières de leur tente mais je ne pense pas que sur une antenne TV cela soit efficace .

En tous cas heureusement que vous pouvez nous raconter cette frissonnante histoire.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Salut Jacky, bon du coup je me sent un peu moin seul :grin:. Tu as eu de la chance aussi car tu aurais pu y rester aussi, je sais qu’une éclaire par du sol pour rejoindre les gros nuages noir, ce qui declanche la foudre c’est le précurseur, et une brindille d’herbe par exemple si les conditions sont réunis d’eclanche l’immense arc électrique.
Une autre anectode et elle me vient de suite j’avais environ 10ans, un soir un orage très violent et durable, la foudre a traverser la fenêtre de la cuisine, c’était comme une boule de feu cela a durer sur une fraction de seconde et celle-ci c’est évacuer par l’évier de la cuisine.
Les forces de la nature sont et reste roi.
Christophe

Bonjour Pat54, l’histoire de la pomme de terre je ne savais pas, oui c’est frissonnant comme histoire par contre quand je l’ai raconté à ma femme je me suis fait incendier comme un enfant qui aurait fait une bêtise grave.
Voici le lotissement où sa c’est passé, toutes les antennes sont installés il ne me reste plus qu’à faire les raccords aux tableaux électriques :wink:
Christophe

2 « J'aime »