J'ai eu une trouille

Bonjour Christophe , bonjour à Tous

Et le lotisseur n’ a pas pu envisager de faire une antenne collective ? :thinking:

Solange,
Je ne suis pas certain que l’on puisse donner une bonne réponse à ce qu’il faut faire, l’on peut bien entendu lister des choses à ne pas faire, mais le meilleur conseil est de ne pas se trouver sous un orage, car ce n’est pas vraiment modélisable. Cela pète ou ça veut et quand ça veut

Sous l’orage, tu te trouves face à un danger imminent potentiel, il faut décider très vite et choisir de te déplacer pour aller te mettre à l’abri, ce qui peut amorcer la foudre, ou alors de rester ou tu te trouves et quelquefois c’est la moins pire des solutions.
Nous ne sommes pas des vers de terre mais des bipèdes, souvent beaucoup plus haut que large et cela peut déclencher l’amorçage de la foudre…

Entièrement d’accord avec toi, sur le fait de se mettre en boule avec le minimum de surface au sol, si on est sur un sol plat comme dans un champ, qui est mauvais conducteur et qui va écouler le courant en surface, ce qui donne la « tension de pas » et justifie de ne pas marcher sinon « ouille » comme bien dit par « dakota du sud » et si l’on est entouré de points hauts ,ils vont nous protéger et c’est mieux.

C’est pour cela qu’il ne faut pas se mettre à l’abri juste sous un arbre qui est une pointe (au sens électrostatique), mais rester quand même à proximité de l’arbre, s’éloigner de sa hauteur ou un peu plus, mais pas trop, car l’arbre va éviter un amorçage sur toi dans le champs juste à coté.

Maintenant ces règles enseignées à l’école, ne sont certainement pas des modèles absolus, car la foudre n’est pas allé à l’école et elle fera ce qu’elle veut, comme elle veut.

Les choses sont un peu différentes si l’on est en haute montage (air très sec), sur un gros bateau en acier, dans l’eau ou sur un ponton plat, sur un toit,
Il ne faut surtout pas faire une pointe qui va concentrer les charges et provoquer l’amorçage précurseur de la foudre.
Sur un ponton: je me jette dans l’eau et j’y reste.
Sur un dériveur avec un mat en alu, c’est compliqué.

Sur un toit en tuiles ou en zinc ce ne sera pas du tout la même chose et s’il y a une antenne à coté, il faut fuir au plus vite et surtout ne pas rester sur le toit. Sauf que s’échapper c’est aussi redescendre par l’échelle en alu en contact avec les gouttières, qui est un chemin idéal pour le courant de foudre.

Les règles de bon sens, c’est bien mais ce n’est pas une protection absolue ,ni une assurance vie.

Christophe, n’a rien vu venir, il a eu beaucoup de chance, et nous en sommes vraiment tous très contents,
Il a pourtant l’habitude, piégé par un beau temps et peut être avec un air chaud et sec?

L’augmentation du champ électrique était probablement décelable bien avant que cela ne grésille sur l’antenne. Probable qu’une mesure du champs électrostatique aurait permis de voir que ce champ était anormalement élevé, révélateur d’un risque de foudre élevé.

Si l’orage menace au moment ou tu arrives pour bosser, tu remballes et tu reviendras un autre jour, mais si tu es sur le toit et que tout va bien, tu bosses…

1 « J'aime »

Bonjour,
Ayant travaillé sur des pylônes jusqu’à 100m en zones tropicales et sur des points hauts, je peux vous assurer que j’en suis parfois descendu en battant des records quand le pylône commençait à pétarader ou à cracher, feuler !!
La foudre en Indonésie, c’est toutes les fins de journées et n’importe comment.
Sur certaines stations, on n’a jamais réussi à se protéger totalement.
Il y a la foudre directe et la foudre indirecte qui peut être aussi dangereuse.
On peut avoir une probabilité forte avec des courants de 40KA et faible avec 200KA. Dans les zones réputées les moins orageuses, c’est là qu’on prend un 200KA d’un coup, sans préavis et qui fait très mal.
Et quand en plus on vous a arraché les descentes en plat de cuivre du pylône …
Content pour Christophe que ca se soit bien terminé.
Bonne journée,
A-Y

1 « J'aime »

Bonjour
L’imprévisible orage , c’est très courant et bien malin ceux qui peuvent s’en prémunir :hot_face:
Tout gamin nous venions de nous baigner dans la rivière propre à l’époque et la pluie nos obligent à 4 où 5 à nous abriter sous un petit arbre touffu au bord de l’eau , un seul éclair tombe sur un arbre dans les coteaux à moins de 100 mètres , la chance est que la foudre ne tombe jamais 2 fois dans un même secteur lors du même orage , la trouille que nous avons tous eu ??

Encore une idée préconçue
C’est totalement faux
J’ai vu la foudre tomber plusieurs fois dans le même secteur en peu de temps
A cette époque je faisais des photos d’éclair avec un appareil argentique
Autre détail , ce n’est pas la résistance de l’endroit ou tombe la foudre mais son impédance qui compte
C’est pour cette raison qu’il faut éviter les angles droits sur les lignes de parafoudre entre autre
La foudre est une oscillation

La meilleure protection , c’est la cage de Faraday

S.

En 1973, j’ai installé un réseau de télédistribution à Saint Maixent l’Ecole dans une zone pavillonnaire comme celle-là … et, en 1967 en Allemagne (à Konstanz), c’était déjà fait …
Ici, en France, c’est encore dans les limbes :face_with_raised_eyebrow:
C’est moins dangereux (surtout avec une antenne planquée dans un clocher) et beaucoup plus esthétique ! ! !
Depuis 1971, en France, les lotisseurs sont tenus de présenter un devis pour cette solution, mais tout le monde s’en fiche :rage: :disappointed_relieved:

Des câbles souterrains sont moins touchés ! ! !

Le vieux Tryphon

.

En 1975 , j’ ai fait avec un collègue un réseau de télédistribution dans un un quartier de Noisy le Grand ( lotissement La Malnoue ), Antennes TV sur la terrasse d’ un immeuble de ??? étages . juste à côté il y avait l’ antenne de la gendarmerie .

La foudre est tombée sur l’ antenne de la gendarmerie . Dans le local des gendarmes , le gendarme radio , alors devant son pupitre , a retrouvé sa baie radio … vide !

Sur le réseau de TV seuls les fusibles des amplis de marque ARA, disposés alors dans les chambres de tirage PTT et alimentés sous 24V cc , ont sauté ! Une surtension s’ était propagée sur le coax , pourtant enterré .

Oui, il n’y a (pour l’instant) jamais eu de choc de foudre depuis 1973 là-bas … pourtant, l’antenne se trouve sur une petite construction à la base d’un poteau béton et surmontée d’un pylône de 10 mètres bien plus haut que celle de l’ENSOA toute proche (200 m)
Mais, effectivement, le courant induit peut aussi se propager le long de câbles souterrains !
Ce que je voulais, là, c’est indiquer le côté plus sécurisant d’une installation plus esthétique et qui devrait (selon la Loi, c’est le cas) être rendue obligatoire (vraiment) :+1:

Le vieux Tryphon

.

Bonjour à tous,
@totophe73 : très heureux pour vous que vous ayez échappé à un risque mortel certain, vous avez eu beaucoup de chance.

Moi, ce n’est pas une expérience de foudre, mais j’ai failli être emporté par une rafale de vent en 1988 en installant ma première parabole satellite de 1,20m de diamètre. Toit Parisien, 8 étages.
Une journée de beau temps, sans vent, rafale sortie de nulle part.
J’ai instantanément lâché la parabole. L’ayant encordée provisoirement à une cheminée, ça a évité la chûte de 8 étages, destruction totale et risquer de blesser un passant.

Très mauvais souvenir…

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Difficile de prédire le comportement de la foudre

  • Dans les années 90, chez un client :

    • antenne dans le grenier : le boîtier plastique du dipôle a été ratatiné, fondu sur celui-ci, le câble coaxial désintégré.
    • 2 téléviseurs couleur et 1 noir & blanc cramés
    • tous les radiateurs électriques HS
    • chose surprenante : le récepteur radio à transistors à piles (pas d’alimentation secteur possible) sur la table de chevet dans la chambre HS ! Toutes les pistes de masses du circuit imprimé coupées, carbonisées !!!
  • Dans les années 80 à Saint-Pierre des Corps (37) la foudre a « arqué » entre le poteau EDF de raccordement et l’antenne sur le toit

    • antenne désintégrée et mât coupé
    • poteau EDF décapité et ligne « désintégrée »
    • dans la maison : le câble d’antenne qui était encastré dans un tube dans le mur a laissé place a une saignée noircie de 3cm de large rectiligne. Téléviseur avec tuner et châssis « explosé »
1 « J'aime »

Pour en avoir vu et subi un grand nombre je maintiens cette affirmation , lors de tempêtes et de passages successifs de gros nuages on peut trouver d’autres impactes à quelques distances mais vraisemblablement pas au même endroit…

J’ai parlé de secteur , comme vous
Mais la foudre peut tomber pas loin du précédent impact
C’est d’ailleurs grâce à ça que l’on peut faire de la photo d’éclair d’assez prêt

Mais nous n’allons pas nous quereller pour ça , si vous vous sentez en sécurité la ou la foudre viens de tomber , libre à vous

S.

1 « J'aime »

Avec la foudre ,on est en sécurité nulle part,surtout si on a une momie Inca dans son salon…!

2 « J'aime »

Cessez … on va dire après que je plane :+1:

Le vieux Tryphon

.

Il ne faut peut être pas confondre la foudre et les bombes

Je me souviens que mes gds parents disaient " deux bombes ne tombent jamais strictement au même endroit donc le meilleur moyen de se garder en vie , est de se blottir dans un trou de bombe ! " :wink:

bon ça reste encore à prouver … comme je n’ ai pas vécu cette époque …

Bonsoir Claude et a tous, bonne question, certainement le coup pour tout passer en sous terrain ou autre je ne sais pas a vrai dire, je sous traite avec un électricien qui me demande de chiffré un devis selon le cahier des charges que l’on me demande. Sur ce coup le lotisseur avait pris l’initiative d’installé les antennes dans les combles sans me consulté avant au moins pour vérifier si les signaux de la TNT arriveraient dans de
bonnes conditions, ce qui ne fut pas le cas donc une réunion sur place avec moi,le lotisseur et l’électricien pour démontré que cela n’était pas possible, ceci dit il m’ont donné carte blanche pour que tnt
fonctionne sans problème.
Christophe

Tu as tout dit :wink:

André Yves votre histoire est passionnante et cela en exerçant un métier a très haut risques.

Merci jhaphen, ces paraboles pesaient très lourd car elles avaient une conception robuste certes mais leurs installations étaient très compliqués et cela me rappel aussi quelques souvenirs, heureusement on a fait du progrès elles sont en aluminium ou en fibre composites ce qui fait qu’elles sont ultra légères. C’est comme le mesureur de champs avant sa pesait au moins 10 a 12Kg maintenant sa tient dans une main :wink:
Christophe

effectivement c’est même des fois très étrange, j’ai déjà eu des tv ayant pris la foudre par la prise 75 ohms, le tuner carbonisé mais pas un fusibles de coupés…