J'ai eu une trouille

En réalité, la bombe a une infinité d’endroits pour tomber, et la probabilité qu’elle tombe à un endroit précis est faible par rapport à la probabilité qu’elle a de tomber ailleurs qu’à cet endroit précis.

C’est pour ça qu’on dit qu’une bombe ne tombe jamais au même endroit qu’une autre est tombée, car déjà la première fois, la probabilité était très faible, alors une deuxième fois, la probabilité devient quasi nulle.
Mais il n’y a pas de règle, cela peut très bien arriver, même si les chances sont minces.

Pour l’orage c’est peut-être un peu différent car il se déplace… Mais il n’y a aucune raison objective pour que l’éclair ne retombe pas exactement au même endroit, surtout si c’est un point élevé. L’exemple de l’Empire State Building est sur ce point édifiant.

A pile ou face, on peut faire vingt fois « pile » d’affilée… Mais c’est pas parce qu’on vient de faire 20 piles à la suite, que la 21e fois a plus de chances d’être un « face ».
La 21e fois a exactement les mêmes chances de tomber sur pile comme sur face 50/50.

En revanche, sur un grand nombre de jets de pièces, les nombres de piles et de faces vont avoir tendance à s’équilibrer. Et plus il y aura de jets, plus les piles et les faces seront à parité (loi des grands nombres).

salut Christophe

une PME créée dans les années 1980 par des collègues des " câbles de Lyon " . Je ne sais si cette société existe toujours :thinking:
bon ces collègues sont surement à la retraite depuis de nombreuses années , mais la boite a t’ elle été reprise et continue t elle ?

Mais c’ est du matériel " pro " , pas pour mettre devant une TV domestique !

par contre il y a des " ustensiles " plus simples pour une seule prise TV domestique , mais l’ efficacité ???

Bonjour,

ces ustensiles , pour antenne TV, a brancher sur les prises domestiques, sont bien trop souvent inneficaces…
-A cause de la longueur des câbles d’antenne , et des câbles secteur, auquels ils sont reliés
-A cause des éventuels problèmes de mauvaise continuité de terre

2 « J'aime »

Même avec un bonne continuité de terre domestique…c’est du gadget.

La terre de protection d’une maison est conçue pour écouler des faibles courants,
elle supporte un peu plus que les 500 mA du disjoncteur de branchement, mais est totalement incapable d’écouler le courant de quelques kiloampères qui devra s’écouler à la terre en cas de foudre ou de tension induites.
Un courant induit par la foudre, de seulement 20 ampères, avec une terre d’impédance de 100 ohms donnera déjà une tension de 2000V et 2000V cela commence à faire beaucoup pour l’isolement de tous les appareils ménagers.

La terre pour raccorder un parafoudre est conçue différemment et est capable d’écouler des courants beaucoup plus importants (des centaines de kilo-amperes) sans faire apparaitre au sol de « tension de pas » importante. (la tension entre les deux pieds d’un piéton.

Cela demande d’utiliser une surface beaucoup plus importante.

Les parafoudres pour protéger les antennes, pour les lignes télécom ou les parasurtenseurs pour protéger les alims secteurs, cela peut protéger les équipements avec du matériel de qualité, mais ce n’est jamais une protection absolue, en cas de gros coup de foudre le parafoudre est volatilisé et l’appareil explose en même temps.
Avec une installation bien faite, cela protège l’équipement en cas de coup de foudre indirect, mais de temps en temps, le parafoudre se mets en court circuit ce qui entraine l’arrêt de l’installation.
Pour redémarrer, c’est plus simple et moins cher, car il suffit de changer le parafoudre et pas l’équipement. Mais il faut intervenir sur place…

2 « J'aime »

J’ ai aussi ça ! :wink: