Bonjour,
je viens de récupérer une pendule jaz TEMIC dont le mouvement se lance mais ne tient pas. Le système est propre et assez fluide, je pense que les composants électroniques sont en cause (sauf erreur 1 condensateur et 1 résistance) mais je ne parviens pas à identifier leurs valeurs dans l’éventualité de leur remplacement. Tout avis et suggestion sont les bienvenues.
Il ne démarre pas par lui même. Il faut le lancer.
En faisant très attention, il faudrait vérifier la continuité des bobines et le câblage général.
Si vous devez remplacer le condensateur, un conseil : ne le dessoudez pas mais coupez les pattes à raz du condensateur et soudez le nouveau sur les pattes de l’ancien. Mais normalement, ces condensateurs sont increvables.
Si vous avez un oscilloscope, mouvement alimenté et lancé, regardez ce qui se passe sur la base et sur le collecteur. Vous devriez vous des impulsions toutes les 200ms de mémoire.
Oui il y a une petite poignée qui bloque ou relance le mouvement.
je suis loin d’être équipé de tout ce matériel. Je vais tenter de vérifier la bobine. Selon vous il est illusoire de remplacer le condensateur ? J’ai regardé et peux trouver des AC121
au pire je remplace le mouvement par un truc actuel à pile LR6
Merci
Ce n’est pas le composant que je mettrais en cause le premier. Sur les mouvements qui ont suivi, il y avait en plus un condensateur chimique. Celui-là, il faut le remplacer. Mais ce condensateur là, avec les tensions en jeux, ils sont quasiment indestructibles.
Pour le transistor, on peut imaginer qu’il ait souffert suite à une inversion de polarité de la pile ou à cause de la « maladie » de certains transistors au germanium (« moustaches »).
L’AC128 devrait aussi pouvoir convenir.
Mais il faut aussi vérifier la mécanique et son encrassement. La documentation précise avec quel produit la nettoyer (essence F ou C ou alcool). En particulier, regardez si l’échappement fonctionne bien en faisant tourner le mouvement à la main (ne pas forcer).
Après nettoyage, il faudra huiler les pivots avec une huile d’horloger.
Au pire, oui, la difficulté étant de trouver, soit un mouvement sur lequel les aiguilles peuvent s’adapter, soit un mouvement proposé avec des aiguilles similaire. Prenez un mouvement dit « silencieux » si vous pouvez (l’aiguille ne se déplace pas par à-coups visibles).
bonjour,
bon ! la loupe aidant je crois avoir décelé le truc. Le fil de la bobine semble être coupé avant l’arrivée de la 1ere patte du transistor, non ?
Ha oui, ça semble être le cas. Vous pouvez le vérifier facilement avec un ohmmètre.
Par contre, ce qui me gêne, c’est que selon le schéma, les fils de la bobine inductrice et motrice ne sont jamais reliés ensemble.
Si vous pouvez faire un relevé du câblage, ça permettrait peut-être d’en savoir un peu plus.
Pour le moment, je vous suggère de ne pas chercher à rétablir la connexion si connexion il y a eu. D’autant plus qu’on a à faire à du fil émaillé très fin et qu’il y a un risque élevé de tout abimer.
c’est tellement fin que je ne sais même pas où poser les pointes du ohmmetre qui ont touché la vieille croute de colle qui servait à maintenir les fils de la bobine vers la soudure du transistor . J’ai par contre pris de photos rapprochées…c’est moche et sans appel
C’est étrange qu’il y ait eu une fragilité à cet endroit, plutôt inaccessible et protégé à l’usage de la pendule.
vous avez raison pour les fils de la bobine qui ne sont pas reliés. Je ne parviens pas à faire une photo propre mais un bout de fil vert vient entrelacer le rouge en fin de parcours. Il ne vient pas directement de la bobine mais vient se tresser à l’endroit où j’ai mis une flèche jusqu’à la soudure du transistor (enfin jusque là où c’était jadis soudé : )
j’ai remarqué l’asymétrie dès l’ouverture du mécanisme. Paradoxalement ça n’empêche le mouvement d’osciller une dizaine de fois quand je le lance au doigt
Il oscille une dizaine de fois pile en place ou sans la pile ? Si pas de différence, problème électrique. Pour redresser, pince à becs ultra fins, genre pince à épiler et y aller par touches légères au départ de la spire (en haut à gauche sur la photo).
sans la pile. Et le balancier oscille bien plus longtemps que les 10x mentionnés. Le souci principal est précisément le fait que la pendule ne réagit pas à l’alimentation. La coupure découverte ce matin au niveau de l’extrémité de la bobine semblerait en être la cause.
Je viens d’essayer avec une pince à épiler, ça semble très lâche du côté affaissé, j’ai beau tenter de redresser, ça reste mou et s’affaisse à nouveau.
En fait, il faut (délicatement !) redresser en « forçant » un peu plus loin que le bon niveau, pour le retrouver quand le ressort revient. Mais le problème électrique est à régler d’abord.
La pendule peut tourner avec un spiral de travers, si les spires ne se touchent pas.
Il y a une vidéo de ce mouvement en fonctionnement sur le site mais je ne l’ai pas retrouvé. Si son auteur se reconnait, il mettra le lien.
Si votre spirale fonctionne et que votre balancier oscille, mieux vaut ne pas y toucher. Redresser un ressort spirale, sauf habitude, c’est une opération qui se termine souvent mal.
Ça c’est bizarre. Ça voudrait dire qu’il a fondu. Mais normalement, même avec le transistor en court-circuit, la bobine devrait résister sous une tension de 1,5V. Enfin, en théorie…