Je cherche une led basse tension dimmable

Bonjour, j’ai beaucoup cherché sur internet mais je ne trouve pas: j’aimerais une ampoule led (ou un ruban led) branchée sur une batterie 3,7v.
Je désire pouvoir faire varier l’intensité lumineuse (et donc en même temps la consommation).
C’est pour une grande lampe Wonder Tifon.
Merci!

Bonjour,
Le seul moyen de rendre une led dimmable est d’utiliser la MLI ou modulation de largeur d’impulsion.
La tension de 3,7V ne permet pas d’alimenter un ruban de leds, à moins de brancher toutes les leds en parallèle.
Cdt,
Gérard

Merci, maintenant j’ai la place pour mettre plusieurs batteries en série, d’habitude j’utilise celles-ci:

Bonjour,
On trouvera plus souvent le sigle anglais PWM (Pulse Width Modulation)

Si ça peut aider…

Pour alimenter un ruban de leds, on peut utiliser un petit convertisseur « boost » Chinois qui peut fournir 12V avec une tension d’entrée minimale de 6V environ, avec deux cellule lithium en série (7,2V) ça marche très bien, mais cela ne permet pas la variation de luminosité.
Il doit exister des circuits intégrés pour assurer la fonction « dimmable ».
A noter qu’une led HL fonctionne très bien sous 3,7V avec une résistance série pour limiter le courant.
Cdt,
Gérard

Bonjour, qu’est ce qu’une led HL?

Bonjour,

une LED dite HL est simplement une LED de puissance à haute luminosité
(pour faire la distinction avec les petites LED rondes de 3 ou 5 mm utilisé comme voyant de signalisation sur les facade de matériel radio/TV/hifi)

On peux très bien alimenter une telle LED sans driver de LED , avec une simple résistance série, mais celle ci va chauffer en pure perte et faire perdre en partie l’avantage de l’éclairage à LED (qui normalement consomme peu et chauffe peu)

Pour la variation de lumière et toujours sans driver de LED, on peux insérer en série avec la résistance de limitation un rhéostat , mais comme il devra faire quelques ohms seulement et laisser passer un fort courant à très basse tension, un potentiomètre du type « radio » ne conviendra pas (il faudra recourir au bon vieux rhéostat bobiné du type des TP de physique…mais c’est encombrant et ça chauffe)

Le driver de LED fonctionnant en MLI ou PWM est, et de loin, préférable (bien moins de chaleur dissipée, et faible encombrement)

Ce n’est pas la peine de disserter sur des solutions inadaptées. Un générateur de courant variable pour une LED coûte moins cher qu’un potentiomètre de puissance et est spécifiquement adapté à l’usage demandé par @nicolas1974 pour son application.

Dans le cas présent, une ampoule LED de puissance fera parfaitement l’affaire.

Je vais peut-être chercher une lampe toute faite d’occasion et récupérer le système :thinking:

Bonjour,

oui, et j’allais le proposer

Et …Ca doit se trouver en brocante ou en faisant les poubelles !

J’ai trouvé ca mais je ne trouve pas de led, je ne m’y retrouve pas

J’avais modifié une lampe Wonder Tifon avec une ampoule 220v 15w et un gradateur a triac, j’aimerais faire la même chose mais en portable!

Le circuit que vous montrez, c’est ce que j’ai utilisé.
Des LED 3W, on en trouve à la pelle. Recherchez LED 3W 3,7V sur votre moteur de recherche préféré.
Exemple :

Bonjour,
le problème des DELs est que c’est très directif.
il me semble que ce type de lampe éclaire dans toute les directions,
il faudra sans doute utilisé plusieurs DELs, disposé géométriquement
dans toutes les directions, afin d’obtenir le même rendu qu’une ampoule.

Il existe des ampoules DELs toutes faites qui fonctionne en basse tension, par exemple :

Il faudra ajouter un module élévateur de tension (12V) et un module MLI (PWM) pour la variation de la puissance.
Par exemple:

+

1 « J'aime »

On trouve des LED avec angle de diffusion allant de 110 à 180° en 3,7V

Merci beaucoup je vais regarder a tout cela, merci pour les liens c’est top!

Spécial LED, alim 3,7V:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003833909638.html?

Pour l’instant j’ai commandé cette ampoule qui possede 5 modes: fort, moitié, faible, clignotant et sos.
Je ne sais pas si elle conviendra, elle est dirrective mais le globe de la lampe Wonder est poli donc l’eclairage sera diffusé, je vais tester. Elle s’alimente entre 3,6 et 4,2v.

Bonjour,

ce sera déjà moins directif en virant le réflecteur …et encore moins en mettant un bout de papier calque devant (ou mieux, si on peux , y mettre une de ces lentilles diffusante de TV à écran plat , si on a pas ça, tenter d’en trouver en faisant les poubelles et les bennes à DEEE !)