Je connais le type du poste mais pas la marque ? - Schneider-Opel Meteor 900 W

Bonjour,

Je cherche à identifier un poste année 30 qui a pour particularité d’être très haut (55cm) et très mince (15cm).
Le voici

Le couvercle inférieur du châssis nous donne un résumé du manuel d’utilisation et nous donne des infos sur les tubes et l’utilisation du poste mais rien sur le fabriquant.

Cela parle d’un type SO900 et SO910. Voici la photo de ce couvercle inférieur

Les tubes sont :2x REN1004, RES164 et RGN354.

La traduction du couvercle ne donne aucune info sur le fabricant.
La recherche sur Doctsf avec les tubes donne 6 postes mais aucun ne correspond.
La recherche avec les types SO 900 ou 910 ne donne rien non plus et l’IA en perd son latin…

Reste l’IH (Intelligence Humaine)…

Merci à vous

1 « J'aime »

La marque c’est FREY radio , de Fribourg , près de Colmar (coté Allemagne) , voir ici
Pantophone SO900 / SO910 - Gerätevorstellungen - Radio-Bastler Forum (RBF) , ou ici
https://www.radiomuseum.org/r/frey_910.html , mais pas beaucoup d’infos .
Laurent f4fdw

récepteur longue distance :wink:

Fabricant / Marque: Lindström, Carl; Berlin, Köln

https://www.radiomuseum.org/r/lindstrom_fernempfaenger_900.html

https://www.radiomuseum.org/r/lindstrom_fernempfaenger_910.html

2 « J'aime »

Bonjour,

Incroyable comme vous avez trouvé la bonne référence très rapidement.

Sur le forum allemand il est expliqué que Frey radio a été racheté en 1930 par Lindström.

Merci pour votre aide

2 « J'aime »

il suffit de savoir chercher au bon endroit ! :wink:

Salut Jean-Pierre,

Ce n’est ni un Pantophone ni un Lindström, qui ont peut-être vendu des récepteurs SO.

La marque c’est Schneider-Opel, selon l’abréviation SO, comme je te l’ai dit le 8 avril dernier lorsque tu as acheté ce poste et que nous étions ensemble à Granges.

Le type c’est Meteor 900 W, la page Rmorg est ici :

https://www.radiomuseum.org/r/schneidero_meteor_900w.html

1 « J'aime »

Bravo :smiley:

Mais à part l’ appellation , ça semble être " bonnet blanc et blanc bonnet "

La solution de cette énigme est ici :

Texte original :

1 « J'aime »

C’est bien compliqué cela. Tous ces appareils sont les mêmes ou presque.

Le mien n’a pas l’inscription Pantophone sur le panneau arrière et il a aussi perdu sa plaque d’identification. Sinon il est identique à celui proposé par le forum allemand.

Avec la fiche du Météor j’ai trouvé le schéma, ce qui va faciliter la révision.

@Jeanmonod_Henri-Louis A Granges tu m’a dit que tu connaissais ce poste mais que sur le momment tu ne t’en souvenais plus. Heureusement ta mémoire et revenue :+1:

Merci à tous

Si tu lis le dernier message que j’ai posté hier tu comprendras.

Schneider Opel a fait faillite et Frey Radio a continué la production un certain temps.

Oui et je t’ai dit finalement Schneider-Opel.

Alors c’est moi qui a dù oublier :grinning_face:

Bonjour,

Le Zamac a encore fait son œuvre …

Il faut que je refasse ce moteur mais mon expérience est limitée dabs ce domaine.

Voici les photos

Les deux bobines sont bonnes (2K de résistance)
Je sais qu’il ne faut pas rompre le circuit magnétise.
Selon de document du fabriquant il s’agit d’un haut parleur que l’on règle une fois pour toute.

Je pense qu’il ne faut pas démonter les deux vis du fer a cheval, mais puis-je démonter le système de réglage ?

Et puis je démonter le système qui fait le lien avec le cône?

Merci pour vos conseils

de toutes les façon vu l’etat de delabrement avance du zamack

il faudra tout demonter pour refaire la piece en alu
les aimants moderne fer neodyme bore permettent de stocker l’aimant fer a cheval en le remagnetisant

Faut-il vraiment démonter le circuit magnétique pour refaire la pièce en zamac ?

Le zamac ne fait pas partie du circuit magnétique, donc on devrait pouvoir le remplacer sans rompre le circuit magnétique.

Vrai ou faux ?

il me semble qu’il y a des vis qui fixent l’aimant sur la plaque zmack

non les vis de l’aimant ne touche pas le Zamac

1 « J'aime »

c’est les 4 petites vis qui fixent le systeme sur le zamack
et sans doute aussi la grosse vis centrale qui regle l’entrefer

Si les pièces réalisées par frittage chez JLCPCB sont amagnétiques, ce pourrait être une solution de choix.

pour ma part c’est une plaque d’alu de 4mm et des entretoises laiton

Voila, la plaque en alu est en usinage. mais une autre question me vient à l’esprit :

Le courant continu circulant dans les deux bobines va provoquer un ajout de champ magnétique ou une diminution selon le branchement des bobines.

Comment déterminer le coté “plus” et le coté “moins” du haut-parleur de manière à provoquer un renforcement du champ magnétique et pas une diminution ?

Bien sur il n’y a qu’a essayer, mais … autre méthode ?