Pour une bouchée de pain, j’ai acheté ce monument de l’histoire de la cassette audio.
Évidemment, elle est en panne. Comme toutes les Philips de l’époque, les courroies se sont liquifiées et ont formé une espèce de mélasse.
Après ouverture, je l’ai quand même branché. Le moteur tourne en permanence, et si je fais play, gros bruit dans le côté droit sur l’ampli. Vu-mètre collé en permanence, tête de vis en plastique cassée au niveau du moteur, bref à refaire de A à Z…
Pas de sortie casque.
Elle est normalement prévue pour fonctionner avec deux enceintes en DIN, ou alors sur un ampli via sa prise DIN « Phono ».
J’aimerais bien la tester avec un boîtier Dolby externe quand elle refonctionnera.
Pour l’époque ses caractéristiques étaient vraiment au dessus du panier. Par exemple, elle peut passer 10khz, un exploit pour une platine cassette en 1967!
C’est curieux cette référence
Je croyais que les EL3xxx étaient pour les magnétos a lampe
Je suis surpris que ce soit un el… Tout comme mon el3534 qui est a transistors aussi
Je ne sait pas si il a apparu sur le marché Français.
deux ans plus tard c’était le EL3302 que tout le monde connais!
Je ne conaissaispas cette platine stéréo sortie vers 1967 mais j’ai eu entre les mains les modèles sortis par la suite début 70…
La stéréo en cassette au début fallait pas trop réver:
malgré les bandes passantes annoncées (et très optimistes) on était très tributaire de la qualité de la bande (drop out) et de son alignement lors de son défilement car la piste était d’environ 1mm de large!
Mais à l’époque on était moins exigeant coté qualité sonore!
La restauration de cette platine ne devrais pas poser de pb, le plus long étant la partie nettoyage du caoutchouc liquéfié avec l’age!
Bonjour,
A mon avis ce n’est pas « une platine cassette » mais « un magnétophone à cassettes » vu qu’il y a les 2 amplis dedans et normalement les enceintes étaient vendues avec…
Une platine cassette c’est ça à mon avis (N2506) . Est-ce la 1èere ou pas ? :
La EL3312 est connetable à un amplificateur via sa prise DIN. J’ai eu la mienne sans ses enceintes, mais avec un câble DIN. Elle devait être utilisée sur un ampli.
Elle coûtait une blinde à sa sortie !
Elle devait être aussi révolutionnaire à l’époque que la Advent 200, la première platine avec Dolby B intégré l’a été en son temps.
Bonjour,
Les premières platines cassette avec chargement frontal datent de fin 1975/ début 1976 avec deux précurseurs : chez Sony les modèles TC-204 SD et TC-209 SD et chez Akai les modèles GXC-710 D, GXC-740 D et GXC-760 D.
Cette datation s’applique toutefois pour les platines cassette tel qu’on les a connues jusqu’ la fin de leur commercialisation, parce qu’il y a eu auparavant quelques modèles avec chargement frontal de type « Slot-in » (encastré) tout comme les autoradios, le spécialiste de ce genre de platines cassette était la marque Uher avec le modèle CG 760 (fin 1973) qui je pense est la première du genre si l’on excepte les deux portables, le CR Stereo 124 de 1972 et le CR 210 qui l’a remplacé.
Il y a eu aussi des platines cassette à chargement frontal mais avec une mécanique orienté à 30 degrés environ située bien au fond de la trappe à cassette. Le précurseur était la marque Technics avec son fameux modèle RS-676 US (fin 1973). Ce système n’a pas été exploité très longtemps (jusqu’en 1977 environ).
A existé également un système « hybride », beaucoup moins connu parce que très peu exploité, à savoir le chargement par le dessus avec son clavier mécanique tout comme une platine cassette de type console, mais avec toutes les commandes réunies sur la face frontale de l’appareil, le plus connu de ce genre était le Teac A-450 (1973).
Enfin, on peut aussi comptabiliser les platines cassette verticales comme les Nakamichi Tri Tracer 700 et 1000 et les Akai GXC-510 D et GXC-570 D.