Je viens vous faire part d'un grand moment de bonheur

Bonjour les amis.

Je viens vous faire part d’un grand moment de bonheur que je souhaite partager avec vous.

J’ai acquis un livre étonnant : « Des tas de petites choses », écrit (très bien) par Daniel Werbrouck l’ancien président de Radiofil retraçant un magnifique parcours dans ce métier de la radio qui constitue notre passion.

Au travers de son récit j’ai revécu une grande partie de ma jeunesse avec mes débuts dans la T.S.F, et aussi bon nombre de souvenirs que nombre d’entre vous ont dû partager.

C’est vraiment une très belle tranche de vie, fort bien racontée, et qui en plus m’aura fait découvrir un pan de notre histoire et une facette de ce métier que je ne connaissais pratiquement pas.

Il y a même des suppléments à certains paragraphes, accessibles en ligne directement par QR code, c’est génial.

Je vous incite fortement à vous offrir ou vous faire offrir ce livre de souvenirs qui j’en suis sûr, vous enchantera.

Vous pouvez le voir sur le site de l’auteur : https://destasdepetiteschoses.fr/

Pour une commande directe : https://destasdepetiteschoses.fr/boutique/

Il est aussi disponible sur Amazon.

Pour les membres de Radiofil ils peuvent le commander directement au club :

http://www.radiofil.com/des-tas-de-petites-choses,p660.html

DTDPC-Accueil

Bonjour,

Voilà typiquement le genre d’article que je n’achèterais JAMAIS … Indépendamment de son contenu même si il est excellent !

Techniquement : Il fait appel a des technologies numerdiques pour accéder a tout le contenu …
(Pour moi, la totalité du contenu d’un livre doit être sous forme de caractères sombres sur des pages blanches, et ne doit pas nécessiter de supports numériques, d’appareil électronique, ni de connexion internet … Il doit être possible de le lire partout , intégralement, même en pleine cambrousse ! )

Humainement : je préfère ne pas m’étendre sur le sujet …(pour ne pas polluer le forum avec des polémiques stériles )

sloup

1 « J'aime »

Ça c’ est ben vrai Moi j’ ai horreur des écritures en blanc sur fond noir , comme souvent sur certaines revues , comme Science et vie , Ça me donne mal aux yeux !
Ces pages en blanc sur fond noir , je les zappe !

Ça aussi c’est ben vrai … Et comme je lis essentiellement au cabinet !!! je n’ y emporte pas mon pc portable ni mon smartphone , , et comme je n’ ai pas de " tablette "

Autre exemple , en juin 1960 j’ ai révisé mon bac assis dans la fourche d’ un saule , à 3 u 4 m de hauteur , en lisière d’ une prairie , avec les vaches broutant sous moi , pas loin de la maison familiale … De nos jours voulant le faire avec la ■■■■■■■■■■ , j’ aurais été bien handicapé ! :sunglasses:

Pourtant Claude le numerdique au cabinet,cela devrait être compatible…

Avec la Wi Fi et l’ avènement prochain de la 5G , sans doute … Mais c’ est plutôt pour les jeunes de la nouvelle génération " branchés " en permanence .qui sont nés avec ces technologies .

Nous on est plutôt restés à l’ époque du porte plume sergent major et de l’ encre violette :wink:

Est de l’encre plein les mains

Bonjour les amis.
Il est facile de critiquer si l’on ne sait pas de quoi on parle…
Ce livre est écrit comme tout bon livre, mais avec un plus important il me semble, on peut avoir en plus et bien sur pour le même prix des infos supplémentaires, des mises à jour sous forme numérique sur un smartphone ou un PC.
Voici un exemple de ce qui est offert , bien sûr il faut quand même cliquer sur le lien.
Exemple d’un fichier accesible par le Qr code

Bonjour,
Le livre interactif ouvre la voie à un univers qui va bien au delà des simples photos insérées toutes les cent pages.
On peut avoir des sons, des vidéos etc…
J’ai essayé de lire quelques extraits, mais je trouve le contenu un peu soporifique…
Sans doute parce que j’ai vécu une expérience très comparable, aucune surprise pour moi…
De plus, l’écriture blanche sur fond noir, je ne supporte pas moi non plus…
cdt,
gérard

Et en plus , en version papier, écrit en blanc sur fond noir , ça bouffe des quantités d’ encre phénoménales Je ne vois pas du tout l’ avantage de cette méthode .

A quand les rames de papier noir ! :thinking:

Mais ce sont des réflexions simplement concernant la forme , l’ usage , et pas du tout sur la qualité éventuelle du contenu ! :wink:

[quote=« PAT54, post:5, topic:19449, full:true »]
Pourtant Claude le numerdique au cabinet,cela devrait être compatible…
[/quote] … :rofl::joy::rofl: fallait saisir l’astuce.

Bonjour à tous,
Je partage à 100% vos réflexions sur le livre papier. Comme le dit Sloup, rien ne vaudra jamais un bon livre papier, qu’on ouvre quand on veut instantanément sans avoir à se préoccuper si la tablette est chargée ou non, qu’on peut trimbaler de partout, de la chambre au salon, sans fil à la patte, en voiture et en vacances, dans la salle d’attente d’un docteur, du coiffeur, etc…

Re Bonjour les amis.ne
J’ai lu le livre et bien sûr je l’ai encore en mains et je peu vous assurer qu’il est écrit noir sur blanc, comme d’habitude, il ni a que le QR code qui est en noir et blanc…
et le site Internet qui est aussi écrit en blanc sur fond noir, ce qui n’est pas courant je l’admets, je ne trouve pas cela gènant, c’est comme Window 10 maintenant .

Amitiés JP

Sans aucun doute , à mettre dans la bibliothèque , pour lire et relire, même si on n’ est pas familier avec l’ utilisation du Qr code ! :wink:

image

Tout d’abord, bonjour à la communauté de ce forum et merci de m’accueillir…

En réponse à Jean-Pierre

Merci pour ces compliments :oops: ; je suis surtout heureux que cet ouvrage ait réveillé des souvenirs proches ou similaires.

Les quelques dizaines de messages que des lecteurs sympathiques ont pris le temps de m’écrire montrent qu’ils ont été séduits par l’aventure… et par les fichiers visuels et sonores disponibles sur le site, en complément du livre.

Merci d’avoir poster ce message sur le forum, la diffusion de l’information (pas la promotion !) restant le handicap majeur d’un auto éditeur !!!

Et merci à Radiofil qui en a rédigé et édité une note de lecture.

Ceci étant, sachant le plaisir que j’ai pris à écrire ces pages, je suis déjà très bien récompensé… :wink:

En réponse aux intervenants qui ont réagi au post de Jean-Pierre.

Je prends bonne note de vos réactions. Il est toujours salutaire et enrichissant d’avoir l’avis du plus grand nombre, même à chaud, même sans avoir lu le bouquin…

Lorsque j’ai rédigé cet ouvrage, je souhaitais un livre, pas autre chose. C’est pourquoi j’ai pris soin de choisir un beau papier de couleur paille claire, avec une taille et une police de caractères compatibles avec la vue de mes contemporains (et des miens…).

J’adore le support papier et j’aurais trouvé détestable que le récit soit dépendant d’un lien avec un site internet obligeant des manips incompatibles avec le confort de lecture.

Puis, en remontant le temps de mes souvenirs, j’ai retrouvé des photos argentiques et des musiques de l’époque. Rien d’indispensable, juste un bonus pour pénétrer d’avantage dans le contexte, pour illustrer au mieux mes propos. Je me suis dit que cela ne ferait pas de tort d’y ajouter les liens pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner davantage de cette ambiance des années passées.

J’ai aussi imaginé que cela pourrait inciter les hésitants de l’internet à justifier ainsi une connexion de curiosité ou aux plus jeunes à faire la liaison entre leur bras prolongés d’une greffe au Smartphone et un livre en vrai papier. Bref, j’ai pensé que ce ne serait pas une si mauvaise idée.

En tout cas, merci d’avoir réagi, c’est en définitive, le point essentiel !

Daniel

Bonsoir Daniel !

Tu es bien jeune pour écrire tes mémoires :wink: mais je suis sur que le contenu de ton livre va passionner tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la technique radio.

Je trouve que le contenu en version électronique est une bonne idée, et ce procédé est bien dans le prolongement de l’évolution de la technique de communication…
Et il s’agit d’un bonus. Donc ceux qui ne se sentent pas de le découvrir pourront se contenter du livre.

Félicitations à l’auteur !
Bien cordialement

Bonjour Jean-Michel

Merci pour tes encouragements !

Pour rester “jeune”, on va dire que j’ai couché sur le papier des souvenirs (dont tu fais partie) et non écrit mes mémoires…
Au vu de ce que tu as construit ici et de l’immense travail de compilation dédiée à la TSF que tu mènes depuis plusieurs décennies, tu aurais sans doute de quoi nous passionner si tu devais toi aussi prendre la plume.

En tout cas, très heureux de cet échange ; le temps passe si vite !
Bien cordialement
Daniel

2 « J'aime »

bonjour

trois questions :

• est ce qu’ on peut commander en envoyant un courrier avec un chèque bancaire joint .
  • si oui , chèque à l’ ordre de qui ?
  • montant des frais d’ envoi à ajouter au prix " boutique " mentionné sur le site ?

merci bien

Bonjour Claude

Les réponses :
Si vous êtes adhérent à Radiofil, vous pouvez le commander directement au club. Sinon, oui vous pouvez m’envoyer un chèque par courrier
Chèque libellé à l’ordre de Daniel Werbrouck
Frais de port : Colissimo suivi 850 g soit 7,80€
Je vous envoie mon adresse par MP.

Bonne journée,
Cdt
Daniel

merci bien :wink:

l’ adresse je suppose que ce doit être celle indiquée sur le site juste à côté de Bordeaux où il y a des avions , mais bon , attendons la confirmation :wink:

Claude,
C’est cela même :airplane: !