ces aléas de smartphone, de non-lecture de qr-code, je dirais , une fois encore …
"Ca déconne ? c’est normal, c’est ça l’informatique ! "
Quand aux titres de transports en communs (trains, cas, métro) , ils feraient mieux de faire “comme avant” … Apres tout, ça marchais très bien quand ils étais imprimés en gare, et contrôlé par des préposées, en chair et en os, qui faisais des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous …
@claude_du_27 Tous les smartphones (sauf modèles préhistoriques) ayant un appareil photo peuvent lire les QRcodes en téléchargeant un appli gratuite.
Seuls les iphones sous IOS 11 possèdent cette appli native. Il suffit de viser le QRcode avec l’appareil photo. Un pop-up apparaît et en cliquant sur icelui, on arrive directement sur l’élément (photo, video, son, page web …) prévu par le QRcode. C’est magique !
@slouptoouut : Bâ si, l’informatique, parfois ça marche
J’ en ai lu 51 depuis hier soir c’ est un record ! , en 10 jours j’ aurai terminé !
Moi je ne lis pas " en diagonale " ! comme ceux qui engloutissent leur repas en 5 minutes et finissent avec un ulcère à l’ estomac
Quand je lis je mâche mentalement les mots et les phrases, , comme quand je mange je mâche mes aliments !, et je corrige les fautes avec un crayon !!!
Je faisais déjà pareil au lycée , si bien que contrairement à d’ autres … , il me suffisait de lire posément une seule fois ma leçon pour la savoir , et sans l’ oublier ensuite la nuit en dormant
Il y aurait donc des fautes sur le livre de Daniel ?
Bonsoir Claude,
Je plaisante bien sûr…
Personnellement, je n’ai pas la même façon de lire que toi. Je lis vite, pas en diagonale, mais vite. Ca m’oblige à revenir en arrière et relire certaines phrases deux fois ou plus, pour être sûr d’avoir bien compris. C’est un peu comme pour prendre une image holographique. Il faut prendre plusieurs photos sous des angles différents, pour en avoir une en 3 D ou un hologramme.
En ce moment je lis « Colline » de Giono. C’est assez difficile à lire, à cause de termes désuets, ou typiquement régionaux, ou les deux à la fois, qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser dans la langue française, et dont le livre est farci.
Comme dans tous les livres , j’ ai rarement vu des livres sans fautes .
Mais ce sont sans doute de simples coquilles qui sont passées à travers la relecture , et bien sur , elles ne sont pas du genre confondre " être " et " avoir "
Et c’ est dans la préface - deux à la page 8 ! et comme le bouquin commence à la page 7 ! … - , mais dans la préface , ce n 'est pas Daniel qui raconte
Mais c’est tellement bien écrit et passionnant , et je ne suis qu’au dixième du récit
Ma méthode de lecture me fait repenser au feuilleton de Zappy Max " Ça va bouillir " . On n’ avait qu’ un petit épisode de 4 ou 5 minutes chaque jour , et il fallait attendre le lendemain, avec impatience , pour découvrir la suite. On n’ avait pas le choix , il fallait bien patienter !
bon , j’ ai un " tas de petites choses " à inventorier
Né un certain 18 juin… 1958 né sous le signe des Gémeaux chez qui on retrouve de nombreux journalistes paraît-il ?, mes collègues et amis ne s’étonnent plus de ma passion « native » pour la radio !!
Nous vivions chez ma mémé ( je ne ferais pas pleurer dans les chaumières radiofilistes ce soir, mais je pourrais (presque) écrire un bouquin comme Daniel, mais sans « petite coupure africaine » malheureusement, seulement la vie d’une famille de prolos en banlieue ouvrière parisienne dans les années 60/70 … ) et j’écoutais encore dans les années 70 le Radio LL de 1936 acheté par son défunt mari, jamais connu de moi ! Quel bonheur quand ma pauvre maman put m’offrir pour mes 12 ans un poste à transistors SONOLOR, PO/GO uniquement bien sûr, celui qui était gaîné de skaï bleu, retrouvé et acheté avec plaisir sur la Baie
Premier fer à souder vers 13-14 ans, premier coffret de mini-perceuse à piles 4,5 v et tous les accessoires un petit peu plus tard, kit de récepteur VHF acheté chez Roche électronique à Asnières-sur-seine en sortant du lycée, etc… Bon bref…
Bon vous m’avez tous convaincu : je vais m’offrir évidemment le bouquin de Daniel !
Bonne soirée et bonne nuit ( bien nostalgique ) à tous
René du 9-5
Bon depuis hier soir j’ ai doublé le score … parvenu ce matin à la page 102 . le choix de l’ alimentation de l’ émetteur bande des 7MHz .
Pour ma part étant étudiant à Grenoble début des années 1960 ( j’ avais alors quand même 18/19 ans ), pour m’ amuser , j’ avais également bricolé un petit émetteur , pas avec une lampe 6L6 comme Daniel , mais avec un transistor , et dans la bande GO !!! Ça ne devait pas sortir grande puissance, bien sur, mais quand même , ça sortait quelque chose d’ audible .
Je logeais , comme une 100aine d’ autres étudiants de mon école , dans une cité U ( qui doit encore exister de nos jours ) de St Martin d’ Hères , toute proche banlieue de Grenoble ,
Pour l’ antenne , j’ avais tout simplement pendouillé un fil de la fenêtre de ma chambre située au 2ème ou 3ème étage
Comme je ne passais pas de la musique , mais parlais avec le micro piezo de mon magnétophone, un soir rentrant de la ville des copains m’ ont dit qu’ on m’ entendait dans toute la ville et m’ avoir reconnu . Qqs étudiants avaient en effet à l’ époque un auto radio dans leur deuche ou leur 4 CV Renault , et écoutaient tous les GO … Avec les harmoniques générés il parait qu’ on m’ entendait même en PO !
M’ avaient ils entendu en ville ou simplement capté juste en arrivant sur le pk de la cité - c’ était plus probable - , je n’ ai pas demandé
Par prudence , j’ ai donc vite arrêté mes émissions pour ne pas m’ attirer des ennuis.
Bonsoir
Je suis heureux que ma prose sans prétention ait réveillé les souvenirs de quelques-uns !
Merci à vous pour votre indulgence…
En ce qui concerne le QR code, il est vrai que tous les Smartphones ne disposent pas de cette application de façon native, mais il est très simple de la télécharger. Sinon, il est possible d’accéder aux compléments (textes, images et sons) en saisissant sur votre navigateur préféré l’adresse de l’ouvrage suivie du numéro du chapitre concerné, comme j’ai tenté de l’expliquer ici.
Record ! J’ ai arrêté cette nuit à la page 164 ! juste à l’ entrée de la " citizen band "
J’ ai dévoré comme si je la vivais l’ épopée de " the 3SN " …
Que faisais je 24 nov 1967 en soirée ?? Surement encore entrain de me faire mettre échec et mat par le MP Becker ou par un copain midship comme moi au carré du GEDET … et pendant les évènements de 1968 ??? , que j’ ai donc vécus de loin , ou après les heures de service , à jouer à la pétanque , à faire du Vaurien ou de l’ Optimist sur les plages de Porquerolles .
En plus comme en mai c’ était grève de la TV , plus de shadoks, plus de programmes à part celui de Monte Carlo qu’ on recevait fort mal malgré la grande antenne et le préampli canal 10 que j’ avais bidouillé à la hâte .
Après l’ épopée de " the 3 SN " qui avait pris une bien mauvaise tournure , j’ ai vite ensuite voulu sortir de la période Ozoir ! un peu mal à l’ aise .
Que des situations pareilles puissent avoir existé un peu partout et existent toujours en maints endroits , et maintes circonstances , malheureusement c’ est la triste réalité de la vie . Mais quelle galère. le lycée à des heures du domicile … et la vie dans la cité … brrr !
Moi qui avais fait qqs ans auparavant mes 7 années de secondaire dans une petite ville des Hauts de France avec le lycée à à peine 300 m de la maison familiale et face à la maison de mes grands parents maternels certes déjà un peu âgés , mais toujours " bon pied bon oeil " ! les copains et copines du lycée , des profs compétents et plus que sympas , une grande partie les jeudis et w e aux champs à conduire le cheval ou le tracteur du fermier voisin , ou à aider la fermière ou sa fille - qui avait mon âge à qqs jours près - , à traire les vaches …