Jeu vidéo VECTREX

bonjour,

oui sur e bay j’en ai vu avec des cartouches à des prix au delà de 660 euros avec quelques jeux

probablement que sont propriétaire qui l’a déposé dans la benne a conservé les jeux
comme dis @Radioman33 chacun vaut autour de 50 euros avec sa feuille spécifique

j’en ai déja vu en brocante de rue de ces cassettes de jeu sans prêter plus attention la prochaine fois je regarderai leur prix

bonne journée

Bonjour,

Pas, si sûr… La coupure se situe probablement au niveau des broches de la THT, surement suite au choc du bennage. Je piocherai délicatement à la Dremel dans la résine autour des pin 7 et 6 afin d’y récupérer le fil de bobinage. En général le fil est de bonne section, rarement coupé dans les conditions normales, c’est une opération à tenter.

Jean-Luc

bonjour,

oui j’ai regardé à la loupiote et loupe entre le circuit imprimé et le fond de la tht j’ai bien vu les picots tht avec le fil enroulé dessus j’ai re-chauffé les pin 7 et 6 au fer à souder sans réussite

je vais la démonter à la pompe pour en avoir le coeur net aprés cela ne me coute rien d’essayer comme tu le dis

par ailleurs je suis tout à fait d’accord le fil et de section déjà asses forte on a plus souvent rencontrer un amorçage interne et ou un cc entre spires ou plus souvent la partie diode tht intégrée

mais rarement une coupure franche à moins que suite à une soudure séche du fil sur le picot tht puis un amorçage à ce niveau qui aurait fait fondre le fil ? mais au premier abord cela ne semble pas le cas

la suite des événement nous le dira

merci bon aprés midi

Bonjour,

Malgré ses qualités, cette console n’a pas eu un énorme succès en Europe.

Les jeux sont assez difficiles à trouver accompagnés de leurs overlays, ces derniers sont souvent absents. Cela explique sans doute en partie le prix par rapport à des cartouches de jeux plus diffusées et n’ayant pas besoin de l’accessoire de colorisation.

Dommage pour cette panne, c’est un appareil intéressant…

bonjour,

notre ami @Jean-Luc.Gendron va apprécier

j’ai donc retiré du chassis la tht
chose pas facile pastilles traversantes
aprés avoir pompé chaque picot j’ai envoyé de l’air chaud avec ma station station dessoudage composants SMD en tirant vers le transfo il est venu avec patience

le transfo sorti

on voit bien les fils coupés j’ai remonté sur le picot 8 le fil (la sortie 8 est non connectée )

réfection des fils coupés et de toutes les soudures picot 1 à 8

opération terminé j’ai mis du vernis

à suivre

2 « J'aime »

Bonjour @tournesol
Nous sommes impatients de connaître la suite !
L’opération a-t-elle été couronnée de succès ?

Pour info, il est également possible de bobiner un nouveau primaire :

Bonjour,
j’ai récupéré le même appareil mais il ni son image ,j’ai commencé a regarder les tensions, sur P204 elles sont bonnes, sur 6 et 7 du transfo ligne +12V, sur G2 +110V, EP 501 170V, par contre sur 1,2,3,4,5 du transfo pas de tension, le filament tube est bien allumé, écran reste noir ,je demande votre aide merci d’avance

c’est de l’alternatif a entre 10 ou 20KHz

si tu as les tensions continues redressées après les diode cela doit fonctionner
-30
+50
+170

pour la THT il te faudra une sonde faite pour

Ok oui c’est du 19Khz en 1 92V
2 30V
3 0V
4 4,5V
5 20V
c’est bizarre que je n’est rien du tout sur l’écran
je n’ai pas sonde mais j’ai débranché la tht du tube et en l’approchant de la masse du transfo il y a des étincelle (j’ai pris toutes les précautions nécessaire sinon ça pique)

tu as tes 3 alim continues -30, +50, +170V ?

Oui c’est bon - 40, +58,+174V

te reste plus qu’a mesurer la THT si tu n’a pas de sonde il faut en trouver ou fabriquer une
tu as des schémas de sonde THT métrix sur le GL

et on en a causé ici

Faire une sonde pas simple et s’en servir j’ai peur pour mon multimètre

pas très complique si c’est bien fait
si on souhaite une tension max mesurable de 30KV
on commence par calculer le nombre de résistances nécessaires pour que la tension aux bornes de chaque résistance ne dépasse pas sa tension maximum admissible
par exemple pour ces résistances c’est 350V


par sécurité on se limitera a 250V / résistances
donc 30000/250 = 120 résistances
si le voltmètre a une R d’entrée de 10Mo et un calibre max de 300V il faut faire un diviseur de rapport 100
donc une résistance de 10*100= 1000 Mo
repartie sur 120 résistances soit 1000/120 = 8.3 Mo
on prendra la valeur normalisée la plus proche 8.2Mo il faudra 122 résistances
on vérifie que l’on ne dépasse pas le Vmax 30000/122 = 245V
les résistances seront montées en zig zag sur une plaque de verre époxy nue de 2 a 4 cm de largeur vernies polyuréthane ( pas celui a l’eau) ou bombe aérosol de vernis tropicalisation le tout glissé dans un tube PVC du diamètre ad hoc

merci pour la méthode, si j’ai bien compris pour une sonde de 10 KV il me faut 40 résistances mon multimètre a une R 10Mo et un calibre maxi de 1000V DC ce qui fait un rapport de 10 donc 10X10=100, 100/40=2,5 Mo, ce qui fait 40 résistances de 2,5 Mo ou peut être 37 de 2,7 Mo, monté en série

un rapport 10 est insuffisant il te faut 100 même si le calibre du voltmètre est 1000V
40 résistances a 250V / résistance cela te limite a 10KV après la sonde amorcera
et son impédance sera trop faible 100Mo il faut 1000Mo pour ne pas perturber la mesure
reprends tes calculs

C’est pour une sonde 10KV je me suis trompé

1 « J'aime »

La THT étant bonne,j’ai regardé du coté de la carte mere et la panne viens de ce circuit si quelqu’un a ou c’est ou trouver, moi je n’ai pas trouvé sur le net

Bonjour,

Il y en a en vente sur ebay ou moins cher sur aliexpress

OK merci de l’info