mesure THT

double prise de masse :

souder DEUX fils de masse à la sonde , terminés par DEUX pinces crocos sérieuses , ce qui en cas de maladresse ( arachage d’un des fils de masse) évitera de se retrouver avec la THT sur le controleur.

j’ai ainsi dépanné des 100’taines de videoprojecteurs tritubes, dont la THT à la limitte légale ( 37 KV) et au débit non négligeable, ne pardonnait pas l’à-peu-prés dans les manipulations !

quand à la suceptibilité des controleurs numériques , j’ai jamais constaté…
et dans ce cas , leur Z d’entrée est rebouclée sur la resistance assez basse du pont diviseur, ce qui évite tous problémes ( avec un materiel sérieux en état convenable).

Bonsoir,l’idéal est de retrouver 10 résistances zébrées jaune et noir de 56M ohms (celles qui était montés avec le potar de concentration des chassis TVC5 de philips,et une de 39M ohms de même type,toute en série insérée dans un tube haute isolation,portant la R totale à 599m ohms (normalement 594 M ohm sur calibre 3 volt d’un MX 462 à 20000 ohm par volt.L’inconvénient est la longueur de cette sonde « artisanale »(60cm environ),mais au moins,par sécurité,l’on se trouve loin de la source à mesurer.
Cordialement.

Oui, on est plus loin mais pour viser c’est moins facile … :mrgreen:

bonsoir Mr Brouseau.

vous parlez de onze résistances en série, donc ça ne fait pas 60 cm de longueur ? ou alors j’ai pas compris !

gerard.

Avec des résistances zébrées, c’est possible !!! :open_mouth:

Bonsoir Gérard,
Je vois que l’idée de la sonde THT fait son chemin. Le problème technique qui va se poser, ce sera la prise de mesure dans la carcasse de votre petit Philips, j’avais envisagé cette difficulté après notre échange de correspondance. M. Dudoret a calculé le nombre de résistances de 20 mégohms, il m’est possible de vous fournir ces 29 résistances si vous le souhaitez, ce sera gratuit il ne vous restera que les frais de port à votre charge.
Une sonde THT de fabrication industrielle est faite d’une seule résistance striée, et le tout mesure 30 cm tout de même.
Tenez-moi au courant pour un éventuel envoi.
Cordialement « Pierre »

Bonsoir Pierre !

trés heureux de vous retrouver sur ce fil, effectivement je cherche a confectionner une sondeTHT, car je n’ai pas trouvé de quoi mesurer mon petit philips, mais je me rend compte que ce n’est pas aussi évident qu’on le pense !
pour les résistances, je suis preneur, bien sur, mais j’aimerai un peu plus de détails sur la confection de cette sonde, y a pas mal de volts qui se promènent dedans et je ne voudrait pas faire une connerie !
je prend donc toutes les infos qu’on veut bien me transmettre et je vous recontacte. merci de vous etre manifesté Pierre, a bientot. :wink:

gérard

Bonjour à vous,la seule résistance « guêpe » que j’ai retrouvé dans mes casiers (voir pièce jointe) mesure 47 Mohms avec 7,5kv d’isolement. Sa longueur sans les queues est de 4cm.Il est préconisé de les mettre bout à bout afin d’avoir l’isolement maximum.On arrive facilement à 5O cm en coupant les queues au plus près,procurant une isolation théorique de 82,5kv (11 fois7,5),sans compter l’embout de sonde et le manche.Le souci est de retrouver ces fameuses résistances haute tension.
Cordialement.
r 47mohms 5kv.jpg

bonjour a tous.

comment se raccorde cette sonde de fabrication artisanale sur le multimètre ?
la question est peut etre banale, mais j’ai un doute sur le raccordement du neutre :blush:

gérard

Bonsoir Gérard,
Pour la mienne, c’est simple, il y a un seul fil qui sort de la sonde que je relie à l’entrée du multimètre analogique. Le moins est pris sur la masse secondaire du châssis à dépanner. Dans les calculs de M. Dudoret il est pris en compte une résistance interne de 20.000 ohms/volt en ce qui concerne le multimètre. Je me pose la question suivante, dans le cas de l’utilisation d’un voltmètre digital, comme certains forumeurs l’avaient suggéré, vu la résistance interne de ces appareils, souvent de l’ordre de 11 mégohms, le calcul des valeurs de la sonde, me semble-t-il ne sera plus le même… à voir, à vos claviers messieurs, la question est ouverte…

Amicalement « Pierre »

dans ce cas , calculer un pont diviseur ( selon les résistance en stock) , sans tenir compte de la Z du multimétre , qui sera de toute maniére >> à la resistance de la branche du bas du diviseur.
comme je le rappelais plus haut , c’est infiniement plus simple !

si j’ai bien compris , ça se présente comme ceci.

dur,dur le croquis a la souris ! :laughing:

Bonsoir M. Pixel,
J’avais envisagé cette sorte de montage, mais je vois mal comment réaliser élégamment et proprement ce pont diviseur, et en passant gare à la masse si elle avait la mauvaise idée de se débrancher, adieu le multimètre, et le monsieur qui prend la mesure se trouverait vite… au courant :smiling_imp: j’émet des doutes quant à cette manip.
Va falloir que j’en parle à l’inspection du travail :laughing: pour avoir leur avis :smiley:

Pierre

désolé , je n’ai pas pu afficher mon petit croquis, il est en bmp et n’est pas accepté, c’est pas grave.
je vois que Pierre a allumé une mèche avec la résitance interne du multimètre :laughing: on va peut etre avoir des opinions différentes…

gérard.

bonjour a tous.

je reprend le fil pour signaler que la sonde " fabrication maison" fonctionne bien , et je tiens donc a remercier toutes les personnes qui ont pu me fournir les infos necessaire a sa réalisation ( en particulier j.j Dudoret et Pierre Werlé ).

Radiofilement
gérard.

c’est le systéme utilisé sur les sondes pros.

j’avais ( comme je le raconte un peu plus haut) amélioré la mienne avec DEUX fils + pince crocos de masse pour éviter la mésaventure que vous citez.

évidemment ce genre de mesure ne doit se faire que si l’on est normalement instruit des régles de manipulations de ce genre.

salut

pourquoi voulez vous mesurer la THT !?

Il suffit de relever la tension de grille 2 qui est la tension image de la tht !

et des sondes tht il y en a dans le commerce et au moins vous ferez une mesure en toute sécurité !

je ne comprends pas "la tension de la grille 2 (quelle grille?) est l’image de la THT? ( quel est la fonction qui lie la tension G2 a la THT ? )

Euh, j’arrive peut être un peu tard, mais j’ai plein de résistances « guèpe » et je ne sais pas quoi en faire !

si il y as des intéressés, me contacter par les moyens habituels ( mais pas ce week-end, je part en RP faire le marathon de sénart peu de temps apres envoi de ce message … ) ou venir chercher les résistances à l’arrivée de celui ci !
voire : http://www.kikourou.net/calendrier/course-5256-marathon_de_senart-2006.html pour le marathon)

sloup

bonjour

mon cher deutérium, votre approche de la mesure semble manquer de pragmatisme, en effet, la mesure « image » de la tht n’est pas forcément la valeur de la tht, d’autre part, explicitez moi , svp, ce que vous entendez par mesure image.