Jeune Radio Gégé

[quote=“Bizouard Yves”]
Ces petits bonshommes filiformes ainsi que les personnages à visage humains de Guilac, ou carrément surréalistes comme ce trapéziste qui a un voltmètre à la place de la tête, etc… tous ces dessins étaient pour moi chargés de mystère et source d’interrogations. Je ne me lassais jamais de feuilleter ce livre. [/quote]

J’aurais pu écrire ça, non pas à propos du livre de Aisberg, mais à propos d’une petite BD que j’ai lue quand je devais avoir autour de mes 10-12 ans. Il s’agissait d’un volume compact, de poche, de Mickey ou Donald, je ne sais plus exactement. L’histoire parlait de petites créatures qui descendait d’une série de hauts pylônes électriques et venaient se mêler à la vie des personnages du sol (je ne peux pas parler d’humains, c’étaient des canards évidemment !). Ces créatures étaient tout à fait sympathiques, minuscules, et avaient la tête constituée d’une anode (je crois qu’on appelle ça comme ça) pourvue d’une étincelle, si mon souvenir est bon.
Normalement, avec toute cette fascination que j’avais, enfant, pour l’électricité et la radio, j’aurais dû me diriger vers un métier dans ce secteur. Malheureusement il n’en a rien été, je ne sais pas si je dois le regretter, en tout cas si je devais choisir maintenant je m’orienterais sans doute vers tout ça.
Olivier
PS : le bouquin en question est toujours dispo sur Amazon, au fait, les illustrations semblent en faire toujours partie…

Ah Mickey, Donald, Picsou, Gontrand, les neveux, etc… Toute notre enfance. Toutefois je ne connais pas l’histoire dont vous parlez.
Puisqu’on en est à parler de BD, une qui m’avait marquée c’était une histoire parue dans le Journal de Mickey, dans la série des Mandrake le magicien.
Là aussi, de petits bonshommes d’apparence tout à fait humaine, mais qui devaient mesurer dans les 15 cm de hauteur, envahissaient le quotidien de Mandrake et de son éternelle fiancée, la belle princesse Narda.
Ces micro “humanoïdes” venaient d’une autre planète, et pouvaient se déplacer dans les airs avec des propulseurs dorsaux, et ils pillaient la nuit les réserves de nourriture des humains (placards de cuisine) sans que ceux-ci ne puissent soupçonner leur présence.
Mandrake seul pouvait les observer dans le noir, car il était équipé (déjà à l’époque) de lunettes infra-rouges, etc etc… Superbe scénario et excellents dessins.
Cordialement

Ah oui, j’ai fait une fausse manip en citant, désolé !
Il y avait aussi les Krostons, petites créatures en deux dimensions, qui pouvaient glisser sous une porte… j’adorais ça.
Mandrake, fantastique univers, j’aimais aussi beaucoup.

bonjour

Dans cet ordre d’ idées , j’ avais trouvé voici qqs années , alors que mon petit fils n’ avait pas encore 9 ans , chez le " big bazar " du coin , une caisse de boites appelées " les scientifiques de Rollet " , contenant donc un kit pour construire un " talkie lakie " … a tout hasard , j’ en avais achété une boite pour un ou deux euros .
Je ne lui avais pas donné à l’ époque , il était un peu jeune encore , maintenant il a 12 ans et je l’ ai toujours … Je viens d’ y repenser en lisant les interventions précédentes .

Je vais faire qqs photos que je mettrai en ligne rapidement .

ROLLET S.A.

JEUX DE SOCIÉTÉ, JOUETS, JEUX POUR ENFANTS, JEUX ÉDUCATIFS

73, RUE HENRI BARBUSSE
92110 CLICHY
GPS: 48.899712, 2.305516
Tél: 01 47 37 26 34
Fax: 01 47 37 04 02  

Mais cette société ne semble plus être dans l’ annuaire …

le n° de tél tombe sur un fax , et le n° de fax sonne " occupé " ou comme si la ligne n’ avait plus d’ abonné

et en faisant " infogreffe " , on voit que la société a été radiée du RC le 21/06/2006 , il y a donc déjà 6 ans !

donc chez " big bazar" il avaient du récupérer une partie du stock suite à dépôt de bilan , et brader les kits en question … :frowning:

Un truc que je ne comprends pas, comment se fait-il que plus aucun fabriquant de jeu éducatif ne réalise de jeu d’initiation à la radio ? Est-ce que vraiment ça n’intéresse plus personne (je n’y crois pas), ou bien est-ce que c’est considéré comme définitivement désuet ?
Je rêverais de voir un nouveau jeu de radio apparaître dans les magasins, je me l’offrirais pour Noël et ça rattraperait des années de frustration :smiley:
Les talkies walkies j’aimais bien aussi, un copain à moi en avait un et j’espionnais parfois des conversations dans lesquelles je n’étais pas invité et j’imaginais toutes sortes de scénarios…

Edit : Quelqu’un connait-il ça :
leboncoin.fr/jeux_jouets/350156388.htm
Ça semble plus récent mais je ne sais pas ce que ça vaut.

2ème edit : j’ai découvert ça aussi :
abetterpage.com/transistors/ … unKit.html

Bonjour à tous.

J’ai eu moi aussi une boite “Sciences futures Radio Gégé” quand j’avais douze ans. Je l’avais achetée en économisant mon argent de poche car un de mes copain de classe en avait une.

Récemment, j’ai retrouvé la même boite et je l’ai rachetée ainsi que la boite de l’édition précédente. Ces boites de jeux sont les versions françaises des dernières versions de jouets allemands nommés “Kosmos Radiomann”. Ces jouets ont eu plusieurs versions allant de l’entre deux guerre aux année 70.

Les livrets d’explications et de montages étaient très bien fait pour l’initiation à la radio des jeunes n’ayant pas encore de bagage en mathématiques.

Malheureusement les bobinages d’accord de ces boites sont faits pour les P.O. et comme les récepteurs construits par ces boites de jeux restent modestes, il n’est plus guère possible d’entendre grand chose aujourd’hui sauf à avoir une très grande antenne et surtout de pouvoir se soustraire aux parasites des lampes d’éclairage à faible consommation !

Je n’ai guère encore eu le temps de “m’amuser” de nouveau avec mes boites “Gégé” car si je suis resté un enfant face à ce type de jouet, ma vie d’adulte ne me laisse pas beaucoup de temps pour “reprendre le jeu”. :pleur4:
Le peu que j’ai joué, j’ai testé mes montages avec un générateur H.F. à coté…

Je pense que le transistor OC 70 peut être remplacé par un AC 125 et beaucoup d’autres transistors PNP au germanium.
Il existe aussi de petits écouteurs haute impédance qui une fois shunté par une résistance de 2200 ohms peuvent remplacer l’écouteur d’origine. Il faut ce shunt car ces petit écouteurs ne laissent pas passer le continu, hors dans beaucoup de montages “Gégé” le courant de polarisation du transistor passe dans l’écouteur.

Quant au tube EF98, initialement conçu pour les autoradio et donc avec une tension plaque faible, il vaut mieux envisager la construction d’une alimentation secteur pour le chauffage parce que, avec 0,3 ampère de courant, la pile de chauffage ne dure pas.

Bonjour
Ici :
scienceshopping.com/labo-d-electronique.html
Je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a entre autres montages une petite radio

Christian

[quote=« denoux christian »]Bonjour
Ici :
scienceshopping.com/labo-d-electronique.html
Je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a entre autres montages une petite radio

Christian[/quote]

Oh merci ! En plus c’est pas très cher :smiley:

Bonjour Olivier 13
On est loin des boîtes Gégé et leurs fonctions éducatives mais quelques fabricants proposent tout de même des kits interessants.

Vu sur le net

lesjouetsenbois.com/product-2520.html

www4.fnac.com/mp2896886/Radio-Cr … Monter/w-4

conrad.fr/radio_onde_courte_ … 2&ns_fee=0

imaginascience.com/boutique/ … php?ref=80

Etc…

Christian

Merci pour les liens, j’aurai des idées pour mon anniversaire :slight_smile:

Je viens de recevoir ma nouvelle boite Gégé, Radio sciences futures… en parfait état, achetée sur eBay, avec apparemment tous les composants.
Il doit être assez rare d’en trouver en aussi bon état, qu’en pensez-vous ?

imageshack.us/a/img171/1032/p1010741qu.th.jpg
imageshack.us/a/img513/6194/p1010740de.th.jpg
imageshack.us/a/img651/2221/p1010739km.th.jpg
imageshack.us/a/img805/6913/p1010733zd.th.jpg

J’ai aussi reçu deux lampes EF98, les choses sérieuses vont pouvoir commencer :langue3:

Belle boite en effet, certainement la dernière version.

Amusez-vous bien avec et surtout n’oubliez pas l’antenne de 40 mètres au moins et à l’extérieure ou alors en dépannage, un sommier métallique.

Bien cordialement.

Patrick.

C’est exactement la boite que j’avais(sans la ef98)…souvenirs…
Curieusement il n’est pas mentionné (ou alors je ne l’ai pas vu) dans le livret la référence de la lampe;
Ayant essayé avec une ef93 ou94(je ne me souviens plus)fournie par un détaillant local et pas du tout adaptée,je n’ai jamais rien entendu… :frowning:
Ca m’intéresserait de savoir si les montages avec la lampe marchent mieux que ceux avec le transistor
Histoire de savoir si j’ai raté quelque chose… :cry:

[quote=« titi-0470 »]C’est exactement la boite que j’avais(sans la ef98)…souvenirs…
Curieusement il n’est pas mentionné (ou alors je ne l’ai pas vu) dans le livret la référence de la lampe;
Ayant essayé avec une ef93 ou94(je ne me souviens plus)fournie par un détaillant local et pas du tout adaptée,je n’ai jamais rien entendu… :frowning:
Ça m’intéresserait de savoir si les montages avec la lampe marchent mieux que ceux avec le transistor
Histoire de savoir si j’ai raté quelque chose… :cry:[/quote]

Je viens de vérifier, il me semble en effet que la la référence de la lampe n’est pas précisée dans le manuel… curieux. Elle était donnée dans la première édition du jeu, dans les années 60, mais pas ici :astonished:

Bonjour,

Il faut bien une EF98 prévue pour les postes à piles et nécessitant une « haute tension » de 6 à 12V.

Une EF93 ou EF94 demande 250V HT. Le détaillant local ne s’était pas pris la tête. :wink:

php

C’est un montage à réaction électrostatique ( avec un 2ème CV ) qui devait fonctionner aussi bien que celui à transistor. ( voire mieux ? )
php

Houla je vais devoir attendre quelques années avant de pouvoir comprendre tout ça.
CV, c’est condensateur variable ?

<< CV, c’est condensateur variable ? >> Oui. Celui qui assure la réaction va de l’anode ( la plaque de la EF98 ) à la 2ème bobine.

Ok, merci !

Ah, j’ai autre chose à vous demander :

Ce truc, c’est bien une diode ?

imageshack.us/a/img253/3261/p1010758kw.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je suppose que ce n’est ni une résistance ni un transistor, mais comme je n’y connais pas grand chose, je ne veux pas risquer de griller un composant en faisant une erreur…

Une dernière question : je dois acheter du fil électrique pour faire mes montages. Que dois-je choisir, avec un seul brin ou du multi-brin ? Dans ma première boite radio il y avait des longueurs d’un gros fil mono-brin un peu difficile à tordre, je pense qu’il vaut mieux ne pas acheter ce genre là ? Et pour le diamètre ?
Merci pour votre aide,
Olivier

Re,

C’est bien une diode. Peut-être une germanium type OA85 ou une cousine. On voit à l’intérieur, un fil en S qui vient piquer la pastille de germanium, comme pour un détecteur à galène.

Pour le fil, du mono brin fin est facile à tordre. Inutile de prendre du gros, vu les faibles intensités employées. Il faudra faire des liaisons assez courtes. Si votre bobinage est à un mètre de la lampe, les résultats risquent d’être incertains. :wink: