Jeune Radio Gégé

ok, merci !

Bonjour,moi aussi j’ai commencé avec un Jeune radio qui était à mon voisin,vers 1960.Je me souviens que le poste à réaction à transistor ne fonctionnait pas jusqu’à ce que je remplace l’OC70 par un OC44.Je conseille donc de mettre un transistor HF (OC44,OC45,37T1 etc) et non un bf pour que tous les montages fonctionnent.Une photo de moi faite avec un Kodak Starflash (une boite à clic clac)

En lisant « poste à réaction », je ne peux m’empêcher d’imaginer une radio volant à toute vitesse dans les airs !

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ces vieilles boites de jeux GéGé ont un charme fou. Même sans y jouer, le seul fait de les ouvrir et de les regarder me rend heureux d’une certaine manière.

En fait je ne sais pas si j’irai très loin dans le domaine de la radio, mais en tout cas, je me serai déjà fait un grand plaisir en achetant ces vieilles choses et en les regardant de temps en temps :smiley:

Olivier

Bonjour
Vous n’etes pas seul: il existe en Allemagne (jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Radiomann/Radiomann.htm) et peut-etre en Angleterre, (j’ai entendu parler mais pour l’instant pas de coordonnees) des petites communautees d’enthousiastes de "Jeune Radio Gege"
Cordialement,
Pitagora

[quote=« pitagora »]Bonjour
Vous n’etes pas seul: il existe en Allemagne (jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Radiomann/Radiomann.htm) et peut-etre en Angleterre, (j’ai entendu parler mais pour l’instant pas de coordonnees) des petites communautees d’enthousiastes de « Jeune Radio Gege »
Cordialement,
Pitagora[/quote]

Grand merci pour ce lien, même si je ne comprends pas l’allemand, j’adore les images et il y en a beaucoup :super:
Je sens quand même qu’il y a un certain matos là derrière, et qu’ils ont prolongé certains montages avec des équipements plus contemporains (enceinte, transfo, etc.)
Je suis tout le temps confronté à mon principal problème : le manque de temps disponible pour avancer autant que je le souhaiterais dans l’exploration de tout ce qui me passionne. J’imagine que vous tous avez aussi ce problème, sauf peut-être ceux qui sont à la retraite, et même peut-être pas…
Du coup j’avance comme un escargot, deux ou trois expériences par jour, et encore pas tous les jours, quand le manuel en compte 100 ou 200 je ne sais plus. J’arriverai peut-être à la construction de ma radio fin 2013, à ce rythme-là ! Et encore je vais peut-être m’apercevoir que je n’ai aucune réception là où j’habite.
Je ne me vois tout de même pas installer un sommier métallique sur mon balcon :unamused: il faudra bien que je trouve une solution pour l’antenne.
Olivier

besoin d’ une antenne intérieure … ?

pourquoi pas essayer ça ? il y a plein de modèles à vendre sur ebay, entre 10 et 11 euros pièce

cgi.ebay.fr/ANTENNE-RADIO-DINTER … 19d2b79613

à coller sur la vitre de la fenêtre !

Question d’inculte : ça fonctionne avec un montage radio Gégé, ce type d’antenne ?

Bonjour a tous!
J’ai moi-aussi découvert la radio dans les années 65 avec les boites GEGE…!

J’en avais fait un article sur mon site il y a quelques mois:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … -gege.html

cdlt
Domi64

Bonjour

[quote=“Olivier13”] J’arriverai peut-être à la construction de ma radio fin 2013, à ce rythme-là ! Et encore je vais peut-être m’apercevoir que je n’ai aucune réception là où j’habite.
[/quote]

Vous avez surement un transistor PO/GO. Metez le à l’endroit ou vous faites vos essayes. Si vous recevrez assez fort des programmes, vous avez des bonnes chanches q’une antenne interieurre ou un quadre ira bien avec le montage à EF98 à reaction.
L’antenne exterieure de “40 m” et une prise de terre sans reproche sont obligatoires seulement pour le recepteur simple à diode Germanium. (sans lampe). L’amplification fournie par le montage à lampe + reaction peut etre sufisante pour vous faire entendre quelque chose meme avec une antenne + prise de terre de fortune.
Vous trouverez ici uv201.com/Radio_Pages/radio_technician.htm une version plus vieille (1955 en Anglais) de ce jeu. La page contient aussi un link pour un autre site (en Allemand) ou vous avez l’historique à partir de 1931. (Le grand aieuil de ce jeu a ete lance par “Kosmos” en 1930 avec des lampes bigrilles.)
Cordialement,
Pitagora

Merci beaucoup pour ces précisions, Pitagora.
Olivier

[quote=« domi du 64 »]Bonjour a tous!
J’ai moi-aussi découvert la radio dans les années 65 avec les boites GEGE…!

J’en avais fait un article sur mon site il y a quelques mois:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … -gege.html

cdlt
Domi64[/quote]

Un super site de plus dans la partie « Radio » de mes favoris :smiley:

Bonsoir,

La puissance de votre réception radio sera aussi en fonction de votre lieu d’habitation. En sud Ile de France vous n’aurez aucun problème pour recevoir France Bleue plein pot dans vos écouteurs mais ailleurs et en fonction des zones d’ombres c’est très différent; faites déjà le test de réception avec le simple montage de la diode en détection et un bon bout de fil d’antenne pendu par la fenêtre ainsi vous serez fixé; c’est complètement stupide d’utiliser des antennes sophistiquées qui ne conviennent pas du tout à ce jeu .

Vous avez certainement reçu votre couple de EF 98, cela doit être bien agréable pour vous de voir rougir la cathode de l’une d’elle; une petite photo souvenir nous ferais un grand plaisir.

Bien cordialement.

Patrick.

[quote=“PAT54”]Bonsoir,

La puissance de votre réception radio sera aussi en fonction de votre lieu d’habitation. En sud Ile de France vous n’aurez aucun problème pour recevoir France Bleue plein pot dans vos écouteurs mais ailleurs et en fonction des zones d’ombres c’est très différent; faites déjà le test de réception avec le simple montage de la diode en détection et un bon bout de fil d’antenne pendu par la fenêtre ainsi vous serez fixé; c’est complètement stupide d’utiliser des antennes sophistiquées qui ne conviennent pas du tout à ce jeu .

Vous avez certainement reçu votre couple de EF 98, cela doit être bien agréable pour vous de voir rougir la cathode de l’une d’elle; une petite photo souvenir nous ferais un grand plaisir.

Bien cordialement.

Patrick.[/quote]

Avec plaisir, dès que j’en serai là je ferai des photos et peut-être même une petite vidéo avec les moyens du bord !
Olivier

Je viens de faire mes premiers essais avec mes lampes, et je me suis aperçu que les 3 fonctionnent correctement, même l’ancienne qui se trouvait dans la première boite, celle des années 60.
J’ai juste fait une des premières expériences avec la lampe dans le livret, consistant tout simplement à entendre un craquement dans l’écouteur, un montage très basique.
Au début j’ai eu un peu peur, je n’entendais rien, puis j’ai compris qu’il y avait des faux contacts dans la plaque RS1, en trifouillant un peu ça s’est réglé.
Mais je n’ai pas remarqué de rougeoiement de la lampe, même au bout d’un moment.
Je suppose que le rougeoiement ne se produit que dans certains montages plus complexes.
Comme je n’ai pas beaucoup de temps actuellement, j’y vais très lentement, je suis au tout début du livret, à l’expérience 18 je crois… donc il me faudra un moment avant d’arriver à un montage un peu complexe.
Comme je suis devenu bon élève sur le tard, je tiens à suivre les choses dans l’ordre du livret, c’est mon côté ritualiste :slight_smile:
mais dès que je vois des choses intéressantes, je poste des photos, promis.
Olivier

Bonjour,

Il est normal que le rougeoiement du filament soit peu ou pas visible :

• Il est caché par la cathode.
  • Il devrait être chauffé sous 6,3V et 0,3A. La pile 4,5V ne peut fournir une telle tension. Mesurez la tension de chauffage, elle doit être vers les 3V.

Sinon, ce rougeoiement est indifférent au montage employé. Dans tous les cas, le filament doit rougir, afin de chauffer la cathode qui pourra libérer les électrons = courant vers la plaque.

Essayez dans le noir pour apercevoir quelque chose. :wink:

Ça commence bien, j’ai essayé de reprendre ce soir avec l’expérience 18… et j’ai dû faire une bêtise mais je ne sais pas où.
Il faut faire un petit pont de limaille de fer et faire passer le courant de la pile dedans pour allumer l’ampoule. Chez moi ça n’a pas allumé la pile, mais j’ai entendu un léger grésillement et je me suis rendu compte que la chaleur avait troué la plaque :pleur4:
Ma belle plaque RS1 toute neuve.
imageshack.us/photo/my-images/9/p1010771gr.jpg/
En plus je ne sais même pas si je vais continuer, parce que plusieurs des expériences suivantes utilisent ce montage.
Qu’est-ce que je fais, j’envoie tout en l’air ?

Bonjour.

Vous êtes sûr que vous avez bien mis la lampe en série dans le circuit ?
Parce que pour produire un tel échauffement le courant a du être très fort !
Au moins le courant de court-circuit d’une pile alcaline…

Vous enlevez le plastique qui dépasse sur le bord du trou et vous comblez le trou à la colle deux composants en mettant quelque chose en dessous de la plaque. Un peu de peinture rouge et le tour est joué.

Parce que si nous nous étions arrêté au premier composant que nous avons “satellisé” lors de nos montages, nous ne serions guère nombreux sur ce forum !

L’avantage avec ces boites de jeux “Gégé” c’est qu’elle étaient conçues pour éviter les drames en cas d’erreur. Il en va autrement avec les récepteurs fonctionnant sur le 230 volts du secteur…

Oui, j’avais bien mis la lampe en série, comme indiqué.
C’est vrai que j’ai été surpris que le simple courant d’une vieille pile 4,5 volts fasse fondre la plaque.
Merci pour l’astuce de la colle à deux composants, je vais faire ça.
Je suis vraiment pas doué !

Bonsoir
D’accord avec coyote , vous avez fait un court circuit
Votre lampe est mal branchée ou en court circuit interne

Dans un premier temps avant de mettre la limaille , vous auriez du valider votre lampe en courcircuitant les deux tiges d’acier pour voir si la lampe s’allume franchement et alors aprés faire l’experience avec la limaille

Christian

Oui, ça doit être ça, je vais ré-essayer.
Le problème est que le fil tient mal à la douille de la lampe, il passe par un petit trou dans la douille mais n’est pas fixé solidement.