Jeune Radio Gégé

Très jolis objets, et ils ont l’air en excellent état :super:

J’ai fait un nouvel essai ce soir, avec le montage à réaction n°106, j’ai vérifié 50 fois les branchements et… je n’entends strictement rien.

J’attends de recevoir les bâtonnets de ferrite utilisés par JC Jardine dans un de ses tests, j’essaie de voir si ça fonctionne mieux, puis j’abandonne, ça me stresse et ça me démoralise !

Olivier

Bonjour.

L’écouteur conseillé par Pierrot du 82 ne laisse pas passer le courant continu alors que l’écouteur fourni dans la boite Gégé si. Mais c’est un écouteur de forte impédance qui à l’inverse de beaucoup d’écouteurs d’oreille convient parfaitement pour les montages Gégé.
Mais, dans beaucoup de montages de la boite Gégé l’écouteur sert aussi de résistance entre le “moins” de la pile et la borne “collecteur” du transistor.
C’est pour cela qu’il faut mettre une résistance aux bornes de ce mini écouteur haute impédance pour qu’il se comporte comme l’écouteur fourni par Gégé. ( 2,2 kilo Ohms : rouge, rouge, rouge, or ou argent )

Les montages “Gégé” sont des montages avec des circuits d’accords pour les Petites Ondes ( que l’on nomme aussi Ondes Moyennes… ).
Il y a moins de station en PO de nos jours que du temps où est sorti ce jeu.
Il faut essayer la nuit avec une grande antenne et une bonne terre.
Mais pour tester si votre montage marche il vous suffit de poser votre montage à coté d’une “lampe éco” de mauvaise qualité et vous capterez… des parasites !
Avec un bâton de ferrite à l’intérieur du bobinage vous accorderez le poste sur des longueurs d’ondes plus grandes ( Grandes Ondes ), RMC peut-être si vous êtes dans le sud.

Hop une autre à la vente, avec la lampe :

cgi.ebay.fr/Vends-boite-GEGE-LE- … 232484f76c

Bonne soirée à tous,
Olivier

Bonjour
Concernant le tube, j’ai acheté sur eBay le EF97, il est identique à l’EF98 et fonctionne très bien. On en vend aussi par correspondance chez Conrad (Nord) ou encore Reichelt (Bremen, Allemagne). Ces petits tubes pour basse tension servaient autrefois à faire fonctionner les premiers autoradios!
Nicolas