Jeune Radio Gégé

[quote=“denoux christian”]Une antenne filaire de 15m environ a 5m de haut et une terre prise sur le plot des terres de l’habitation ( pas sur la terre radio habituelle )
J’ai mis a la place de l’écouteur l’entrée BF d’un petit ampli pour le confort d’écoute
La sélectivité entre stations est mauvaise mais je reçois des émissions sur toute la course du CV

Christian[/quote]

Merci pour avoir fait ce test chez vous, mais ce sont des conditions que je ne peux hélas pas reproduire chez moi. Peut-être un jour si je pars m’installer à la campagne à la retraite, si j’arrive jusque là et si ça existe encore (la retraite !)

Olivier

Vous êtes en appart. , maison individuelle ?
les anciens pour écouter la radio avec un poste a galène ne se génaient pas pour balancer un fil assez long par la fenêtre depuis le balcon et se servaient du tuyau d’eau comme terre et ça marchait

Je suis en appart, dans une assez grande résidence, au deuxième étage. J’ai essayé hier soir de sortir une grande longueur de fil sur le balcon, mais ça n’a rien donné.

Et je n’ai pas de canalisation apparente ni rien de ce genre.

Ce qu’il y a de sur , au contraire d’un poste de radio classique ou d’appartement , c’est qu’un poste a galène ( même a diode ) a besoin d’une antenne a grand developpement ( haute , longue et bien dégagée ) de façon a recueillir le maximum d’énergie afin d’exciter l’écouteur ainsi qu’une bonne prise de terre .
2 conditions essentielles ou alors se trouver a proximité de l’émetteur.
Essayez le montage suivant avec un transistor pour avoir quelque chose de potable

Christian

Oui, j’essaierai ça dès que j’ai une ou deux heures devant moi.

Si ça fonctionne, je prendrai une photo et la posterai pour immortaliser la scène :sunglasses:

L’ampli qui me sert pour améliorer mon confort d’écoute c’est celui ci
gotronic.fr/art-kit-sk31-646.htm
Il est universel et me sert aussi bien pour dépanner une radio dont l’étage BF est HS que de bidouiller des postes a "galène " ( plutôt a diode ) .

A bientôt

Christian

Encore un petit doute au sujet d’un composant de la boite la plus ancienne…

Ce truc-là est bien une diode ou je fais fausse route ?

Vous me dites si j’abuse, hein :ange:

Olivier

Oui !

Le trait (à gauche) représente la cathode…

Ok, merci beaucoup, je pensais que c’était bien ça, mais j’avais quand même un doute puisqu’elle ne ressemblait pas tout à fait à la diode de la boite plus récente (en verre transparent).

Celle-ci est aussi en verre transparent, recouvert de peinture noire pour éviter l’effet photo-électrique…

Quelle est la référence complète de la diode (OA.7A) ?

[quote=“Pierrot du 82”]Celle-ci est aussi en verre transparent, recouvert de peinture noire pour éviter l’effet photo-électrique…
[/quote]

Ok, j’en apprends tous les jours ! Mais j’aime beaucoup ce que j’apprends.

Je viens de mieux regarder, la référence inscrite est A7O ou A70, je ne suis pas sûr que la dernière lettre soit bien un “O” ou autre symbole.

Bonjour,

J’ai une nouvelle question, dans les dernières expériences du manuel, il faut utiliser 3 piles reliées ensemble par leurs languettes… je voulais juste savoir : dois-je séparer les 3 piles après chaque expérience pour éviter qu’elles ne s’usent pour rien, ou bien puis-je les laisser comme ça jusqu’à la prochaine session ?

Merci, et bon dimanche,
Olivier

Probablement une diode germanium OA70 (ho-ah soixante-dix)…

Pour vos piles, tout dépend si elles sont en série ou en parallèle.
En parallèle il faut les séparer pour qu’elles ne débitent pas l’une dans l’autre.
En série, ils suffit qu’un fil vers l’utilisation soit déconnecté.

Sur le forum de TSF RADIO il y a en ce moment un sujet intitulé “GéGé en GO”; à l’époque, il y a un peu plus de 50ans, j’avais fait une bidouille similaire avec une bobine GO coulissant sur un noyau de ferroxcube et j’arrivais à capter RTL sans antenne filaire ni prise de terre! C’est bizarre que GéGé n’est pas fourni un kit similaire à moins que la fin des haricots était déjà proche…

Bon j’ai préféré séparer les piles, comme ça je ne risque rien.

J’en suis aux expériences 87-88 du manuel de la boite des années 60… je galère parce que je passe un temps fou à tout relier, pour me rendre compte finalement que ça ne fonctionne pas. Il y a tout le temps un faux contact quelque part qui interrompt le circuit.
C’est pas bien pratique ces pinces, et certaines ont fini par s’oxyder avec les années :pasdrole:

Pat54 : oui j’ai vu ce post, il faut que je trouve des bâtonnets de ferrite pour essayer ça ! En plus ça devrait résoudre mon problème d’absence d’antenne extérieure !

Olivier

A propos d’écouteur haute impédance, j’ai trouvé ceci :

ebay.nl/itm/High-Impedance-C … 2a238c1260

Bonjour.

Oui, Pierrot du 82, ils sont très bien ces écouteurs hautes impédance.
Du moins pour leur haute impédance car pour la qualité du son…

Mais notre ami Olivier 13 devra mettre une résistance de 2,2 kilo ohms en // pour les montage avec le transistor car l’écouteur est directement dans le circuit collecteur.

Bravo Boulet! C’est beau la découverte.
Merci, ta relation m’a rajeuni car elle réveillé les mêmes souvenirs chez moi :pleur4: :hello: .

Merci pour l’indication pour l’écouteur !

[quote=« coyote »]
Mais notre ami Olivier 13 devra mettre une résistance de 2,2 kilo ohms en // pour les montage avec le transistor car l’écouteur est directement dans le circuit collecteur.[/quote]

Voilà le genre de choses qui déclenche un blocage soudain dans mon cerveau… j’aimerais tant pouvoir comprendre pourquoi il faut mettre une résistance, et ce que signifie « car l’écouteur est directement dans le circuit collecteur »… mais n’essayez même pas de m’expliquer je pense que je serai infoutu de comprendre quoi que ce soit :cry: Il va me falloir du temps avant de saisir ce genre de choses !

Bonne nuit,
Olivier

Je suppose que l’impédance de cet écouteur doit être bien trop élevée pour laisser passer le courant à la sortie du collecteur et cela doit entraver l’amplification du transistor. Une résistance bien plus faible en parallèle permet de faire passer le courant. Mais je me demande s’il n’y a pas perte de puissance.
Que les techniciens me corrigent si cette explication empirique est erronée :laughing:

Personnellement, j’ai acheté sur Ebay un lot de deux casques d’époque en bakélite, de 2Kohm chacun, l’idéal je pense pour les circuits collecteur des transistors, pour un prix dérisoire (il y en a toujours plus ou moins en permanence qui passent sur Ebay). Un Brunet, et un autre de marque SIM. Je préfère les casques que les écouteurs uniauriculaires, car ainsi les deux oreilles en profitent, c’est bien plus confortable à écouter.
Je ne les ai pas encore nettoyés, ils le méritent pourtant ! :smiley:
Cordialement