Bonjour à tous.
Si c’est pour faire fabriquer son PCB par les chinois, autant leur acheter l’objet tout fait prêt à l’emploi.
Et vous jetterez vos outils, composants , déchirerez vos diplômes en Électronique, viderez caves, garages et mettrez vos épaves à la jaille (poubelle)
Ainsi vous deviendrez un citoyen consommateur normal même si c’est pour acheter de la camelote irréparable.
Et on fermera aussi le forum.
Quoi de plus beau de faire son PCB soi-même avec largeur de pistes et empattements choisis ?
Bien sûr, si c’est pour gagner du temps, ne pas se tacher la chemise ou blouse blanche ; autant acheter chinois !
Voilà !
Encore une fois sur tous les logiciels récents (on va dire qui ont moins de 20 ans) on décide de la largeur de chaque piste et du pas de chaque composant, ce reproche récurent n’a donc aucun fondement.
Et surtout libre à chacun de faire comme il veut, je ne veux surtout pas interdire à qui que ce soit de se faire plaisir avec du perchlo ![]()
Bonjour,
Ben ,je fais encore partie de ces “irréductibles gaulois” a vouloir sortir des cuvettes, faire barboter des plaques dans des bains toxiques ou corrosifs, et faire un bruit de dentiste avec une mini perceuse !
Et je plussoie les dire de Michou alias @LM317HVK
(Mais en me limitant a des composants dont le pas est compatible avec les largeurs de pistes et écartements compatibles avec ces anciens procédés, soit en général de 2,54)
Chaque procédé à ses avantages et ses inconvénients. Le choix de chacun, quel qu’il soit, est respectable. Ce qui l’est moins, c’est de vouloir absolument convaincre l’autre que ce qu’il a choisi ne vaut rien, surtout quand on n’a pas expérimenté par soi-même.
Bonsoir à tous et sloop.
Quand c’est pour faire du simple face, avec composants traversants, quoique c’est aussi possible en mixte cms et traversants sur un simple face ; à l’unité ou en double prototype ; je ne vois pas l’intérêt d’expédier à l’autre bout de la planète un Gerber.
Effectivement, la remarque de Bruno est pertinente :
À savoir que le perchlo à 40 ou 50 degrés devient très volatil et les gouttes éclaboussent très facilement.
J’ai un autre produit, jamais utilisé dans un fond de tiroir, qui ne tache pas, ne pollue pas.
Ma technique d’amateur, c’est le bain de perchlo dans un vieux bac de peinture rectangulaire que je remue au-dessus du réchaud à gaz, quand les vapeurs apparaissent, j’éloigne un peu ; à ne pas respirer, et surtout pas en chemise blanche..
L’efficacité du perchlo a diminué, constat personnel.
L’insoleuse DIY faite avec du contreplaqué et 2 tubes 18W et une plaque 5mm en plastique transparent, temps d’insolation 2,45mm.
Après gravure et rinçage séchage, repassage en insolation et bac révélateur.
Ne pas employer de tampon récurent Jex cuisine pour enlever le restant de vernis protecteur, ça raye les pistes cuivrées.
Les forets ?
Des très bons forets au carbure (4 à 8€ pièce)
Et mini perceuse avec variateur, quoique avec le pouce de la main gauche sur le mandrin, on peut guider et contrôler la vitesse de la perceuse.
Et des lunettes loupes , un bon éclairage, ainsi on peut percer sans déraper des pastilles à 0,6mm pas 2,54mm pour AOP. Ou traversants.
Je ne veux convaincre personne mais une plaque de FR4 présensibilisée de 100x160mm vaut 5€ chez E44. On y ajoute le port.
On coefficiente ce prix par les éventuels loupés, genre typon à l’envers…
Et sans être expert-comptable diplômé, on se rend compte que le simple face réalisé à la maison revient plus cher que le PCB chinois qui va arriver percé, sérigraphié et avec vernis épargne.
Et je ne parle pas du double face…
Bonsoir.
Vous avez raison, mais quand la complexité et le nombre de composants ne nécessitent pas un routeur de filasse pour les pistes je fais ça patiemment, avec tous les composants sous la main.
J’utilise sprint layout6, certes obsolète diront certains, mais je ne suis pas professionnel avec du logiciel hors de prix.
Je me limite au traçage des pistes, avec pastilles bien surdimensionnées, surtout pour les connecteurs et les capas mkp non polarisées qui prennent de la place.
Un projet va sans doute se faire : un petit préampli à transistors bc550/560, dont il a été évoqué sur le forum par Gérard.
Pour cela, pas besoin de PCB compliqué.
c’est celà oui…
le probleme c’est surtout qu’on soit pas foutu d’avoir quelquechose d’équivalent en europe, et encore moins en france.
Bonsoir.
Les boutiques de revendeurs de composants électroniques ont quasiment disparu en France ; alors qu’on nous bassine avec le réparable, recyclable.
C’est fait pour inciter le consommateur avec une machine électronique quelconque en panne, à s’adresser à ce nouveau type de réparateurs.
Mais en aucun cas les composants ne seront disponibles directement au consommateur bricoleur, il faut passer par « ce nouveau type de réparateurs ».
On se demande si l’électronique est toujours enseignée dans les lycées techniques, si quelqu’un du forum a une idée précise de l’étendue des dégâts à l’éducation nationale ?
Moi je suis bricoleur autodidacte, très humble.
J’ai un frère qui a été au lycée Colbert de Lorient et fini sa carrière en tant que cadre sup dans la recherche miniaturisation alims à découpage chez orange.
Un de ses fils est en physique à Saclay.
Un autre de mes neveux a fini ses études en tant que chef de projet sécurité réseaux.
Embauché dans une boîte du côté de Rennes pour gérer un parc de 100 ordinateurs. Pas de nouvelles .
C’est très peu récompensé reconnu pour des compétences pareilles.
Je raconte ma vie, mais c’est désolant de voir que des compétences pareilles soient mises au second plan, au profit des professions commerciales d’encravatés costumes/tailleurs d’une totale incompétence technique.
En attendant que la source des composants accessibles à l’amateur ne se tarisse, on peut encore trouver des composants et… faire du beau PCB avec des bons composants. Bonsoir.
Ceci rejoint un peu mes impressions, et les raisons pour lesquelles j’ai fait “des études supérieures pour rien” …Et ceci pour finalement ne pas faire un travail de bureau, ni commercial ni technique d’ailleurs, et préférer travailler sur un tour !
Voir ce topic (je raconte là aussi ma vie, du moins ma vie professionnelle) :
Bon, ça nous éloigne un peu des problèmes de taxes , de frais de douane, ou frais de dossiers pour faire fabriquer des circuits imprimés en Chine …
(Mais ça rejoint la problématique d’avoir l’impression de faire fausse route avec pourtant des niveaux d’études et de compétences dans le milieu de l’électronique, pour finalement préférer faire des copeaux en bleu de travail plutôt qu’être dans des bureaux en costard-cravate…Et rejoint la problématique , si on ne veux pas faire du barbotage dans des bains toxiques, de ne plus trouver aucun sous-traitant en France pour faire ce que fait JLCPCB sans les inconvénients des taxes et frais de dossiers correspondants !)
Bon, ça fout les boules (comme le topic donné en lien)
Sloup
Bonsoir.
Je ne mets pas l’opprobre sur les utilisateurs de JLCPCB qui fait des très bons PCBs, à la demande.
Après, j’ai vu des petites alims symétriques simples de chez Aud….ics en double face, du UPC1237(protection HP) câblés en double face, alors qu’un simple face suffit, en DIY.
Mais bon, moi je n’ai pas la technicité pour faire un double face, quoique… si, mais pas l’insoleuse double face qui coûte une blinde.
Ou un retour de fichier gerber PCB qui ne correspond pas aux empattements des composants.
Ça je ne sais pas faire ou plutôt être tributaire du fabricant du pcb et de l’approvisionnement des composants.
Donc vieille méthode, en fonction de la disponibilité des composants à acheter à l’avance, se dessiner le PCB.
Si pour faire un PCB avec du processeur, avec des pistes au quart de millimètre, autant jeter l’éponge, c’est inaccessible à l’amateur.
Le phénomène étant que pour des pistes très fines, l’acide perchlo ronge non-pas à la verticale, mais ronge en biais à la base du collage du cuivre sur la plaque époxy. Que ce soit en 35 ou 70 microns.
« ressortir mon insoleuse » c’était de l’humour…
en 2 couches, j’ai fait un autre test chez jlc, 200x100 mm, 31,60 euros ttc.
personne n’a le cout des autres chinois pcb : pcbway, pcBasic, pcbcart, eecart.com ?
pcp-pool : fabriqué en allemagne, j’envoie le même zip 100x100 que chez jlc : coût 104 euros
un des derniers que j’ai envoyé a jlc pour 4,20 euros avec 2 circuits différents moitié moitié sur le 100x100 mm : drole d’oiseau elektor 07/1984 page 83
version légérement modifiée publiée dans le numero juillet 2023 : cablé et fonctionnel,
encore un truc : coupon 8 euros de reduction chez jlc, uniquement pour gerbers easyeda…
Les autres sont tous plus chers que JLCPCB.
Attention : chez JLCPCB il me semble qu’il y a une limite du nombre de commandes qui peuvent bénéficier des tarifs réduits sur les PCB et le port. Peut-être bien 3 commandes par 30 jours glissants.
Il y a des logiciels pro qui proposent une version gratuite destinée aux amateurs.
Et il y a KiCad qui est gratuit et sans limite.
Absolument faux, la gravure latérale ne devient gênante que si l’on travaille en cuvette sans agitation efficace ou avec du perchlo trop froid ou saturé. C’est dû à un temps de gravure trop long.
Et franchement quelle idée de s’embêter avec du perchlorure alors que c’est tellement plus rapide et plus propre avec de l’eau oxygénée et de l’acide chlorhydrique.
C’est comme faire du simple face avec une insoleuse, autant utiliser le transfert de toner avec une plastifieuse modifiée, pas besoin de présensibilisé.
Avec ces 2 méthodes combinées, on passe sans problème une piste entre 2 pastilles au pas de 1,27mm et on peut graver des pistes de 10mil.
J’ai besoin de fabriquer une dizaine de cuivres pour des composants CMS.
J’ai évidemment pensé à faire appel aux Chinois, mais je suis toujours pressé.
J’ai donc ressorti le matériel de gravure traditionnelle insoleuse, révélateur, perchlorure de fer.
J’avais des feuilles de présensibilisé qui datent de 6 ans, non déballées.
Après deux essais, je trouve la bonne durée d’exposition, elle est courte, 1 mn suffit pour des plaques presque quasiment périmées.
Ensuite gravure au perchlo dans la Gyrojet et passage dans l’étameuse à rouleau, en moins de 2h j’avais mes circuits prêts à recevoir les composants, la méthode chimique n’est pas morte quand on n’a pas besoin de trous métallisés, de vernis épargne ou de sérigraphie…
Cdt,
Gérard
bonjour,
je prends la conversation en cours et j’arrive avec une question (très) bête. Comment vous faites les typons qui vont servir à l’insolation ? Tous les essais que j’ai faits avec une imprimante laser et des feuilles transparentes m’ont donné de la m…
Il faut du film spécial Agfa pour impression jet d’encre : CopyJet
Et avec ça, aucun problème.
argh, il faut une jet d’encre… Et vous faites réellement des pistes fines sans interruptions ?
Tu le trouves où ce Copyjet ? Avec Google je tombe sur tous les forums qui en parlent mais aucun revendeur…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces