Oui mais ça fait longtemps que j’ai arrêté.
Avec le CopyJet, il faut impérativement une jet d’encre, il est prévu spécialement pour.
Il semble que le produit ne soit plus disponible, je peux t’en envoyer quelques feuilles si tu veux essayer.
Mais pour du simple face, ça ne vaut vraiment pas le coup de s’embêter avec cette méthode.
je me remets tout doucement à faire qques bricolages électroniques. Tout ce que je connaissais a disparu. Je fais du simple face, pour le moment j’utilise du vernis à graver. Inutile de préciser que je n’essaie même pas d’implanter le moindre µA741 ou SN7400…
Comment faites-vous du simple face « propre » ? j’ai des plaques de présensibilisé, une insoleuse, mais pour les typons, keuds. Et au vu de la discussion ci-dessus, pour graver un truc à 4 transistors je ne vais enrichir ni les chinois ni Bercy.
Pour du simple face, et des montages très simples, genre : Filtre B.F passif 2 voies pour enceinte, ou multivibrateur à transistors, il reste les solution de la gravure anglaise, ou du stylo spécial…
Si tu as en stock de l’époxy sensibilisé (et qu’il n’est pas périmé) ainsi que tout le matériel, tu vas effectivement t’en sortir pour moins cher qu’en passant par JLCPCB. S’il faut l’acheter tu es financièrement perdant au départ.
Pour la gravure il faut laisser le perchlo aux nostalgiques du bon vieux temps, ce temps où tout était tellement formidable. HCl + H2O2 c’est bien plus efficace et bien moins dégueu… (ça rime !).
(Pour ce qui est d’enrichir Bercy, aucun risque : comme ces colis sont dédouanés en Belgique ou aux Pays-Bas, la France ne voit pas la couleur de la taxe.)
Pour graver quelque chose de propre à la maison actuellement, le plus simple est la méthode du transfert de toner. Le hic c’est qu’au fer à repasser ça fonctionne assez mal.
Il y également le « film bleu » ou « PNP BLUE » à explorer.
Pour le stylo feutre conseillé au dessus, c’est à utiliser éventuellement pour faire une retouche (ou pour faire du travail de cochon si on se lance dans un circuit complet).
Bonjour à tous,
Il y a aussi le transfert de toner à l’acétone avec du papier glacé comme celui de certaines publicités.
Et rien n’empêche de passer l’ensemble à la plastifieuse à froid (chauffage coupé) pour une parfaite application.
Salut Bruno,
C’est probable, je n’ai jamais tenté.
Mais on doit tous avoir au fond d’un placard du papier pour imprimer des photos.
Après, il faut quand même disposer d’une imprimante laser…
ok pour le PNP blue, je découvre. Mais ça fait pas des pistes mitées ? Mes expériences avec des impressions laser c’est que le film de toner n’est pas noir-noir. A la loupe on voit clairement du jour entre les grains de carbone, surtout si le papier est un peu lisse.
Je ne partage pas votre haine du perchlo. Ca fait des taches c’est sûr, mais au moins on ne respire pas des vapeurs de chlore et y’a pas des petites bulles merdiques qui gênent la gravure. Le persulfate marche moins bien et moins longtemps. Le perchlo chaud ou tiède que l’on recircule avec une petite pompe chinoise (on y revient) à 2 balles ça grave en un temps record.
J’ai testé le transfert à chaud et par l’acétone dans le passé.
Au fer ce n’est franchement pas l’idéal et il ne faut pas se lancer sur des tracés fins. Le résultat reste très dépendant du papier. Effectivement du papier photo ne peut qu’améliorer la répétabilité. A la plastifieuse boostée en température par contre c’est assez bluffant.
Je n’avais pas été convaincu par le transfert à l’acétone. Sur les pistes fines c’est bourré de manques. Il faut peut-être là aussi tomber sur le bon papier…
donc dans la video il fait juste une impression papier (extra-strong ordinaire ou glacé/brillant ?), il décalque avec du dissolvant pour vernis à ongles et bingo ?
Je ne comprends pas à quel moment on pourrait faire intervenir une plastifieuse…
La vidéo c’est le transfert par l’acétone, pas à chaud.
Comme le principe est de transférer le toner du papier vers le cuivre, il faut un papier où il ne va pas s’incruster.
ben quand on sait c’est facile mais même avec mon imagination fertile (pour les c…ries) je ne vois pas à quoi sert une plastifieuse. A part plastifier.
C’est moi qui ai fait cette suggestion, pour appliquer le typon de façon homogène sur le cuivre et j’ai bien précisé « à froid », la plastifieuse ne servant que de laminoir…
donc tu imprimes le CI sur papier, tu plastifies le dos juste pour que ça soit rigide, et tu décalques à l’acétone ou à l’acétate d’éthyle, c’est ça ? Et les partisans de la méthode « à chaud », ils chauffent quoi ?