Jukebox Rock-Ola 477

Bonjour tout le monde,

J’ai en ma possession le juke ci-dessus référencé et j’ai un souci de platine disque.
L’ensemble fonctionne, le magasin le gripp mais le moteur de platine ne fonctionne plus.
J’ai vérifié les fusibles et ils m’ont l’air tous en état.
Donc voilà la situation….
Le scan ne fait tourner que le panier.
J’ai donc besoin de vos lumières tout en sachant que je ne sais pas lire un schéma.
D’ailleurs à propos de schéma sur la doc dont dispose ils parlent de gripp motor et magasine motor mais je n’ai pas vu le moteur platine.
D’avance merci pour vos réponses avisées.
JLuc

Bonsoir et bienvenue,

Pas trouvé de documentation en « libre service » sur le web, mais des vidéos :

Merci du retour et de l’accueil.

J’ai vu pas mal de ces vidéos mais elle concerne principalement l’entretien du mécanisme mais pas le dépannage… et de surcroît en Anglais …:thinking:
Et les moteurs qu’ils mettent en avant sont le moteur du panier et le moteur du gripp mais de celui de la platine.
Bonne journée.

Bonjour,
j’ai aperçu un sujet sur ce jukebox sur le forum flipperfrance.
Peut-être des choses à cet endroit

le moteur de la platine tourne disque ne doit pas etre bien difficile a trouver ainsi que ses deux bornes d’alimentation

• 1er chose voir si le moteur et le mecanisme d’entrainement du plateau tournent librement
  • 2eme Si oui verifier que le moteur est alimenté en tension
  • 3eme si le moteur tourne librement , qu’il est correctement alimenté
    le deconnecter et verifier a l’ohmmetre la continuite des bobinages
  • 4eme si les bobinages sont bons et si le moteur est associe a un condensateur de dephasage remplacer le consensateur
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

1. L’axe moteur tourne librement à la main,
  2. si c’est le Condo le fait de tourner le moteur à la main suffirait (je crois) à lancer le moteur… Est ce que c’est exact .??

Je vais essayer de mesurer la tension ainsi que la continuité du bobinage mais l’accès est difficile pour moi.

oui mais il faut atteindre la quasi vitesse synchrone de 1500ou 3000 T/min et en plus sans condensateur ( capa coupée ou en C:C) le couple est tres faible

Bonsoir,

Je n’ai que 70v à l’alimentation de la platine quand elle est sensée tourner et 46v quand elle supposée à l’arrêt.
Tout les fusibles sont bons.!!!

on a un schema ?
c’est a cela qu’il sert

J’en ai quelques uns aussi mais j’ai beaucoup de mal à les lire d’autant que les seuls moteurs évoqués ne sont que « magasine motor » et « le gripp motor » … rien sur le moteur platine…!!

bonsoir,
une photo du moteur et éventuellement de « ce qu’il y a autour » ?

@Jiellesse
le schema ici
https://www.radiomuseum.org/r/rockola_rock_ola_max_477.html

25 pages de schema a charger il faut trouver qq’un d’inscrit a RM

ok, je regarde. Vous avez une photo du moteur et de son environnement ?
Humm, sur le schéma le moteur est alimenté en 120V. Je suppose que c’est un moteur asynchrone donc 120V alternatifs. Si vous dites n’avoir que 70V, c’est déjà mal parti…

Merci mais ce schéma est flou et je n’arrive pas avec le lien à retrouver cette page…
Peut-être avec une carte de crédit… :smirk:

pas du tout
avec le lien vous devez arriver sur la page de l’appareil

cliquer sur schema pour voir les miniatures
choisir la miniature que vous voulez charger, cliquer dessus et suivre les instructions (max 3 chargement par jour et 10 par mois)
un lien de chargement est envoyé a l’adresse mail que vous avez indiquée
comme il y a 25 pages il faudra bien 2 mois pour tout recuperer
autre solution s’abonner a RM ( il me semble 20 euros) et la c’est illimité

Bonjour,
Sinon, il est en vente ICI pour la modique somme de 45 roros.

Pour info, le SM du 476 est téléchargeable « gratuitement » sur Elektrotanya

Je veux bien m’en charger. Mais je n’aurai pas le temps avant le WE!

Si vous n’êtes pas habitué à l’utilisation d’un multimètre, attention à ces tensions alternatives anormalement faibles. Il est possible que ce soit des tension fantômes.

Vous avez bien 120V AC entre les broches 1 et 3 du connecteur « wall box », celui qui est tout à droite sur le schéma. ? Fils blanc/noir et brun.
Les 70V que vous mesurez c’est entre les broches 1 et 3 du connecteur du moteur, quand celui-ci est supposé tourner ?
Pour vérifier que c’est le moteur et pas le circuit de commande, déconnectez le moteur et essayez de l’alimenter directement à partir des broches 1 et 3 du connecteur « wall box », celui qui est tout à droite sur le schéma. Il devrait tourner. Faites attention, c’est du 120V AC !
Si le moteur tourne c’est un problème avec le circuit de commande, qui arrive sur la broche 3 du P105.