Jusqu'où est-on allé en VHS?

Bonjour,

Le VHS a été me semble t-il le format le plus répandu.

On voit sur youtube des vidéos sur des scopes impressionnants, je viens de tomber sur celle-ci:

Ou encore:

Je me souviens aussi d’un Panasonic qui supporte tous les formats de réception et de lecture.

Est-on allé encore plus loin sur ce type de magnétoscope?

Le + loin que nous sommes allés en VHS fût le D-VHS.

Tout à fait, en modèle grand public. Une VHS numérique.

Ma question portait plutôt sur ces scopes aux fonctionnalités ultra poussées pour une bande VHS.
Je pense que les vidéos que j’ai postées sont à la limite de ce qui a été fait, mais par hasard, on a encore peut être plus extrême.

Bonjour à tous,
Bonjour @anon80534045 ,

Vos 3 machines en photos sont sûblimes! avec un petit coup de coeur pour le JVC.
Panasonic a produit une machine NTSC grand public sophistiquée avec des têtes « Dynamic Tracking », c’est à dire à suivi de piste automatique, les têtes étant montées sur un cristal piézo asservi pour rester en contact constant avec la piste vidéo.
Résultat : recherche rapide Av/Arr sans barre de bruit et vitesse variable en lecture -1/+2 parfaite.

Dans les curiosités techniques, JVC a essayé d’asservir mécaniquement l’ensemble du cylindre porte-têtes, inclinaison variable selon que le VCR est en recherche rapide ou lecture.
Fonctionnait parfaitement mais a mal vieilli et quasi-impossible à réparer aujourd’hui.
La théorie de fonctionnement est décrite dans ce document en PJ, voir la section Dynamic Drum.

Cordialement
jhalphen

JVC HR-VP830U E939EG J936MS video VTG82081.pdf (2,2 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour, en 2000 j’ai acheté un magnétoscope JVC à 4000 Francs SUPER VHS PAL/SECAM lecture MESECAM et NTSC. Hifi stéréo.
Il avait le DYNAMIC DRUM, pas de parasites en avance visuelle et ralenti. + TBC en PAL + DSP vidéo
Evidemment cela ne marchait qu’en PAL.
De toute façon a cet époque je n’enregistrait qu’en PAL (terminal MEDIASAT configuré en PAL, satellite analogique PAL, Camescope PAL…)
Le SECAM je le transcodais en enregistrant en S-VHS.

Sur les conseils de la revue TELESATELLITE papier, çà marchait nickel avec des K7 vierges HIFI percées d’un trou par mes soins.

Ce JVC a lâché.

Je me suis acheté d’occasion en 2005 ou 2006 un PANASONIC AG 4700 le TOP !
Pas de SECAM divisé par 4, mais pas gênant je n’avait que très peu de K7 à cette norme.

J’ai été tenté par un DVHS d’occasion mais aucun intéret avec l’arrivée des graveurs DVD de Salon.
En plus le D-VHS était bridé pas de sortie numérique Firewire, caprice des ayants-droit !
Les K7 vierges spéciales étaient hors de prix.

Bonjour. Oui, les « tetes flottantes ». Ca existait de serie sur les V2000… le Vhs etait un bien mauvais format…

1 « J'aime »

Oui, le Betamax aurait du gagner la bataille. Mais le VHS avait dés le départ la durée d’enregistrement la plus longue.

1 « J'aime »

J avais vu un Betamax ouvert : tambour video enorme, gage de bonne bande passante, mais un enorme defaut : la bande restait contre le tambour pendant les bobinage et rembobinage ! Etaient ils tous comme ca ???

Concernant les Vhs, j aimais bien les Philips avec le chargement en U qui rappelait le U matic !

Merci pour vos retours, je ne savais pas qu’il avait existé des VHS permettant des accélérés ou ralentis sans bruit dans l’image.

Le 1er scope à la maison en 83 était un V2000 (VR2023), qui permettait ralentis, accélérés, en marche avant, arrière, sans le moindre bruit dans l’image.

Tous les copains étaient en VHS, et je voyais bien ces grosses barres horizontales dès qu’on n’était plus à la vitesse de lecture nominale. L’effet collatéral était que j’étais bien isolé, ils se prêtaient des cassettes entre eux.

Quant au Betamax, je n’en ai jamais vu un seul, même de loin.

Une copie du système V2000 Philips, licence peut-être dans le cadre de l’accord global entre Philips et Matsushita.

Le pire c’est qu’au départ le Betamax avait gagné la bataille aux USA.
Mais ce qui a fait pencher la balance pour le VHS c’est qu’ils ont proposé très vite des cassettes préenregistrées avec des films.
Ni Sony, ni Philips n’y avaient prêté attention et c’est ce qui les a perdus.
Avec en plus pour Philips le retard du V2000, trop complexe par rapport aux autres formats.

Bonjour
Philips s’est entêté trop longtemps avec son système VCR à cassettes à bobines superposées assez « anti mécanique ». De plus, autant que je me souvienne, la bande était amenée devant le tambour de têtes par un câble type « bowden » :frowning:

Le V2000 avait comme avantage aussi la réversibilité de la cassette, doublant ainsi sa capacité de stockage.
Malheureusement, le châssis avec ses cartes verticales sur un châssis de base était un cauchemar pour le dépannage :frowning:

Bonjour à tous,

Le VHS a gagné la bataille commerciale contre le Betamax pour diverses raisons :

JVC, inventeur du format et filiale de Matsushita/Panasonic a autorisé l’usage de ses brevets sans royalties à quiconque voulait produire des machines, à condition de respecter strictement les paramètres techniques.
A contrario, Sony exigeait une redevance, peu l’ont accepté; Sanyo, Aiwa (+/- filiale Sony) Zenith et Fisher aux USA.
D’où des machines JVC sous pléthore de marques.

Ensuite, les Vidéo-Clubs naissants ont refusé d’avoir les mêmes programmes en double exemplaire, puis trois (V2000), ils préféraient avoir un choix plus étendu mono-format.

Sony s’est rattrapé en utilisant la mécanique Béta modifiée pour un usage professionnel Bétacam, Bétacam-SP puis DigiBéta qui eurent un succès planétaire.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

C’est vrai mais c’est parce que la mise au point du V2000 a pris plus longtemps que prévu (environ 2 ans de mémoire) à cause principalement de sa complexité mécanique et de la finesse des pistes par rapport aux autres formats qui utilisaient toute la largeur de la bande.

Je me suis laissé dire qu’il y avait aussi des problèmes avec les actuators (beaucoup de déchets) :thinking:

Je me souviens que JVC dans la première partie des années 80 proposait des magnétoscopes à destination des particuliers qui avaient une allure « pro », avec des options de type « dolby noise reduction », doublage de la piste audio, une tendance qui a disparu ensuite,

puis Sony dans les années 90 et 2000 qui proposait des magnétoscopes avec des fonctions de montage vidéo, un gros bouton rotatif sur la télécommande pour avancer trame par trame.

Dans les années 90 en Russie une carte pour PC était vendue pour permettre d’utiliser un magnétoscope VHS afin de stocker des données informatiques sur une cassette VHS, 2 Go de données pour une cassette de 3 heures :

d’autres personnes se servaient d’un magnétoscope VHS pour enregistrer de la musique (magnétoscopes avec des têtes audio hifi permettant d’enregistrer le signal sur la partie vidéo de la bande), la qualité était proche de celle du CD en terme de bande-passante, de quoi concurrencer les magnétophones audio à bandes (reel to reel).

Il y a eu ensuite des tentatives de décliner le VHS au format numérique (D-VHS) comme dit plus haut, avec support de la HD, mais ça a été un flop.

Les particuliers ont surtout vu des améliorations mineures : le mode « VHS HQ » à partir de la seconde moitié des années 80 pour avoir une image moins baveuse, l’ajout de têtes supplémentaires pour améliorer l’arrêt sur image, l’OSD et le mode de programmation « ShowView » pour faciliter la programmation d’enregistrement, la généralisation des magnétoscopes multistandards (PAL/SECAM, parfois le NTSC en lecture) dans les années 90 dès l’entrée de gamme.

Si on avait des sous : le S-VHS pour une meilleure résolution.

En 2023 le top pour un particulier qui aime la vidéo analogique : ce serait de mettre la main sur des magnétoscopes professionnels Betacam-SP en état de marche, avec un stock de cassettes, pour profiter de la qualité broadcast.

Les magnétoscopes VHS pro sur les vidéos postées par DL3722 ont l’air impressionnants, mais au final la qualité reste toujours la même, celle médiocre du VHS, ou juste potable pour le S-VHS.

Bonjour à tous,

Un autre VHS grand public intéressant est le Panasonic AG-W1, produit en version native USA (W1 tout court) et W1P (PAL), il est doté d’un TBC (correcteur de base de temps) et d’un transcodeur de norme bidirectionnel PAL/SECAM/NTSC 3.58 et 4.43.
On peut lire une cassette NTSC et la sortir en SECAM ou fournir du SECAM en entrée et enregistrer en NTSC pour la version US. Idem pour la machine native en PAL.
Le transcodeur fonctionne aussi à l’arrêt sans cassette dans le VCR.
La carte mondiale en façade est tactile, il suffit de choisir la norme de destination désirée.
C’est un VHS standard, pas S-VHS. N’a jamais existé en S.
Fut très utilisée par les entreprises et agences de pub pour l’échange mondial de programmes.

J’en ai un, acheté d’occasion vers 2003, fait refaire la mécanique + bloc-têtes neuf quand les SAV éxistaient encore.

Cordialement
jhalphen

Quelques photo (du web):

clavier de sélection des normes :

@jhalphen:
Oui, je crois que c’est bien celui là que j’avais en tête quand j’y ai fait référence plus haut.

@Mannix54:
Tout à fait, d’où le début de ce sujet. On y voit des scopes impressionnants, mais le support reste la VHS. Donc soit certains scopes parvenaient à des miracles, soit on ne faisait pas plus avec ces monstres. J’aurai au moins appris que certains VHS à têtes flottantes (j’ai le bon terme?) étaient exempts de bruits vidéo. Pas encore trouvé sur Youtube, mais j’ai 2 mains gauches

Je me souviens aussi de la marque Akai dans les années 1990, qui avait tenté de faire du VHS amélioré, avec une fonctionnalité maison : le « super intelligent HQ », qui consiste à utiliser des cassettes S-VHS pour enregistrer un signal VHS, mais de manière optimisée, pour profiter de la bande « métal » des cassettes S-VHS,

l’image était censée être moins baveuse, tout en restant dans les limites du format VHS, j’ai un de ces magnétoscopes Akai acheté en 1994, j’avais fait le test en enregistrant sur une cassette S-VHS, j’ai pas vraiment vu d’amélioration, s’il y en avait une c’était vraiment infime.

Bonsoir,

Dans les salons professionnels, les stands qui présentaient un document vidéo avaient souvent ce robuste magnétoscope JVC BR 6400 :
JVC BR-6400 VHS Recorder - OD&D (odnd.nl)