Jusqu'où est-on allé en VHS?

C’est ce genre de magnétoscope JVC dont je parlais, mais avec une façade alu/argentée et sans les vu-mètres, on retrouve sur la photo les fonctionnalités audio avancées comme le dolby NR et le doublage de piste audio.

ça c’était un truc marketing sans intérêt qui reflétait les horaires parus sur les magazines sans tenir aucunement compte du décalage horaire réel des chaînes dû aux debordements des programmes précédents. Mieux valait programmer « manuellement » heure de début et heure de fin avec une marge « de sécurité ».

Il y a eu aussi les codes barres sur les hebdo TV pour programmer avec une télécommande avec un lecteur optique. Cela n’a pas duré.

Il y a eu un système valable : la fonction PDC/VPS qui enregistrait le programme à l’heure où il était diffusé
Avec le VPS (système de programmation vidéo) et le PDC (commande de la programmation), la station de télévision envoyait un signal de début et de fin de l’enregistrement programmé. Cela signifie que le magnétoscope se mettait en marche et s’arrêtait aux bons moments, même si un programme commençait plus tôt ou finissait plus tard que ce qui avait été programmé.
Malheureusement ce système a été sous exploité et je crois que seules la « 5 » et Arte l’utilisaient.
(à mon avis personnel il a dû se heurter aux lobbys des publicitaires :thinking: )

En fait la qualité « VHS » s’est même dégradée les premiers VHS secam avaient
une commutation NB/couleur sérieuse qui a vite disparut.
Le gain sur des films N/B était réel a cause de la porteuse secam toujours
présente.
Il me semble que le support VHS était utilisé pour les masters de CD audio.

J’étais passé à côté de ceci dans votre réponse.

Donc, en plus de tout recevoir et de tout lire, il transcode? Je n’avais pas compris cet aspect. C’est encore plus impressionnant.

Bonjour à tous,
Bonjour @anon80534045 ,

Oui, transcodeur de norme (lignage et système couleur) numérique intégré, innovation majeure à l’époque (années 90) sur du matériel grand public. De mémoire, ce magnétoscope coûtait environ 20.000 FF. Au début des années 2000 Samsung a sorti un produit identique mais avec la restriction que le transcodeur ne fonctionnait qu’avec une cassette en défilement. Le Panasonic pouvait fonctionner en statique, sans cassette.

Cordialement
jhalphen

rien à voir avec l’utilisation possible de S-VHS.
c’est simplement un mode HQ « intélligent » qui adapte le piqué de l’image en fonction du niveau de bruit.
ça ne fonctionne qu’en lecture, comme sur les vhs HQ pas intélligent :slight_smile:

d’ailleurs, je trouve que le HQ est quelquechose qui a desservi le vhs plus que l’amélioré.
ça reduit le bruit et renforce les contours, mais la réduction de bruit, c’est toujours au détriment des détails.
sur certains, c’était débrayable pour la copie.

pas de miracles, c’est du VHS ou S-VHS. donc en dehors des fonctions de montage et leur format plus adapté au rack, ils n’offent rien de plus que les grand public en qualité d’image.
là où ils se démarquent, c’est niveau mécanique, ils sont adapté à l’usage professionnel. donc pas d’embrayage/courroies, et autres roues caoutchoutés (hormis le galet presseur, évidemment) c’est tout en entrainement direct.

Non il y a aussi un effet en enregistrement cette fonctionnalité « super intelligent HQ »,

image

image

car dans le mode d’emploi c’est indiqué que cette fonctionnalité tire profit de l’usage d’une cassette S-VHS au niveau des particules métal de la bande, pour cela il fallait presser un bouton : le magnetoscope va alors tester la bande, pour ajuster le signal lors de l’enregistrement, un peu comme sur les platines cassettes audio HI-FI pour le réglage du bias.

Mais en pratique il n’y avait pas vraiment d’amélioration visible, c’était vraiment qu’à la marge, parfois un peu moins de grain/bavure sur les contours mais c’est pas flagrant, l’image avait toujours ce rendu médiocre du VHS.

Pour un vrai gain qualitatif (un particulier dans les années 90 qui en aurait marre de la qualité médiocre du VHS) la meilleure solution c’est vraiment de migrer vers un magnétoscope S-VHS avec sa résolution de 400 points par ligne contre 240 en VHS, mettre des sous de coté pour s’offrir quelque chose de qualitatif, qui se voit vraiment à l’image.

Vous voulez dire le support VHS HIFI pour graver des CD en technique AAD ou ADD.

Oui, le VHS HIFI était le meilleur magnétophone stéréo analogique avec les têtes HIFI tournantes.

Les PDF que nous voyons, sont des versions en NTSC 525 lignes 60 hz.

Transcoder du NTSC en SECAM donnait une qualité d’ image absolument déguelasse !

l’ inverse, c’est mieux, de transcoder du SECAM en PAL ou en NTSC

Les VHS Professionnels avaient le son linéaire divisé en 2 pistes son doubles( stéréo linéaire que qualité médiocre comme la Compact Cassette que nous connaissons tous avec des réducteurs dolby C ou autres ), ou pour les journalistes, qui interviewaient une personne ne parlant pas Français: Ses paroles se retrouvaient enregistrées sur la piste linéaire n° 1 ou gauche. le journaliste faisait la traduction en Français, par la suite, en enregistrant sa traduction sur la piste linéaire n° 2 ou Droit.
Les VHS grand public n’ avaient qu’ une tête audio linéaire monophonique( les rares modèles grand public avait tête linéaire double, étaient des JVC, comme le HRD 455, ou le HR 7200, 7600, ces 2 modèles étaient déclinés avec double son linéaire, au début des années 1980, avant l’ avènement du VHS HIFI avec un son excellent )

Je viens d’ajouter sur doctsf la page PDF qui explique la fonctionnalité « super intelligent HQ » des magnétoscopes Akai :

Si vous lisez bien on voit que la notice parle de cassettes S-VHS :

Le VPS n’a presque pas été utilisé France peut-être mais l’'Allemagne, la Suisse et une majorité de pays européens l’utilisaient sur les chaînes du service public.

Il faut aussi dire que ce système était « nuisible » pour les publicitaires car il permettait d’enregistrer films et émissions sans publicités au début et pauses publicitaires au milieu, d’où je pense de grandes discussions contractuelles quant à son utilisation, entre agences de pub et direction de chaînes lorsque la chaîne de télévision était commerciale et privée.

1 « J'aime »

Non je parle d’enregistrement audio numérique déguisé avec des synchros TV pour le rendre
compatible VHS.
Il me semble que c’est une des raisons ayant motivé le choix farfelu du 44.1kHz comme fréquence
d’échantillonnage.

Le VPS et le PDC ont été mieux exploité avec le TXT occupant tout le VBI

Le PDC a été exploité par la 5eme et ARTE en SECAM, via TELECOM 2, quant ils ont diffusé leur TXT occupant tout le VBI, et supprimé les signaux d’ identification trame, sans oublier que ce même signal a été transcodé en PAL avec ces mêmes signaux VBI, dont le PDC, pour transiter via Hot BIRD 13 ° est en analogique, il y a 20-25 ans, pour nourrir les autres réseaux cablés Européens et les SMATV( mini antennes collectives, comme aux Avanchets, à Genève, dont l’ installation, aujourd’ hui, est en DVB-T )

Saviez-vous qu’il a existé les cassettes V-Lite ?
En fait ce sont des VHS, mais en version jetable, voir cette vidéo de Techmoan.

Mon anglais étant encore plus minimaliste que ces cassettes. :rofl:
Si j’ai bien comprit, ce sont des cassettes VHS au mécanisme simplifié au maximum pour quelles restent lisible.
Toujours si j’ai bien comprit c’est jusqu’où ont peut aller en matière de mauvaise qualité d’un produit !

1 « J'aime »