JVC HR-3300 / HR-3330: adaptation Secam des modèles étrangers

Bonjour,

Je me suis fait plaisir en m’achetant un vieux JVC HR-3300 en version EK, donc PAL.
Je sais par ailleurs qu’il a existé une version multi-standard du HR-3330.
Pour passer mon appareil en Secam, faut-il absolument un modulateur spécifique (un du 3330, moins rare ?), ou peut-on modifier celui en place ? Quelles autres modifs faut-il faire ?
En quoi consistait la version « multi-standard » du HR-3330 ?

Bonsoir David,

Ce n’est pas si simple que cela.

Le système VHS mis au point par Matushita et utilisé au début par ses marques JVC et National Panasonic avant de s’imposer est d’être repris par tous les fabricants, traite de manière différente les signaux chrominance Secam ou Pal.

• En Secam la bande passante chrominance est divisée psr 4 pour être enregistrée puis multipliée par 4 à la lecture pour retrouver sa fréquence originale.

• En Pal c’est un système plus complexe faisant intervenir un système de conversion de fréquence par oscillateur à quartz et mélangeur pour abaisser ls fréquence à l’enregistrement, puis la remettre à sa place en lecture (pour faire simple).

Un magnétoscope prévu pour lire des cassettes enregistrées en Pal ne pourra lire en couleur que ces dernières et inversément un magnétoscope Secam ne pourra lire en couleur que des cassettes enregistrées avec un magnétoscope Secam.

Voir ce long « sujet fleuve » de 260 posts sur ce thème, où tout est dit et redit :

Non, les circuits traitant la chrominance sont spécifiques et le remplacement du modulateur n’influera que sur la modulation HF des signaux video et son, pas sur la chrominance.

La version « multistandard » comprends les circuits chrominance pour traiter les trois systèmes couleur que sont le NTSC, le PAL et le SECAM.

Seule cette version du HR-3330 est à même de reproduire des cassettes enregistrées avec ces trois systèmes couleur différents, couplé à un téléviseur acceptant également ces trois systèmes.

Bonsoir Henri-Louis,

Merci pour vos lumières !
Donc pas possible non plus de tricher avec un modulateur Secam externe en utilisant la sortie vidéo. Faudra donc que je trouve un HR-3300S. Sauf si quelqu’un veut l’échanger contre ma version EK. Bref… Et dire qu’un dépanneur TV que je connaissais vraiment bien a benné une multitude d’appareils dont un HT-3330 multistandard il y a un peu plus de 10 ans…

Le HR 3330 EK est une version destinée au marché britannique avec un tuner interne en norme I

Cependant, les modulateurs UHF sur cet appareil sont interchangeables, y compris sur la version HR 3330 TRI qui est Tristandard( SECAM France, MESECAM, PAL et lecture NTSC 4;43), ce dernier a un tuner aux normes B/G

On peut, très bien installer un modulateur norme L UHF sur le HR 3330 EK, et on verra une image PAL en noir et blanc sur un ancien tv ne jurant qu’ avec le SECAM( pareil pour une K7 VHS MESECAM, en principe, car, on peut y voir parfois de la couleur, suivant les cas )

Le modulateur en norme I UHF, ou celui en norme G UHF, peut, très bien être monté sur le HR 3330 S, dans ce cas on visionne des K7 VHS SECAM en couleur sur des tv en normes B/G( c’est assez fréquent )

C’est un HR-3300EK que j’ai. J’ignore s’il utilise les mêmes modulateurs que les HR-3330.
Mais je préférerais trouver la version secam on tri-standard (si elle a existé en version HR-3300).
En version HR-3330S et dérivés, j’ai un HR-3660S mais la bande monte vers le haut. J’ai changé les courroies, les bandages, et remplacé le galet presseur par un neuf d’il y a bien 20 ans. Après je sèche, je n’ai pas les gabarits et accessoires de réglage.

Bonjour à tous,
Bonjour @tsf75

Un VCR intéressant est ce JVC HR-7600MS à 5 normes dont le « vrai » SECAM France.
C’est la génération d’après les HR-3300 avec une mécanique « tout métal » et très robuste.

Celui-ci est à Vienne (Autriche) et semble fonctionner (l’affichage VFD s’allume) :

Cordialement
jhalphen

photos :

Ou le HR-7610 MS qui lui ne sort que le NTSC ä 4,43 MHz.

Photos LBC :

On a eu un 7660 par la suite, mais au bout de quelques années les cassettes sortaient difficilement à cause de l’encrassement et de l’usure des galets d’éjection.
Niveau esthétique je préfère les HR-3300/3300, quitte à trouver un 3300S pour remplacer le 3300EK.
Qui aurait des galets presseurs neufs pour 3300/3330 ?

Ce JVC HR-7600MS n’a pas le son HIFI STEREO, et est incompatible Super VHS.

Je répète que les modulateurs UHF pour les HR 3330 sont identiques et totalement interchangeables entre les differentes versions du HR 3330, seuls les tuners internes avec 8 préselections ne sont pas modifiables( norme I sur la version EK, normes L/L’ sur la version S, normes B/G sur la version EG ou TRI )

Pour la permutation des remodulateurs UHF internes, j’ ai déjà fait cette opération sans problème, en connaissance de cause.

Le HR-7610 MS a un tuner B/G et L/L’ et ses inscriptions sont en Français, alors que le 7600 MS n’ a qu 'un tuner B/G

Il faut vérifier les courroies de chargement de bande, si elles sont usées, le moteur peine, et l’ appareil se met en sécurité.