comme le dit le titre, je rechercherais
-Une poulie de CV
-Le schéma du trajet de la ficelle
pour un poste AM/FM Eurelec en kit « a identifier » en tout points identiques a celui ci :
J’ai trouvé le même, monté et a peu près opérationnel (sauf qu’il ne recoit qu’une seule station et toujours la même et pour cause…Et puis qu’il ronfle) dont l’entrainement de recherche de station est inopérant parce la poulie est fichue et la ficelle a rompu (la rupture de la poulie du CV a provoqué l’emmèlement de la ficelle, puis celle ci a rompu a son tour )
j’ai entre temps trouvé des images montrant le trajet des ficelles (en fait il y en a 3 et c’est assez compliqué, vu qu’il s’agit d’un poste AM/FM et que les CV sont séparés)
Tiens, un plaisantin m’a re-sorti le tour CN Puma 12L que j’avais dépanné, et utilisé , il y a quelques années …
…Sauf qu’il a entre temps été ferraillé (graves avaries dont la réparation n’étais économiquement plus rentable car il y en avais pour plus de 25 000 €) et qu, il n’en reste que les moteurs, les relais et contacteurs, et divers composants électroniques !
Bon, revenons en a nos moutons…Il y a peut être quelqu’un qui aurais ça, tout fait, issu d’un autre poste Eurelec (épave) ou équivalent ?
Les poulies on peut en trouver d’autres, mais il faudrait en connaître le diamètre.
Il est donné par la circonférence sur laquelle s’enroule la ficelle pour se déplacer d’un bout à l’autre du cadran, soit son développement total sur la course d’ouverture ou de fermeture du CV.
Il faut également connaître si la poulie est directement sur l’axe du CV ce qui lui fera faire
dans ce cas seulement un demi-tour ou une rotation de 180⁰ ou s’il y a une démultiplication supplémentaire par des engrenages qui feront faire à la poule plus d’un demi tour de rotation (le cas des postes Philips et allemands à cadrans longs et pettes poulies des années 50 à 65).
la poulie du CV de recherche AM ne comporte a première vue pas de grandes particularités, entrainement direct du CV avec une rotation de 180 ° (CV tout a fait classique de marque Arena, 2 cages 490pF, axe de 6, pas de démulti incorporé au CV) et elle fait 55 mm de diamètre…
Mais, là ou ça se complique : elle comporte 5 gorges, et diverses lumières et divers points d’attache , car elle sert de « poulie relais » pour entraîner l’axe de la tête FM (l’axe de commande du bouton entraine la poulie du CV de recherche AM , et puis cette poulie entraine a son tour la tête FM , qui comporte aussi une poulie de 55 mm , mais plus simple )
Au pire, et vu qu’il n’y a plus rien en france à écouter en GO, et plus grand chose en PO non plus…Je pensais me passer de la partie AM , et faire en sorte que le bouton entraine la tête FM seule (au moins , on pourrais utiliser le poste en FM seulement , et pas qu’une seule station , ce qui sera un moindre mal et sera la gamme la plus intéressante …En attendant de trouver la bonne pièce, et de refaire tout le cheminement des ficelles, si j’en ai le courage un jour !? )
slouptoouut
Pourquoi ne pas la fabriquer avec un « tour traditionnel » cette poulie.
Le temps passé à poser la question, ta poulie serait déjà en place?
Oui, la refaire avec un (petit) tour traditionnel serais une bonne idée, mais plus compliquée qu’il y parait (ou alors c’est plus un tour trad qu’il faut c’est un C.U !?) a cause de ses lumières et points d’attache (qui nécessitent d’usiner « des poches » , des trous oblong, pas simplement des formes de révolution…)
Entre temps, et souhaitant pouvoir utiliser le poste rapidement, au moins en FM, j’ai rétabli l’entrainement de la tête FM, « directement » , de l’axe de commande a la tête FM (sans passer par ces poulies et renvoi…) et en réutilisant une des ficelles d’origine et encore saine (en ajoutant un galet tendeur car elle étais trop longue…)
Bon, ça fonctionne , sans les gammes AM, mais je ne sais pas si j’aurai le courage de rétablir l’entraînement en AM , un jour, et avec la poulie idoine …sachant que :
-Il faudra retirer le galet tendeur et redéfaire la ficelle (que je « me suis fait iech » a réinstaller autrement pour entraîner la tête FM seule)
-Il faudra réaligner le poste en AM (gammes AM qui sont complètement désalignées , ça reçoit n’importe quoi et rien d’intelligible et fait les rossignols, l’élève ayant monté le kit n’ayant probablement pas su l’aligner ?)
-Il n’y a de toutes façon plus grand chose en français à écouter sur ces gammes là …Quand bien même ce récepteur recevrais correctement les PO et GO ( a part son propre mini emmeteur perso ! )
C.U c’est pour Centre d’Usinage?
Tu crois vraiment que c’est indispensable?
Quand l’on n’a pas envie de s’y mettre, l’on trouve tous les prétextes pour justifier que ce n’est pas possible…
(et pour une fois, tu as besoin d’un outil numérique)
c’est un peu comme la méthode d’écraser une mouche avec un marteau
C’est uniquement une seule pièce qu’il te faut, pas en fabriquer une série de 1000
Pour une forme aussi simple, un tour simple, même préhistorique est largement suffisant pour tout ce qui est révolution.
Tu ne sais plus te servir d’un tour qui n’est pas numérique?
Les détourages cela se fait aisément avec une simple perceuse et des limes.
Si tu as une fraiseuse et un plateau diviseur (manuel) c’est déjà la version grand luxe.
La précision nécessaire ce n’est pas le micron, du moment que c’est concentrique et pas voilé, c’est suffisant.
Le temps de faire le plan et de tout rentrer dans ton centre d’usinage, la pièce serait largement finie en usinage traditionnel.
Toi qui aime les choses anciennes, ils faisaient comment les anciens?
Au mieux une perceuse à colonne, une scie à métaux et des limes.
Tu dis : « Il n’y a de toutes façon plus grand chose en français à écouter sur ces gammes là …Quand bien même ce récepteur recevrais correctement les PO et GO »
Vive Calimero!
« qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », que fait tu donc sur un forum TSF si la TSF de grand-papa n’a aucun intérêt?
hummmm …(comme un poste qu’a des boucles de masses)
Oui, j’aime bien faire les choses comme les anciens …Mais :
En finalité, et pour tout avouer …Je ne sais pas , en fait, si ce poste va finir son existence à « troner » dans une collection de TSF (Techniquement c’est assez médiocre, son seul intérêt est d’être marqué Eurelec…) ou dans un atelier de mécanique (et pourquoi pas à coté d’un C.U) pour écouter d’une oreille un peu distraite Cauet sur N R J …(Oh sacrilège, diront certains !)
Bon, tant qu’il a le ventre en l’air, je vais quand même tenter de soigner sa ronflette …
bon, pour info, j’ai fini de soigner sa ronflette …Mais avec un « remède de cheval » , voir même plutôt deux !
-L’un a consisté à changer l’infâme potar de volume en plastique de marque Radiohm (qu étais d’une qualité dé-plo-rable !)
-L’autre, a remplacer la polar par fuite de grille de la EABC80 par une polar par le - HT (et ceci avec une cellule de filtrage de polar surdimensionnée avec deux capas de …470µF)
Et, bien sur, changer les filtrages et liaison…
Bon, maintenant il ne fait plus « hummmm » ni « rrrrrrooooonnn » …Mais comme ceci ne relève plus d’un simple troc ! ni même d’une opération basique ! Et que c’est assez technique, et pas aussi simple qu’il y parait, je préfère revenir ultérieurement pour poster dans la rubrique « Technique »
Mais pourquoi revenir ultérieurement???
Expliquer que c’est « trés technique » et ne pas partager l’info dans la foulée , ni ensuite (pas le temps?, pris par autre chose?, pas envie?), cela sert à quoi?
Le savoir doit être partagé avec les autres, sinon il ne sert à rien d’avoir appris…
J’ai des problèmes que je ne peux pas révéler ici !
(suite par MD pour ces problèmes)
Vous avez un MD
(si les notifications automatiques n’ont pas fonctionné)
je tente de revenir là ou on en étais…Et en public puisque il est souhaité que je ne poursuive pas en privé …
Le poste sus-nommé avais
-Un problème mécanique :
(Problème de poulie de CV endommagée , déformée et cassée, que j’ai tenté de recoller et de redresser , mais en vain …ça déraille, ça patine, mais n’entraîne pas …Il faudrai remplacer carrément la poulieou en refaire une à l’identique)
Faute de poulie, et le travail de restauration étant trop compliqué a mon sens : Ce problème a été contourné en défaisant les ficelles et laissant la poulie endommagé sur le CV de recherche AM non entraîné, puis en réutilisant ces ficelles pour entraîner directement la tête FM (modification permettant de refaire fonctionner le poste, en se passant du CV de la partie AM, pour l’utiliser en FM )
-Un problème électronique :
Ronflette persistante, ne cédant pas au remplacement des chimiques de filtrage (dont le remplacement étais nécessaire …mais n’a pas été suffisant ) et dont l’origine est au niveau de l’étage préamplificateur BF
(ce problème sera décrit et traité ci après, avec un traitement « remède de cheval » ! )
Tout d’abord, une présentation et quelques photos de l’appareil, puisque je ne l’avais pas encore présenté !
(mais seulement évoqué le problème d’entraînement des C.V)
Il s’agit donc d’un poste AM/FM des cours par correspondance Eurelec, des années 1960, qui étais livré en kit …
Ce poste, trouvé entre temps monté, et en bon état cosmétique, mais défectueux …me semble mériter qu’on s’y attarde, a la fois parce il a la particularité d’être « un kit Eurelec » …Et d’être extérieurement en très bon état , comme en témoignent les photos
Comme on peux le constater, il est très propre et en bon état, et d’une belle présentation !
(Il a une bonne gueule n’est ce pas ? même si techniquement c’est assez moyen et perfectible !)
Pascal,
C’est une bonne solution pour celui qui sait faire et qui a accès au matériel.
Avec l’allergie de Patrick, tu lui proposes l’impression 3D pour fabrique la poulie???
Alors qu’il sait parfaitement usiner n’importe quel bout de métal (là, plus aucune d’allergie avec l’informatique, ni avec l’huile de coupe…
Le temps de relever les cotes, faire le plan et modéliser cela en 3D, la pièce sera largement terminée avec un usinage sur un tour traditionnel (manuel et pas numérique).
Patrick dispose de tout le savoir faire et des outils pour le faire, faudrait-il qu’il ait envie de la fabriquer cette poulie.
je préfère clore tout de suite le sujet avec cette poulie, et avec l’idée de la refaire avec une (sordide) imprimante 3D !
(Quand je vois tous les déboires qu’il m’arrive avec, simplement, un P.C sous windows, et des applications bureautiques de base…Moins je touche à l’informatique mieux je me porte ! )
Bon, bref, on laisse tomber avec cette poulie, quand à l’imprimante 3D : Même pas en rêve !
Bon, revenons en a nos moutons …Et a la remise en état électronique de ce poste !
(N’est il pas joli, ce poste ? C’est esthétiquement plutôt réussi srtout pour un poste en kit !)
Ce poste , qui a le mérite d’ être AM/FM , et donc de permettre d’écouter avec une bonne qualité sonore, la plupart des programmes radio actuel diffusés en FM (…Et pas que Cauet sur N R J ) souffre de quelques défauts
Une sensibilité et une sélectivité médiocre, essentiellement lié a des bobinages et composants très « cheap » et une conception assez simplifiée (même problème et même défaut que les Réela Dauphin…Et il n’y a pas grand chose à y faire)
Une ronflette persistante , même après changement des chimiques de filtrage (2 condos de 32µF que j’ai remplacé par des 50 µF ) soignée comme ci après (voir plus bas)