Kit chinois de préampli à lampes 6J1/6J2 détourné pour le transformer en émetteur AM PO

Voici une petite expérience qui je crois a un certain intérêt.

En deux mots j’ai acheté ce kit de préamplificateur à base de 2 lampes 6J1/6J2 sur aliexpress

dont le schéma est donné ici et ici. Ce kit je l’ai détourné pour le transformer en émetteur AM PO (ondes moyennes).

Je dois preciser que l’idée de base n’est pas de moi mais elle a été proposée par un certain coopzone sur un forum anglophone
Valve AM transmitter (very very low power!)
https://vintage-radio.net/forum/showthread.php?p=1016070
Voici le schéma final de l’émetteur proposé par ce genial bricoleur:

J’ai trouvé l’expérience très intéressante et je me suis dit qu’il serait instructif de la refaire étant donné le prix dérisoire de ce kit. Après réflexion et pour rendre la chose plus amusante, je me suis dit qu’au lieu d’utiliser juste les composants et câbler le tout sur une planche de bois, comme le genial anglais a fait, on pourrait carrément utiliser le PCB lui même avec qqs modifications des connexions pour réaliser le schéma proposé.

Sur cette approche de détournement complete du kit on utilise l’alim du kit qui fournit comme tension anodique environ 56V donc la moitié de celle utilisée par le bricoleur anglais. Sur les photos on peut voir quelques unes des modifications apportées (changements de connexions, entrées sorties, additions d’un oscillateur de fortune Hartley etc.)


Je viens de faire les premiers tests et cela émet très bien en PO vers 1200 KHz avec une 2nde harmonique également exploitable (mais à filtrer) en OC. Je ferai des mesures et je mettrai quelques photos en plus dans un deuxième post sur ce fil.

Ce résultat provisoire est bien sûr à valider avec quelques mesures à la fois radio et électroniques pour vérifier les tensions et courants de lampes.

Décidément les kits chinois réservent plus qu’une surprise :astonished: !
aK1969


PS: la tension anodique de 56V m’a surpris car elle semble très basse par rapport à ce qu’on voit d’habitude dans l’univers de vieux postes à lampes…

5 « J'aime »

Je suis un inconditionnel des descriptions d’ali :
" La carte de préampli de tube de fièvre de FE-6J1 est la conception de schéma de circuit "
" il arrive aussi de booster la finition, donc c’est la même chose avec la rectification des gencives " :upside_down_face:

Ça c’est de la pure I.A.
(intelligence artificielle) :smile:

1 « J'aime »

Alors, on est pas sortis des ronces !!

Tu m’étonnes John ! :smiley:

A +.

你好(nǐ hǎo)

Je n’avais pas fait gaffe.
En effet c’est du chinois sur toute la ligne! :joy:

Neanmoins le fait reste que ce kit est assez bien fait et on peut le detourner de manières intéressantes et amusantes.

Je note en passant qu’il est à moitié prix (8.97 eur) par rapport à l’autre kit à succès, le fameux
https://forum.retrotechnique.org/t/kits-chinois-ou-construction-de-conception-personnelle/99783
actuellement à 15.13 eur sur aliexpress.

晚安
Wǎn’ān

Pour moi c’est vraiment du chinois tout ça :slightly_smiling_face:. Ça veut dire quoi : émetteur AM PO ?
En pratique ça donne quoi en fait ? Y aurait t-il une vidéo pour voir l’usage d’une telle transformation ?

bjr

il faut suivre un peu les sujets !
ca fait des mois qu’on parle d’émetteurs en PO (petites ondes) ou GO (grandes ondes) et en AM (modulation d’amplitude)…!!!

2 « J'aime »

oui, le montage est amusant mais si on continue la lecture du forum anglais il annonce une portee de 30 pieds soit environ 9m…!

Hello,
Je me suis fait la même réflexion :astonished:
Être inscrit sur un forum comme celui-ci et ne pas connaître ces acronymes, c’est un comble.

2 « J'aime »

Peut être que ma question n’était pas la bonne. Je peux comprendre les acronymes, mais je ne comprends pas l’application. J’aurai sans doute mieux compris si c’était récepteur AM PO qu’ÉMETTEUR

Bonjour,
Mais c’est dans le titre du sujet : « détourné en un émetteur ».
CQFD

2 « J'aime »

Mais que venait-il faire dans cette galère ? :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

le tube HF alimenté à travers une 6,8 kohms à partir de 75 V, il doit sortir des microwatts !

Ok mais ensuite ? En pratique on fait quoi avec on émet des programmes radio sur les ondes ?

Il y a plusieurs sujets ouverts d’émetteur locaux de faible portée (à l’intérieur de son domicile) soit en AM, soit en FM
On peut diffuser n’importe quelle source sonore qui sera captée par les récepteurs radio situés à proximité.
C’est un façon de faire rechanter nos postes.

Je n’ai pas tout lu sur ce forum mais concernant la portée je crois qu’on revient sur la problématique de l’adaptation (c’est plus juste de parler d’inadapation) d’une antenne trop courte pour la longeur d’onde visée. Il ne faut pas attendre de miracles. En revanche il est intéressant de voir jusqu’où on peut pousser la chose mais je manque d’outils, temps et expérience (suis-je mal barré ? :stuck_out_tongue:)

Je ferai moi aussi des essais. Une portée de 9m cela donne une pièce de 56m2… pour beacoup d’ateliers cela peut convenir.

PS: Je viens de remarquer que le module Chinois préampli à base de 6J1 a été brièvement évoqué dans
https://forum.retrotechnique.org/t/ampli-a-tubes-et-module-chinois/76028/42
et quelques commentaires techniques ont suivi.

L’auteur du schéma original a mesuré une sortie de 25-30mW
https://vintage-radio.net/forum/showpost.php?p=1016146&postcount=8

Ça justifie le very low power du titre de son billet sur ce forum anglais.

Quelques informations en plus concernant ce kit détourné…

Puissance mesuré en sortie d’antenne 12.7dBm (18mW) à 1428KHz

La polarisation de la lampe AF est à modifier car le point de fonctionnement n’est pas bien positionné (distortion sur les alternances positives). Avec Vg1= -0.5V, Ia= 3mA, Va= 56V théoriquement on est en saturation au delà de 1V crête à crête. (Je dit théoriquement car dans ce regime de basse HT les lampes ne sont pas toujours conformes aux attentes). Les valeurs des résistances en anode et cathode (actuellement 4.7K et 220 Ohm) serait à revoir. Si quelqu’un a des idées je suis preneur.

Sans etre certain et sans attendre des miracles j’espère que ceci permettra d’augmenter un peu la profondeur de modulation (actuellement au dessous de 50%) et améliorera un peu la portée.

La lampe HF en modulation plaque fonctionne en Classe C mais je ne sais pas si on peut améliorer quelque chose de ce côté là.

J’espère d’ici peu pouvoir utiliser un oscilloscope car avec un multimetre et un TinySA on est vite limités…:wink:

Bonjour,

c’est la puissance de sortie d’un générateur HF
pour du très local, ça suffit