Kit chinois de préampli à lampes 6J1/6J2 détourné pour le transformer en émetteur AM PO

Bonjour,
Mais c’est dans le titre du sujet : « détourné en un émetteur ».
CQFD

2 « J'aime »

Mais que venait-il faire dans cette galère ? :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

le tube HF alimenté à travers une 6,8 kohms à partir de 75 V, il doit sortir des microwatts !

Ok mais ensuite ? En pratique on fait quoi avec on émet des programmes radio sur les ondes ?

Il y a plusieurs sujets ouverts d’émetteur locaux de faible portée (à l’intérieur de son domicile) soit en AM, soit en FM
On peut diffuser n’importe quelle source sonore qui sera captée par les récepteurs radio situés à proximité.
C’est un façon de faire rechanter nos postes.

Je n’ai pas tout lu sur ce forum mais concernant la portée je crois qu’on revient sur la problématique de l’adaptation (c’est plus juste de parler d’inadapation) d’une antenne trop courte pour la longeur d’onde visée. Il ne faut pas attendre de miracles. En revanche il est intéressant de voir jusqu’où on peut pousser la chose mais je manque d’outils, temps et expérience (suis-je mal barré ? :stuck_out_tongue:)

Je ferai moi aussi des essais. Une portée de 9m cela donne une pièce de 56m2… pour beacoup d’ateliers cela peut convenir.

PS: Je viens de remarquer que le module Chinois préampli à base de 6J1 a été brièvement évoqué dans
https://forum.retrotechnique.org/t/ampli-a-tubes-et-module-chinois/76028/42
et quelques commentaires techniques ont suivi.

L’auteur du schéma original a mesuré une sortie de 25-30mW
https://vintage-radio.net/forum/showpost.php?p=1016146&postcount=8

Ça justifie le very low power du titre de son billet sur ce forum anglais.

Quelques informations en plus concernant ce kit détourné…

Puissance mesuré en sortie d’antenne 12.7dBm (18mW) à 1428KHz

La polarisation de la lampe AF est à modifier car le point de fonctionnement n’est pas bien positionné (distortion sur les alternances positives). Avec Vg1= -0.5V, Ia= 3mA, Va= 56V théoriquement on est en saturation au delà de 1V crête à crête. (Je dit théoriquement car dans ce regime de basse HT les lampes ne sont pas toujours conformes aux attentes). Les valeurs des résistances en anode et cathode (actuellement 4.7K et 220 Ohm) serait à revoir. Si quelqu’un a des idées je suis preneur.

Sans etre certain et sans attendre des miracles j’espère que ceci permettra d’augmenter un peu la profondeur de modulation (actuellement au dessous de 50%) et améliorera un peu la portée.

La lampe HF en modulation plaque fonctionne en Classe C mais je ne sais pas si on peut améliorer quelque chose de ce côté là.

J’espère d’ici peu pouvoir utiliser un oscilloscope car avec un multimetre et un TinySA on est vite limités…:wink:

Bonjour,

c’est la puissance de sortie d’un générateur HF
pour du très local, ça suffit

Coucou Pierrot.
Me r’voilà !

Remarque très juste et confirmée par l’expérience en émission dans une large pièce avec une antenne cadre.

La question que je me pose est d’un côté si c’est le maximum que ce montage de fortune peut fournir en mW à sa sortie étant donné la HT basse utilisée, et de l’autre si c’est le maximum de portée qu’on peut avoir pour un signal audible de qualité. Sur cette dernière aspect je pensais essayer d’améliorer la profondeur de modulation.

Ainsi ce montage en provenance aliexpress serait un très sérieux concurrent du fameux module chinois, traité par ailleurs sur ce forum, au niveau du prix avec en plus l’attrait d’utilisation des lampes…:wink:.

hello,
oui le montage est intéressant et mérite d’être amélioré !
Peut-être déjà en augmentant la haute tension ?

Hello,

Oui en effet, puisque les lampes ont leurs caractéristiques optimales pour des HT plus élevées.

Mais, mais… vu l’inadaptation de l’antenne pour l’émission en PO je ne pense pas qu’en augmentant la puissance de sortie un peu on va gagner qq chose de significatif en portée.
C’est mon sentiment. En plus augmenter la HT nécessiterait des modifications importantes côté alim et du coup ça ne serait plus un kit détourné…

Je tergiverse encore mais j’ai tendance à penser plus intéressant de regarder si c’est possible d’avoir la même ou meilleure performance (toujours en termes de portée de signal audible) avec une HT encore plus basse…?!
Par ex 12 ou 9v ?
En 12v on pourrait utiliser une même tension pour filaments et HT. J’ai vu qu’avec ces lampes on peut faire de trucs comme ça mais je crois qu’il faut plonger dans une littérature qui n’est pas très garnie.
Je ne sais pas si toi @Radioman33 ou qqun des autres vétérans de ce forum en a fait de choses dans ce genre. Pour ma part je manque un peu de temps en ce moment pour pouvoir partir sur cette piste qui me semble demander un peu d’investissement…

Je suis preneur des suggestions et d’idées !

bjr,
notre ami Olivier ERNST (F5LVG) a utilisé souvent les tubes en basse tension sur ses montages!
a voir sur son site tres documenté:
https://oernst.org/hamradio/

1 « J'aime »

Bonjour, les tubes « à grille cadre » ou les nuvistors sont bien adaptés à des fonctionnements en très basse tension : voir datasheet ECC88, 5842, etc…

1 « J'aime »

Oui il y a aussi les tubes utilises dans les autoradios comme l’Ef98 presente aussi dans la boite GéGé

Oui mais …… avec peu de HT le courant est ridicule et on ne gagne rien :joy:

Dans le cas présent (HT de 56V) j’ai mesuré un courant Ia effectivement ridicule de 3mA sur la résistance de charge (4.7K) de la lampe qui amplifie l’entrée audio.

Peut-être ce courant faible pourrait être considéré comme suffisant pour une portée dans une pièce/habitation… Maintenant si on descend plus bas en HT je ne sais pas comment va baisser le courant sur ces lampes (6J1/EF95).

Sur l’autre lampe (ampli en sortie - oscillateur) la Va est de 112V crête à crête et la lampe fonctionne en Classe C (bcp d’harmoniques à filtrer).

L’autre lampe aurait - elle une alimentation haute tension différente , j’ai du mal a voir des volts crete , et y a -t-il deux étages ?

Non, cette lampe a la même HT mais il y a l’oscillateur de Hartley connecté sur son anode comme on voit sur le schéma

mais a la place du 0 à 75-120V dans le kit détourné il y du -32 à 32V…