Kit chinois émetteur PO, fonctionnement en Classe E?

Bonjour,

Je demarre ce fil de discussion en lien avec :

dans le but de poursuivre et approfondir sur le fonctionnement et la conception de ce kit très sympa qui tient à ses promesses à un prix également sympathique.

Pour rappel le schéma sur lequel va porter la suite.

Serait-il possible que finalement la diode et le reste sont là pour assurer un bon fonctionnement en Classe E ?!
Et c’est en Classe E que le circuit fonctionnerait correctement tel quel et pas en Classe C où, en revanche, des changements de structure et de valeurs des composants seraient nécessaires ?

Cette hypothèse j’ose la émettre après avoir consulté :

  1. N. O. Sokal and A. D. Sokal, “Class-E: A New Class of High-Efficiency Tuned Single-Ended Switching Power Amplifiers,” IEEE Journal of Solid-State Circuits, Vol. 10, No. 3, 1975, pp. 168-176. doi:10.1109/JSSC.1975.1050582
    sokal1975.pdf (1,6 Mo)
    à noter les figures 3 et 5 et la ressemblance au schéma du kit,

et

  1. N. O. Sokal, « Unseen emitter-base breakdown in RF power amplifiers- a possible hazard, » in IEEE Journal of Solid-State Circuits, vol. 12, no. 3, pp. 319-322, June 1977, doi: 10.1109/JSSC.1977.1050902.
    sokal1977.pdf (482,4 Ko)
    sur la problématique de la surtension négative (base-emitter breakdown) dont la diode à la base de Q4 serait la prévention.

Comme je n’ai pas d’expérience ni en transistors ni en amplis vos commentaires seraient bienvenus.

À suivre…

bjr,
j’ai "éclaici " le schéma:

À mon avis il n’y a pas grand-chose à faire à part vérifier le calcul du filtre de sortie! (l2 et l3)
l’accorder par exemple sur le bout de bande vers 1400khz…
on peut aussi alimenter la partie oscillateur et BF en 9v et le reste en 12v mais rester dans une consommation raisonnable…
tout les réglages sont à faire a l’oscillo en injectant du 1000hz a l’entrée…

bonjour,

je suis bien d’accord je l’ai fait à l’oreille et ça fonctionne bien. dés que je pourrais je vais revérifier à l’oscillo et après c’est la mise en boite.
Je vais aussi essayer de faire le processus de réglage avec une antenne plus courte (6m c’est bien long pour être discret) tout en gardant une couverture « maison » pour faire chanter les postes que s’y trouvent.

par ailleurs…

comme je n’ai pas d’oscillo à la maison j’ai fait rapidement une simulation (Q2, Q3, Q4) dont voici le résultat

pour la faire tourner on peut cliquer sur le lien
https://tinyurl.com/2occq5f4

On voit le signal AM en sortie plutôt propre et symétrique.
Aussi on voit bien le fonctionnement de Q4 en Classe E (ou qq chose qu’y ressemble beaucoup). En simplifiant Vce en 50% de duty cycle et Vce et Ic sont 0 quand l’autre ne l’est pas.

En tous cas c’est un kit bien intéressant de plusieurs points de vue !

Quand je l’ai commandé je m’y attendais pas au plaisir que j’allais prendre en essayant de le comprendre (pour ne pas parler de choses apprises).

Celui qu’il l’a fait a dû s’amuser aussi…

Oui, on est nombreux (si, si) à avoir réalisé ce kit et il fonctionne aussi bien que des montages commerciaux comme le « spitfire » qui porte bien moins loin !
moyennant quelques ajustements on arrive à obtenir un signal assez propre.
Il faut privilégier le haut de la bande PO surtout si on veut réduire l’antenne…
Des essais avec une antenne cadre devraient donner de bons résultats:

exemple ;

Les informations sur ces deux pages aide à mieux voir l’amplification en Classe E et l’utilisation pour la transmission AM…

https://people.physics.anu.edu.au/~dxt103/class-e/
https://people.physics.anu.edu.au/~dxt103/160m/

Les rendements sont très bonnes !

Pour revenir au kit chinois… celui-ci peut/pourrait fonctionner en CLASSE E et probablement il a été conçu pour.

Ainsi la présence de la diode ainsi que les valeurs choisies des inducteurs et autres composants réglables trouvent leur explication.


NB: Pour la petite histoire sur Wikipedia il est mentionné que le concept et le fonctionnement en classe E a été complètement décrit dans une thèse de 1964 mais c’est la publi de 1975 qui a lancé les amplis en classe E.
[Gerald Dean Ewing, « High-Efficiency Radio-Frequency Power Amplifiers », Oregon State University, submitted in April, 1964.]
https://ir.library.oregonstate.edu/concern/graduate_thesis_or_dissertations/fn107199x