Kit de bandes d'amorce

Bonjour,

Je fais appel aux connaissances radiofilistes une fois de plus.

1°) Existe-t-il ce que j’appelle un « kit de bande d’amorce pour bande magnétique » (je ne sais pas si c’est l’appellation exacte) ? à savoir une bande « neutre » de couleur (transparente, rouge, verte ou bleue) collée ou soudée* à la bande magnétique proprement dite. Je recherche deux type de « bandes d’amorce »:

  • simple, pour le Revox, à savoir transparente (pour l’arrêt automatique par dispositif optique) montée sur la bande magnétique.

  • colorées (rouge et verte) avec une portion métallisée avant le montage sur la bande magnétique (pour l’arrêt automatique par dispositif électromécanique) pour les Grundig.

* Ainsi que les colles ou l’appareil pour réaliser les soudures. Je ne connais pas encore la technique exacte. J’attends vos éclairages sur le sujet.

2°) Existe-t-il des « kits de réparation » ou « de montage » ? pour raccorder des portions de bandes magnétiques entre elles ?

Où peut-on trouver cet équipement facilement ? Un ordre de prix ?

Merci d’avance pour vos renseignements.

Cordialement.

PS : je recherche toujours des pièces détachées pour remettre en parfait état mon Revox B77, auprès de particuliers avant de devoir me tourner vers des professionnels.

De tel kit pour amateurs ont existé (bande amorce, colleuse etc…) entre autre chez AGFA… mais ne doivent plus êtes commercialisé depuis 20 ou 30 ans…
De nos jours cela doit être dur à trouver mais je suppose que des organismes comme l’I.N.A.; la B.N.F. qui ont de nombreuses archives sur bandes magnétiques doivent bien s’approvisionner quelque part.
Daniel

Bonjour . Quand j’etait en activite , il y a 10 ou 12 ans , j’en avait trouvé chez « ASWO » . la maison existe toujours mais ne livre qu’aux pros .
Ils etaient tres bien achalandés . (mais chers)
Je precise que je n’ai pas d’actions dans la maison .
Bonne journée

Bonjour
Toujours au meme endroit,vous trouverez, peut etre séparement ,de la bande amorce et de l’adhésif spécial.Sur toutes les bandes que je possede les amorces sont fixées par du ruban adhésif.
Les Revox A et B77 s’arretent aussi sur la bande amorce colorée qui laisse passer assez de lumiere,je crois me souvenir que certains ont un pot. ajustable pour régler la sensibilité du détecteur.

cgi.ebay.de/BASF-Emtec-Transpare … 7C294%3A50

Essayez « Espace le pro » à Paris.
Ce sont maintenant les seuls à même de fournir de la bande 1/4"
Il y bien longtemps que toutes ces amorces n’existent plus dans le commerce.

En tout cas pour ce qui est du montage proprement dit il suffit d’avoir du ruban « Scotch » mince, ou mylar, une paire de ciseaux amagnétiques… Le reste est une question d’habileté. J’ai pendant des années toujours monté mes bandes sur le dos de l’index avec des ciseaux.

Il me semble que sur les Revox il y avait un guide de montage sur le bloc de têtes ? Dans ce cas vous pouvez utiliser une lame de rasoir « Star » celle qui a une dorsale en tole pliée d’un côté pour ne pas se couper les doigts.

Daniel

Il y a bien longtemps j’ai acheter un kit de réparation pour bandes magnétiques c’était un simple ruban adhésif assez fin et légèrement moins large qu’une bandeet il me semble que c’était du 3M, ce ruban collant était dans u petit dérouleur avec, sur une face, un léger creux pour bien aligner les 2 parties de la bande à recoller.

J’ai eu l’occasion de retrouver un Kit SK10 de chez Philips, en achetant un lot comprenant une cinquantaine de bandes BASF 18 cm, un enregistreur Philips HI-FI N4419, une platine 22 GA 212, un tuner ampli 22RH720 et deux Box MFB 22RH532, le tout pour 50 euros !!!
Le tout fonctionne parfaitement, après remplacement des courroies (fondues).
Pour revenir au kit de montage, je pense qu’il pourrait encore être possible d’en trouver sur un site d’enchères bien connu.
Contre toute attente, le ruban adhésif colle encore parfaitement.
Je joins quelques images de ce kit, si elles veulent bien passer.
Yves.
Kit SK10_2.jpg
KIT SK10 Philips Recto.jpg
KIT SK10 Philips Verso.jpg
Kit SK10_1.jpg

Bonsoir !
toutes les radios passent au numérique. si elles n’y sont pas déjà.
Allez donc voir FR3 ou une radio locale pour savoir si vous pourriez pas récupérer gratos un kit qui traine et prends la poussière dans un coin. Un repas gratuit ou une bonne bouteille fait un long chemin…

Bonsoir,

C’est une idée qui me plaît bien et facile à mettre en oeuvre. Il existe une station pas très loin de chez moi qui a commencé à émettre au temps des galettes vinyles :laughing: et autres bandes magnétiques et qui a suivi le progrès. Je vais leur rendre une petite visite. Merci pour l’idée, Mr Georgesgiralt.

En attendant une solution académique, l’utilisation d’un ruban adhésif classique (le petit rouleau sur son dévidoir qui traîne sur tous les bureaux), savamment réduit en largeur est-elle envisageable ? Pour ce qui est de la coupe de la bande, je possède effectivement le petit dispositif sur le Revox qui permet un tranchage net en biais.

Cordialement

Pour les cassettes, un « truc » pour les recoller est le… vernis a ongle (transparent).
J’ai testé, ça marche :laughing:
Je ne sais pas par contre si cela est utilisable sur bandes 1/4.

Eric
C’est vrai j’avais oublié FR3 ! Pour le scotch il y avait deux écoles, pour ma part j’ai toujours utilisé le normal (19mm) et recoupé celui ci de chaque côté de la bande mais ça doit exister en 6.35mm.Peut être aux rubans de Normandie ?
Daniel

Bonjour,

L’utilisation du Scotch est donc envisageable. Je vais commencer par la dimension classique. J’ai posé la question aux « Rubans de Normandie » pour avoir du ruban adhésif de largeur idoine (éventuellement de la bande non adhésive pour l’amorce, sait-on jamais !). Je tiens au courant la communauté radiofiliste, intéressée par la réponse.

Merci pour les tuyaux.

Cordialement

Le scotch marche très bien; et ce n’est vraiment pas une affaire, de donner un coup de ciseaux de part et d’autre de la bande.

Et… Si je réussis à rerouver mes ciseaux amagnétiques BASF , je vous les enverrais… Vous avez aussi la solution de couper l’excédent avec une lame de rasoir, pendant que la bande est toujours dans le slot de montage.
L’idéal est la lame « Star » il y en avait au BHV et dans les boutiques de fournirures des labos pros.
Sinon un bout de chater sur la deuxième coupe d’une lame standard fait l’affaire.

Daniel

elison.biz/fournitu.htm

Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur chez eux…

Daniel

Bonjour,

Effectivement, j’ai vu ce site. Ce qui me désoriente un peu ce sont les différentes références pour bandes mono ou stéréo. Pourquoi ? Une amorce ne comporte pas d’information puisque « neutre » (à mon humble avis). Je peux leur poser la question mais si l’un d’entre vous peut m’éclairer. S’agit-il bien de matériel audio ?

Cordialement

Bonsoir,

J’ai suivi l’idée de Mr Georgesgiralt jusqu’au bout, et effectivement, un kit de bande amorce traînait sur l’étagère du studio de la radio locale. Le responsable m’en a gracieusement fait cadeau, amusé qu’il était de me voir évoquer un passé pas si lointain, peuplé de Revox et de bobines NAB. Il m’a fait visiter l’installation (studio, salles, bureaux…). Les PC, clefs USB et autres disques durs ont remplacé depuis quelques temps déjà les engins précités. Deux platines subsistent encore pour quelques diffusions de vinyls. Bref, c’est le progrès ! Je suis dépanné pour les bandes amorces. Je vais essayer de résoudre le problème de l’adhésif, sinon je me rabattrai sur la solution artisanale. Je remercie Mr D. Bélanger pour sa proposition ainsi que tous ceux qui ont cogité pour m’apporter des solutions.

A très bientôt

Cordialement

Bonjour,

Le cache-têtes en plastique gris des Revox A77 MKIII, et peut-être des autres modèles, possède un rainure d’un quart de pouce de largeur et une fente inclinée à 60° pour couper et assembler la bande magnétique.
Merci Monsieur Studer :stuck_out_tongue:

J’utilise la colle liquide (solvant polyester) prévue pour monter les films Super 8. Il en faut très très peu, sinon l’ensemble reste collé sur le cache-têtes :smiling_imp:

Bon courage !

Bonjour,

Je possède un B77 équipé , de série, d’un dispositif avec un petit couperet qui doit être pratique pour ce genre d’opération. Photo ci-jointe trouvée sur le web. Pour la colle, c’est aussi une idée à creuser. Je vous remercie.

Cordialement
27-113-thickbox.jpg

J’ai reçu le catalogue. Je suis un peu déçu car il n’est jamais fait mention de la largeur des rouleaux. Ce sont certainement des dimensions qui répondent à des normes spécifiques pour chaque domaine, éloigné de celui qui me préoccupe. La seule ressource est une commande spéciale soumise certainement à conditions de quantités. Des applications proches de nos centres d’intérêts peuvent intéresser certains d’entre nous (blindage, isolation couches transfos, masquage gravure de CI etc…) à qui je pourrais envoyer le fichier correspondant (format PDF).

Je ne vais pas abandonner la partie pour autant : je crois avoir trouvé une idée :bulb: . Je vais faire un essai, si il est transformé, je vous vendrai le brevet :laughing: :laughing: :laughing:

Affaire à suivre…