Bonsoir,
Depuis hier, les médias matraquent sur le sujet.
On nous y prépare…
![]()
Bonsoir,
Depuis hier, les médias matraquent sur le sujet.
On nous y prépare…
![]()
…et ils ont bien précisé “radio analogique” ! surtout pas DAB+ !
(Ils ont du se rendre compte que le DAB+ n’est manifestement pas adapté pour le survivalisme, avec sa couverture lacunaire en campagne, ses risques de panne, et surtout et comme dit sur un autre topic, ces récepteurs DAB+ très énergivores ayant une autonomie dérisoire ! )
@slouptoouut Bonsoir,
juste des ondes FM capables de fonctionner sans réseau électrique ni antenne relais Hum
![]()
ce transistor devient votre unique canal de communication avec les autorités.
Dans un sens.
![]()
Oui, on peut douter de la réelle efficacité d’un simple poste à transistors FM analogique , qui ne couvre pas toutes les bandes et ne fonctionne que dans un sens (même si c’est déjà mieux qu’un poste DAB+ vide en moins de 10 h la ou il en faudrais au moins 72 !)
Il faudrais un véritable émetteur-récepteur, ou transceiver , a plusieurs bandes et ceci tant en émission qu’en réception, pour permettre une communication bidirectionnelle et en analogique, et permettre de donner soi même l’alerte (mais ce n’est plus la même limonade , ce genre d’équipement suppose d’avoir une licence, de savoir installer une antenne, régler sa station, de savoir les fréquences d’urgence a utiliser …ou ne pas utiliser !)
Que voudrait tu faire en donnant un émetteur-récepteur à chaque personne?
il n’y aurait plus moyen de capter quelque chose de coherent, nul part.
Il y a des réseaux comme l’adrasec dans chaque département capable de gérer les échanges dans les deux sens,
Pour la population générale un simple récepteur me semble largement suffisant pour être informé.
Moi ça me fait penser à ça.
Effectivement, la FM c’est un peu mieux que le DAB+ à ce niveau, mais pas idéal. Le mieux ce serait les grandes ondes, ou les petites ondes, mais les gens n’ont plus forcément de postes compatibles.
Avec mes petits EMERSON à pile, je capte des radios espagnoles la nuit, voir du Maghreb. Ça donne une idée du potentiel de couverture de cette bande de fréquence.
Par contre, 6 litres d’eau en bouteille par personnes, j’espère que l’on est pas censé aller trop loin avec, car ça fait un pack d’eau par personne. Faut vraiment jamais avoir fait les courses pour penser que ça se transporte facilement.
Ce qui est drôle, c’est qu’avec ce que j’ai à la maison, j’ai déjà une bonne partie de leur kit. Faudrait que je rachète des boîtes de conserve ![]()
. Par contre encore une fois, avec leur 6 litres d’eau par personne, je ne pourrais pas faire tenir ça dans un sac à dos. Il faudrait une grosse valise.
Au passage, ils ont oublié un truc essentiel : Le PQ. Au début du covid, et un peu au début de la guerre en Ukraine me semble-t-il, les gens en faisaient des stocks. Il y avait même eu des début de pénurie.
Et si on ne conduit pas, comment on transporte tout ça? ![]()
Le problème étant l’impossibilité de joindre les services d’urgence par exemple.
On pourrait peut-être quand-même communiquer par CB si on a un modèle portable?
Bonsoir
Il n’est pas question de se déplacer avec son pack d’eau !
Si tu as téléchargé le PDF il y est écrit
Qu’est-ce que le kit d’urgence ?
Le kit d’urgence c’est un sac
avec des choses essentielles si on est bloqué chez soi.
Vous pouvez rester chez vous 3 jours sans sortir
grâce au kit d’urgence.
Donc il n’est pas question de se déplacer avec ![]()
72 heures ça passe vite ! Et après, qu’est-ce qu’on fait ?
Quand il y a une catastrophe naturelle, tremblement de terre dévastateur, tsunami dans le genre de celui qui a ravagé la Thaïlande en 2004, Ouragan à Mayotte, les pénuries risquent de durer bien plus de 72 heures avant que les circuits de distribution redeviennent normaux.
Sans parler d’une guerre, genre Ukraine ou Palestine, qui dure des années.
Tenir 72 heures, c’est vraiment minimaliste. Je conseillerais aux particuliers qui veulent vraiment survivre, de multiplier ces délais par un facteur proportionnel à leur niveau de pessimisme.
Et ne pas faire comme les Mahorais, qui avaient provisionné… des surgelés. Ils n’avaient pas prévu que l’ouragan allait les priver d’électricité.
Sans électricité, pas de terminaux de carte bleue, impossible d’acheter quoi que ce soit.
Un minimum d’argent liquide à la maison pour faire face aux besoins immédiats, est vraiment la plus élémentaire des précautions. Je connais des gens qui n’ont jamais un euro sur eux, ni chez eux, et qui s’en vantent. Ces imprévoyants iront mendier chez leurs voisins une boite de conserve, un morceau de pain dur, et seront reçus à coup de fusil.
Personnellement, je garderais au moins un récepteur à transistor AM en état de marche (si possible avec aussi les OC), parce qu’en cas de panne générale, régionale ou locale d’électricité, on n’aura ni radio FM ni DAB, ni téléphone, à cause de leur portée extrêmement réduite (quelques km seulement). Si c’est vraiment grave et que ça dure, je pense que les autorités seront obligées de remettre en service l’émetteur d’Allouis, le seul qui couvre la totalité du territoire métropolitain.
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux anticiper ce genre de choses. Même si cela ne doit jamais arriver, ce que l’on souhaite évidemment.
Oui, en fait, il faudrais avoir un poste analogique avec un maximum de bandes, idéalement avec plusieurs bandes OC étalées, ou au moins faisant GO-PO-OC-FM ! Et, du coup, c’est très rare sur les postes en vente actuellement (du moins les postes actuels grands public usuels, pas un récepteur de grand luxe ni un récepteur de trafic) et on est en proportion mieux loti avec les anciens postes à tubes ! (sauf que la plupart sont uniquement secteur, et qu’il faudrais les alimenter avec un onduleur , et 100 kg de batteries !)
Utilité du kit de survie?
Comme tu le dis c’est « anticiper »
Le mot « survie » est trés mal choisi, car peu d’entre nous seraient capable de « survivre » longtemps à poil et sans rien, en étant lâchés en pleine nature.
il ne s’agit pas de devenir un survivaliste.
Ce kit que j’aurais plutot qualifié « bricoles à avoir sous la main en cas de soucis », et certainement pas « kit d’urgence »
C’est ne pas être pris au dépourvu si on ne peut pas sortir de chez soi, comme la tempête de 99, un gros problème climatique comme à Valence, un simple accident industriel avec des produits toxiques, un blackout électrique total, pas besoin d’une guerre nucléaire ou tout serait dévasté pour avoir besoin d’un minimum pour attendre sans trop d’inconfort.
C’est juste être prévoyant et avoir le minimum pour éviter qu’un gros soucis touchant beaucoup de monde se transforme en catastrophe individuelle.
C’est comme avoir dans sa voiture des couvertures de survie, une roue de secours, une lampe sur piles, une bouteille d’eau et deux trois bricoles pour patienter si on se trouve bloqué sur une route par un aléa climatique, comme de trés grosses chutes de neige,
"on n’aura ni radio FM ni DAB, ni téléphone, à cause de leur portée extrêmement réduite (quelques km seulement). " c’est un peu pessimiste;
En FM le couverture est plutot robuste de l’ordre d’une centaine de Km soit un rond de 150 à 200Km de diamètre, émetteurs potentiellement secourus en électricité.
Le DAB+ est trés loin de couvrir le territoire national
Allouis c’est une couverture nationale, mais un seul émetteur, donc assez vulnérable.
Le téléphone portable, assez mal secouru en électricité, donc le réseau peut s’arrêter assez vite.
Pour les survivalistes, le nécessaire est beaucoup plus important, l’objectif étant une autonomie totale pour une longue durée sans jamais compter sur les autres.
bonjour à tous,
j’arrive un peu après la discussion mais moi ce qui me choque, entre autres, c’est l’argent liquide. Si on passe en mode survie, les magasins sont soit fermés soit en rupture de tout ce qui sert soit pillés. Donc avoir du cash sur soi c’est juste incitatif pour tous les tire-laines du pays. Dès qu’ils vont voir quelqu’un dehors il vont penser « porte-monnaie ».
En situation de crise c’est rapidement la jungle et chacun pour soi. On l’a déjà entrevu à plusieurs occasions quand il y a eu des « crisettes ».
Oui, de plus en plus à sens unique, la communication avec les « autorités » ou les marchands de tout poil !
Lors de la dernière coupure d’électricité dans la peninsule ibérique, ceux qui avaient un peu de liquide étaient bien contents. Donc je pense que c’est une bonne idee. Pas besoin d’avoir une grosse somme mais 50 ou 100€ ca peut bien dépanner.
Jean-Louis
Bonjour tout le monde !
Je n’ai pas pris connaissance de la liste du fameux kit de survie, mais, en vous lisant, un doute me vient : ont-ils pensé a y inclure un ou deux bons bouquins ? ![]()
@bellancourt_guy Bonjour,
Oui, les 2 présentés par @Radiolo
![]()
Donc, il est le seul a y avoir pensé !
@bellancourt_guy Re,
Ils pourront ajouter celui de Nicolas qui va sortir en décembre
![]()
Le Kamasutra pourrait être utile, si ça prolonge trop longtemps ![]()
A +.
Une question: tous ces avis sont motivés par la récente déclaration du chef des armées???