Kit radio FM

Si vous etes amateurs de kits chinois, on a monté un petit récepteur FM qui reçois aussi la bande aviation!
http://www.radioman33.com/pages/special-debutant/montage-d-un-kit-radio-fm.html
petit kit interessant qui a fonctionné dès la dernière soudure faite et qui nécessite aucun réglage



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Salut Domi,

Il y a un truc qui me gêne un peu, c’est quand je lis :
FM - 3 Bands to Choose Station et que dans ces 3 bandes, il y a la bande aviation, sachant que celle-ci est en AM !
Comme tu as vu cela de près, peux-tu nous en dire un peu plus ? :thinking:
:wink:

Le chip (CD2003GP) utilisé permet la démodulation des bandes FM et AM. Donc, tout est possible…

Oui mais le démodulateur AM est relié à la FI AM (entrée PIN 7) qui doit être prévue pour fonctionner dans les 455 kHz et sans doute inutilisée dans ce cas (elle reçoit son signal de la sortie pin 4 du mélangeur AM via un filtre céramique).
Je pense que l’appareil ne fait que modifier la fréquence de l’OL pour changer de bande et démodule toujours en FM.
En bricolant on doit pouvoir utiliser le démodulateur AM en utilisant l’ampli FI AM à 10,7 MHz mais je ne pense pas que ce soit prévu d’origine.
Il faudrait voir la doc fournie avec le kit pour voir ce qui est faisable mais je crains que la commutation AM/FM ne permette pas d’utiliser le convertisseur VHF en position AM.

je ne recois rien ici sur la bande aviation (80km de Mérignac) mais Tom va faire des essais à Bordeaux!

Je ne comprends pas pourquoi, souvent la plupart des personnes, disent ne pas entendre ou pas pouvoir entendre le trafic aviation parce-qu’ils sont trop loin d’un aéroport !
Les avions qui circulent transmettent aussi, ne serait-ce que pour l’approche, et à l’altitude ou ils se trouvent, il n’y a pas besoin d’être assis sur le tarmac pour entendre quelque chose.
Il n’y a pas que les aéroports qui trafiquent… il faut bien que quelqu’un dialogue avec eux.
Il suffit de balayer entre 118 MHz et 136 MHz… :wink:

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En fait, les échanges des avions avec le contrôle au sol, sont excessivement brefs, et espacés de longues périodes de silence.

Quand on balaye la bande, il faut tomber pile dessus au moment précis où un message est échangé, et ça ne dure la plupart du temps que 2 ou 3 secondes. C’est donc très aléatoire, et ça demande beaucoup de chance et de patience.

De plus, plusieurs fréquences sont utilisées. Donc, à moins de posséder un récepteur à affichage digital et de connaître précisément les fréquences du trafic aérien, et d’avoir un peu de patience, l’écoute n’est pas très aisée.

Personnellement, j’ai un petit récepteur des années 70 multibandes, sans affichage digital, qui permet l’écoute de la bande aviation.
Une fois qu’on a réussi à tomber sur la bonne fréquence, on s’aperçoit que les échanges sont très techniques (cap et niveau), et extrêmement brefs (2 ou trois mots en plus du « bonjour » ou du « bonsoir »). Puis ensuite il faut attendre 10 mn pour un autre échange tout aussi bref.
Absolument rien à voir donc avec le trafic amateur, dans lequel la conversation est continue.

La seule fois où j’ai entendu un peu de conversation, c’est lorsqu’un pilote avait demandé : « j’ai un gros « cum nimb » (cumulonimbus) devant, est ce que je peux le contourner ? »

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C’était un pilote de DC3 ? :upside_down_face:

Ah les DC3 ! Beaux avions. Mais difficile à collectionner (sauf en modèle réduit, ou… en avatar :wink:).

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Pour ce genre de trafic et d’écoute, l’idéal est un scanner, il s’arrête sur les messages et repart tout seul en balayage, on peut ainsi bricoler et écouter ce qui se passe sans rien faire de ce côté.
Bonne nuit ! :yawning_face:

Il faut chercher " approche Bordeaux Merignac " et on trouve facilement ces fréquences, heureusement pour les pilotes

Ça fait un sacré paquet de fréquences à surveiller.

Sauf à avoir un scanner qui balaye en permanence la bande comme le dit @Papy50 , on ne peut pas écouter toutes ces fréquences en même temps.

On ne peut en écouter qu’une. Et vu la brièveté des échanges, comme je le disais, quelques secondes seulement, on peut rester longtemps à attendre que quelque-chose se passe sur la bande.

Bref, C’est intéressant un moment, par curiosité, pour voir comment cela se passe dans le trafic aérien, mais on passe vite à autre chose. L’écoute des OM en BLU est, à mon sens, bien plus gratifiante.
:smirk:

Merignac Approche il y a une seule fréquence : 121,200 Mhz , sinon dans les scanners souvent on peut entrer une liste de fréquences, oui c’est sûr qu’on peut écouter le trafic radioamateur etc etc , tout est intéressant, c’est … " la radio " !
Eric

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Quelques éclaicissements:
Avec Tom on pensait que le changement de gammes se faisait par les touches du clavier??
Que nenni!
En réalité, c’est au montage du poste que se fait le choix de la gamme à écouter sachant que par défaut il est sur la gamme FM normale !
j’ai découvert ça dans un document de montage de 23 pages trouvé sur le net, et qui n’était pas avec le kit (mis sur le site).
la page qui nous intéressé est ici :

Pour la gamme « campus » il faut écarter les spires de la self L1 et pour la gamme aviation la réduire à 1 tour !

On fera ça aux prochaines vacances !

Bonjour,
je n’ai pas vu le schéma. J’imagine que c’est un circuit un peu ancien pour utiliser un condensateur variable, mais c’est aussi potentiellement son intérêt. Par ailleurs, comment se fait l’affichage de la fréquence, puisque ce n’est pas un synthétiseur ?

hélas, aucun schéma!
le module d’affichage fait horloge et vraisemblablement fréquencemètre…

A quoi peut bien servir la bande Campus et pourquoi ce nom ? :roll_eyes:

je crois que aux USA pas mal de campus universitaires ont leur propre radio, peut etre dans une bande qui leur est dédiée

a priori c’est plutot au japon!

https://www.kalx.berkeley.edu/
finalement avec le bon mot clef on en trouve partout
List of campus radio stations - Wikipedia*
sauf au japon

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