Bonjour à tous
Je ne suis pas sûr d’être dans la bonne rubrique mais comme dans le même temps je ne pense pas qu’il y ait une rubrique pour mon problème, je vous passe mon message. Il s’agit quand même de reproduction d’un son.
Je suis à la recherche d’un klaxon 2 tons électronique à pile, tonalité PIN-PON de sapeurs pompiers, afin d’en équiper un jouet d’enfant. Tout ceux que je trouve chez les marchands de jouets sont des sirènes style américain ou autre chose de peu ressemblant au véritable son. J’ai pensé que l’un d’entre vous aurait peut-être la compétence pour concevoir un schéma qu’il me resterait ensuite à mettre en oeuvre. Merci d’avance et bonne journée à tous.
Deux NE555 pour générer les deux notes, un compteur X3 et le tour est joué
Autrement , j’ai des adresses pour les pompiers , mais c’est pas des klaxons :mrgreen:
Merci A. Debordes de votre réponse.
Pour la seconde partie de celle-ci, j’ai été pompier (de métier) plus de 35 ans et j’ai entendu beaucoup, beaucoup, beaucoup sur le sujet. Et comme je ne pense pas qu’il puisse être épuisé un jour, je reste bien sûr en attente d’en apprendre encore.
Plus sérieusement, la première partie m’a beaucoup intéressé mais… je n’ai rien compris. Sans vouloir abuser est-il possible d’en savoir un peu plus car mes connaissances sont limitées, très limitées même.
merci d’avance
La tonalité des avertisseurs pompiers est : La3-Si3
La fréquence est d’environ 30 cycles par minute.
Je vous fait un schéma ce week-end
Pour Pierre Lebel , LA 3 et SI 3 , ça correspond à quelle fréquence en Hertz ?
Ça me permettra de calculer les deux oscillateur plus facilement , merci
PS j’ai été aussi pompier , mais volontaire dans un petit CPI de campagne
Merci à tous de vous être penchés sur ma recherche et tout particulièrement à A. Debordes qui va s’en occuper ce we. A son intention, j’ai aussi été en CPI quelques années il y a 40 ans…et le virus m’a pris là…me faisant quitter - avant même de l’avoir exercée et tout juste diplômé - une profession en électronique, spécialisé en asservissements et automatismes. Près de 40 ans après j’ai bien sûr tout oublié, sauf mes amours de jeunesse pour les postes de radio à tubes (raison de mon appartenance à Radiofil). évidement, en matière d’incendies et explosions, comme en prévention des risques et protection contre les incendies ce serait bien volontiers que j’aiderais à régler des problèmes mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de demandeurs dans les listes de Radiofil.
Au sujet du 2 tons, j’ai acheté une voiture de Pompiers à pédales assez bien imitée et marante pour mon petit fils et je voudrais y ajouter bien entendu un vrai pin-pon. Si A. Debordes peut d’ailleurs inclure dans son schéma un petit réglage du volume je crois qu’il gagnera, outre la mienne pour sa sympathique aide, la reconnaissance éternelle des parents du petit-fils.
Bien cordialement à tous
Il y aura un petit ampli en sortie , genre LM380 , donc il y aura bien un potard de volume
Mais ça n’aura pas une très grande puissance , le HP pour ce genre de montage fait 8 cm de diamètre
Je fait un proto sur plaque d’essai , ça me changera des alims de lasers
Et merci à Claude pour les fréquences exactes
bonjour
je cite alain : " j’ai une adresse pour les pompiers" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça m’interresse :mrgreen: :mrgreen:
Faut appeler pour prendre rendez-vous
La grande Lulu , à Saint Claude au 06 69 69 69
Bonjour
Alain c’est très sympa de faire un proto mais est ce nécessaire ? je ne voudrais pas abuser de votre service, un schéma suffirait peut-être et je bidouillerai ensuite le montage
Bon dimanche
Bien sur que c’est nécessaire
Si je vous donne un schéma qui marche pas , votre petit-fis vas me maudire ( et vous aussi par la même occasion )
( Et en plus je vais passer pour un âne )
Et puis je me suis bien amusé à faire ça , je vais peut-être même le modifier pour faire aussi l’ambulance
Le proto est donc fini
En bas , la petite platine verte , c’est l’ampli BF avec un TBA820M
J’en avais un de tout monté donc je l’ai utilisé mais il faut très peu de composants autour , j’ai utilisé un tout petit HP de 8 ohms 0,3 watts , c’est largement suffisant ( le TBA820M peut fournir jusqu’à 2,5 watts avec 12 volts et une charge de 4 ohms )
J’ai fait le montage pour marcher avec une pile de 9 volts et j’ai mis un potard
On peut utiliser un potard avec un inter pour arrêter la sirène
Comme ça vous pourrez tout intégrer dans une petite boite
Sur la plaque d’essai , au milieu , il y a les deux oscillateurs pour les deux fréquences et en dessous la bascule bistable qui commute l’un ou l’autre au rythme du pin-pon
C’est un peu le bazar sur la carte , car je n’ai pas tout mes composants et j’ai du faire des assemblages série/parallèle pour obtenir les bonnes valeurs à certains endroit
Mais je n’ai utilisé que des composants courant ( NE555 , 2N2222 et TBA820 ) et des valeurs de résistances et de capacités standard
Je vais juste rajouter deux ajustable pour régler précisément les deux fréquences , à cause des tolérances des valeurs
Et ensuite je trace le schéma au propre
Bonjour,agréable plan de travail,c’est un Proto pour la Saint Valentin ? Trop fort,3 ou 4 composants pour générer un humanoïde de type femelle,chapeau!
Je travaille sur une version « relief » en 3D
Bonsoir A. Debordes
C’est vraiment super, je suis le projet pas à pas avec évidement beaucoup d’admiration et de stupéfaction.
Est-ce que la bistable dispose d’un moyen d’ajustement du rythme ou est-ce la combinaison de composants fixes qui détermine les durées ?
Une pile 9 v, c’est impeccable. C’est parfait aussi de mettre des ajustables pour peaufiner les fréquences. Quant au potard je le monterai en série avec un bouton poussoir (que je fixerai sur le tableau de bord), afin de ne pas me fâcher définitivement avec ma fille et mon gendre.
Bien cordialement
vehicule pompiers.doc (100 KB)
bonjour, vous développez un sujet qui m’intéresse aussi, car j’ai mon gendre qui est pompier volontaire dans le 22, c’est une histoire de gd-père en petit-fils. Il vient 8 jours en vacances et il est arrivé hier soir avec ses 3 camions de pompiers, et là je me dois de lui en équiper un si vous vouler bien me faire parvenir le croquis. Je crois que le mieux sera de le mettre sur le forum… Cordialement Bernard Grégoire 5293.
le schéma est fini et au propre , mais il faut que j’arrive à l’envoyer
Pour le rythme , il n’y a que deux résistances à changer dans le bistable pour aller plus vite ou plus doucement
Ce sont R10 et R11 de 82K
Si on met 100K ça vas trop lentement et 47K trop vite
On peut mettre aussi un NE556 à la place des deux NE555
Pour ceux qui veulent le schéma en meilleure définition , me contacter
Merci, Alain, pour ce premier jet du week-end,pour le reglage du bi-stable, un ajustable multitours 22k en serie avec une rés. de 68k et jouer sur les 2 condos avec un en // de 1 à 4,7 nf pour avoir les 30 cycles par minutes. Il y a 25 ans j’avais fait un bruiteur imitant les moteurs diesels pour nos modèles réduits de bâteaux avec 1 ne 556 + 1 ne 555 (assujeti par un optocoupleur maison - petite lampe 12v devant une Lrd 03- à la vitesse du moteur) et un ampli avec un TDA 2002 ou 2003 de récup d’ un tv,( on appelait ça un mouton à 5 pattes),ça sortait pas loin de 8 watts sur un HP de 4 ohms, récupéré sur une épave de voiture chez mon mécano. Si je retrouve mon crobar, je l’enverrai. bernard 5893.
Il faudrait un ajustable double , pour régler les deux branches du bistable ensemble
Par contre je ne vois pas bien l’utilité des capas de 1 à 4,7 Nf en // sur les capas du bistable , elles font déjà 10 µF Vous avez du lire 10 NF
exact, alain, j’ai vu ça ce matin en regardant le shéma avec ma loupe, car mon impression était un peu pâle… Bernard