KRT1386

Bonsoir,

Voici ma dernière acquisition, un mignon petit Continental Edison KRT1386.
C’est le plus petit modèle (tube 40cm de diagonale) de la série dite «ligne galbée «de la marque que je connaisse, disponible aussi en 59cm et 65cm.
La photo ou j’effectue le réglage d’accord donne une idée des dimensions de ce téléviseur.
Il paraît vraiment petit, on dirait un jouet, pas vraiment le design d’un portatif.
Il est entièrement transistorisé et daterait de 1967 comme semble en attester la date de fabrique des condensateurs.
Après une rapide inspection, je l’ai directement remis en marche sans rien remplacer. La qualité de l’image est absolument remarquable.
Il reste juste un décalage au niveau FI (son dans l’image) et la linéarité verticale à revoir.
La régulation de l’alimentation aussi,ne semble pas térrible.
Peut-être quelqu’un possède-t-il le schéma ?

Cordialement.
jean-luc
face.JPG


ar.JPG
chassis.JPG

Bonsoir Jean-Luc,

Sympa comme petit TV. Je viens de fouiller dans mon stock de doc techniques mais je n’ai pas cette référence. Pour autant, j’ai le schéma d’un modèle portable de chez Ribet-Desjardins modèle 694 équipé d’un tube de 44cm 110°entièrement transistorisé, 28 transistors et 20 diodes, THT par redresseur sec.
Peut-être que le schéma est le même ou présente des similitudes?
Le problème est qu’il est difficilement scannable compte tenu des dimensions.

Quelle belle trouvaille !
C’est un tvnb ou un tvc ?
Je trouve que la teinte bleutée fait encore plus ressortir l’image et vive les vieilleries !

Bonsoir,

Merci pour tes recherches Rémi, à mon avis ça doit être cousin germain, j’ai trouvé dans les archives du Haut-parleur de Doctsf les caractéristiques du TV.
Faute de mieux, vois ce que tu peux faire, je me contenterai de la partie alimentation et de la procédure d’alignement des FI.
Sinon, je pense quand même m’en sortir, l’alim régule mal, le format de l’image évolue fortement avec les variations du secteur et de la puissance son. Ce n’est pas insoluble sans schéma, c’est juste pour gagner un peu de temps.

Ce téléviseur est un Noir&blanc Dominique, un bi-standard 625/819l de 1967 entièrement transistorisé.
La teinte bleutée de l’image n’est pas si prononcée en réalité, mais c’est vrai que ça a un certain charme.
Pour info, j’ai enfin trouvé une carte graphique qui fonctionne correctement en entrelacé et il ne me reste plus qu’a trouver le temps de réaliser un petit adaptateur vidéocomposite pour pouvoir le faire fonctionner en 819 lignes.

Salutations,
Jean-Luc

Pourquoi, dans l’image jointe, la fréquence secteur est exprimée en c/s au lieu de Hertz ?
Sûrement est-ce lié au contexte de l’époque qu’était la guerre froide… :question:
Le prix de 1700FF équivaut à 260€, le prix d’un écran plat entrée de gamme de nos jours.
Heureux que tu aies trouvé la carte graphique qui te convienne :smiley:

Pensez aux chimiques de filtrage de l’alim…

Parce que ça ne faisait pas longtemps (~1965) que l’unité internationale officielle de fréquence était le Hertz…
Difficile de changer ses vieilles habitudes ! :wink:

Bonjour à tous,

Dans la famille des « petites TV qui ressemblent à des grandes » découvrez cette petite TV RCA dotée d’un écran de 9 pouces/23 cm stylée comme une console de salon.

La main et le billet de banque donnent l’échelle.

Cordialement
jhalphen
RCA AMIOOL 9 inch Miniature Console-02-VGA.jpg
RCA AMIOOL 9 inch Miniature Console-03-VGA.jpg
RCA AMIOOL 9 inch Miniature Console-04-VGA.jpg
RCA AMIOOL 9 inch Miniature Console-05-VGA.jpg

Bonsoir Jean-Luc,

Pouvez-vous me donner votre adresse mail en MP afin que je vous envoie le scan du schéma que je ferai demain?
Au pire, je peux vous l’envoyer complet par voie postale car je n’en ai guère l’utilité en ce moment…

Le prix de 1700FF équivaut à 260€, le prix d’un écran plat entrée de gamme de nos jours.

bonsoir,

sympa le petit poste belle image pour le prix de 260euros on semble oublier que 1700 franc en 1975 c’est deja une somme a savoir qu’avec cela on avait de quoi bouffer pendant des mois meme en alant au restau tout le jours alors que 260euros de nos jours tu n’a pas interet a trop remplir ton caddy et on passera aussi sur les magasin de proximité…

Avec 1700frs tu avais de quoi t’acheter une voiture d’occasion plus que correcte mère a vendu en 1978 notre fiat125 pour 500 francs ma grand mere a offert la meme année pour l’anniversaire de ma mère une télévision couleur d’occasion pour 2500 elle avait toujours son poste de télé couleur acheté en 1968 avec le fameux mat pour capter la 2eme chaine couleur on a du recupere ce poste en 1982 alors que nous avions acheté un poste avec prise peritel et télécommande ! un chassis icc1 et ebenisterie tout plastique continental edison mais en fait equipé du chassis thomson.

souvenirs…

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir,

Je ne pense pas que le KRT1386 soit l’équivalent du Ribet-desjardins 694 (équivalent au KRT1395 sorti en 1969).

J’ai quasiment tous les schémas Ribet-Desjardins mais je n’ai pas trouvé l’équivalent du KRT1386.

Ce n’est qu’à partir de 1967, à l’arrivée de la couleur, que les gammes ont fusionné (et que Ribet-Desjardins a disparu en tant que constructeur dans les années suivantes)

Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

Cordialement

Bonsoir Guigon,

Merci pour ces infos, j’ai toujours pensé que les téléviseurs Ribet étaient tous des Conti faute d’avoir pu voir des modèles anciens. Mon Krt datant de 1967 semble donc bien être à la charnière de la fusion des deux marques.

Concernant le prix, en parcourant les pages de ce numéro spécial salon de 1967 du HP (visible ici : doctsf.com/documents/doc_hp.php ), je me suis rendu compte que cet appareil plutôt haut de gamme, était bien plus cher que certains téléviseurs premier prix en 59 cm, certes, à lampes.

J’ai un Ribet "777"couleur de 67 et un Continental couleur KRT 4988 et l’électronique n’est pas la même, ni la technologie.
Pour le Conti, il y a plus de 25 lampes pour trois transistors (ceux du tuner), le Ribet à une quinzaine de lampes et à peu près autant de transistors.
Pour autant, la doc que je possède est bien estampillée Ribet avec en bas du schéma Continantal Edison, donc juste après la fusion.

Bonjour,

Effectivement le 777 RD n’a pas d’équivalent Continental Edison.

Pendant la période 1967-1970 il s’est passé beaucoup de choses impactant les marques RD, Grammont, sonneclair: Fusion COCELAM - Continental puis rachat par CGE.

J’ai de la documentation sur le sujet que je dois scanner pour mettre à disposition de Radiofil (le seul problème étant le manque de temps). A titre d’exemple extraits des bulletins d’informations des revendeurs entre 1967 et 1970 (16 numéros).
2012-R&D-continental edition0001.jpg

Voilà un ouvrage qui devrait intéresser certains d’entre nous:
http://www.priceminister.com/offer/buy/18421434/Juster-F-Cours-Pratique-De-Television-Toutes-Ondes-Tous-Standards-405-525-625-819-Lignes-Vol-1-Livre.html

Pour faire marcher ce petit tv RCA chez nous il faut un transfo abaisseur 220/110 Volts(que ce soit à 50,ou 60 Hz,ça n’a pas d’importance puisque c’est tout de suite redressé)
Un modulateur(il n’ y a aucune entrée vidéocomposite)
Un tuner DVB (sat,ou TNT),avec la possibilité de sortir du NTSC,ou du PAL-M(signal 525 lignes 60 Hz,pour la couleur on s’en fout)

Bonjour,
Je viens d’acheter ce poste KRT1386 sur une brocante.
Ce sujet est un peu ancien, mais Jean-Luc a-t-il finalement pu se procurer le schéma. Je voudrais au moins changer les chimiques de filtrage avant une première mise sous tension.
Merci d’avance.
KRT1386.jpg
ChassisKRT1386.jpg

Pour changer les condos, tu n’auras sûrement pas besoin dans l’immédiat du schéma.

oui, j’ai bien repéré 4 alu mais c’est pour être sûr de ne pas en oublier.

Sur un appareil à transistors (donc à alimentation basse tension) je ne suis pas convaincu que le remplacement « à priori » des chimiques s’impose.
Je suppose que l’appareil fonctionne aussi sur batterie auto 12V ?