KRT1386

Bonjour,
Le brocanteur m’a affirmé avoir vu de la neige sur l’écran donc il l’a branché et une odeur suspecte m’a conduit à tester le transformateur avec secondaire débranché. Il fume donc il est HS.
Visiblement il s’agit d’un transfo à primaire 0-120-220 et à 3 enroulements secondaires :
6,3 V, 2 x 13,6 V, 2 x 42 V
Pensez-vous que je peux trouver un équivalent dans le commerce ou sur commande ?
Merci d’avance

Bonsoir,

Je suis désolé je n’ai pas le schéma, celui que m’avait scanné Rémi ne correspondait pas. La panne de régulation avait pour origine une résistance de polarisation coupée.

Je suis 100% d’accord, le mien fonctionne avec tous ses chimiques de filtrage d’alim d’origine et puis à vouloir tous les remplacer le risque est grand de se créer de nouvelles pannes ( montage à l’envers, pistes coupées, boulettes de soudures… ).

Je n’ai jamais constaté ce défaut ailleurs que sur les postes TSF, n’y aurait-il pas un problème avec le carrousel 110/220V ?

Si il est vraiment HS, il est peut-être possible de le rebobiner ?

En tous cas je souhaites à Fdevlos la réussite dans sa remise en route, ce petit TV est vraiment magnifique, c’est un de mes préférés.

Jean-Luc

Merci Jean-Luc pour les encouragements.
C’est vrai que c’est un beau poste et surtout qui ne prend pas trop de place.
Il est en bon état sauf un des pieds coniques qui est cassé.
Pour le carrousel, je pense qu’il est dans la bonne position, l’ergot est bien en face de 220V.
Fusible.jpg
En attendant la perle rare ou le rebobinage, je pense que je vais constituer une alim externe
avec au besoin plusieurs transfos.
Une idée sur le rôle des trois enroulements et leurs puissances respectives ?

Quelques infos complémentaires concernant ce TV d’après ce que j’ai pu observer.

• L’enroulement 6,3 V ne semble alimenter que le CRT. Un 16CRP4 Mazda-Belvu. Consommation 0,3 A donc 2 ou 3 VA pour cet enroulement devrait aller.

• Pour le reste, j’ai commencé à relever le schéma. C’est bien deux alimentations stabilisées. Des transistors sur radiateurs sont connectés sur les chimiques des deux circuits.

Alimentation.jpg

Peut-être la taille des résistances 1 et 10 ohms pourraient donner une idée des courants consommés pour dimensionner les transfos.

Bonjour,

Quelques nouvelles pouvant intéresser les possesseurs de ce poste.
J’ai remplacé le transfo d’origine par un montage sur châssis externe constitué de 4 transformateurs de récupération dont un issu d’une épave d’oscillo. Ca a l’air de fonctionner. Voici le schéma, en gras les parties du circuit restés sur le poste. A ce propos, je recherche toujours le schéma pour la suite de la remise en route. 60 V et 17 V sont les tensions à vide. Le remplacement des 4 condensateurs a donc solutionné le problème de surintensité dans le transfo.
alim.jpg
Après une mise sous tension en douceur au Variac, j’ai eu le plaisir d’observer une première image.

Image1.jpg

L’essentiel semble fonctionner. Les transfos ne chauffent pas.

Bonsoir Fdevlos,

J’avais un peu de temps libre ce soir et j’en ai profité pour ouvrir mon KRT1386.

Sans signal et l’écran légèrement illuminé je trouve 17V5 et 58V, c’est donc assez proche de vos mesures à vide.
La tension de sortie régulée au collecteur du transistor ballast est de 30V en 625L et 40V en 819L. Valeurs réglables par les 2 résistances ajustables situées sur la petite platine au dessus du support tube.

Je pensais plutôt à un problème de fuite ou de court-circuit entre les cosses femelles de la platine en bakélite.
Avez vous fait un essais en 110V ? Il m’est déjà arrivé d’avoir un transfo qui fumait en 220V et fonctionnait parfaitement commuté en 110 raccordé à un auto transfo.

Félicitations pour cet astucieux assemblage car ce n’est pas forcément évident de trouver les bons transfos du premiers coups, de surcroît si on n’a qu’un stock de transfo de récupération. Il ne reste plus qu’à essayer de tout faire tenir dans l’ébénisterie.

A mon avis vous devriez y arriver sans, attention aux valeurs de l’alimentation du balayage ligne (30V en 625 et 40V en 819) . Ensuite, une bonne mire, quelques réglages de géométrie et il fonctionnera à merveille.

Bonnes chances pour la suite,

Jean-Luc

Bonjour et merci bien Jean-Luc pour les mesures.

J’ai ressorti la mire Metrix 625l pour l’occasion. Le réglage de la stabilité horizontale à l’arrière du poste
est très sensible. Je suis tout de même parvenu à stabiliser l’image.

Mire625.jpg

Hélas, cette mire ne possède pas d’entrée Vidéo. Je ne peux pas voir ce que ça donne avec une image animée.

En revanche, l’essai avec une Mire Ondyne 819l sur l’entrée VHF, 1ère chaîne enclenchée, a été un échec. Impossible de stabiliser l’image. De plus, l’image 819l est un peu réduite en largeur, peut-être à cause de tensions d’alimentation trop faibles (les tensions 60 V et 17 V sont devenues en charge : 45,7 V et 14,6 V).
C’est dommage car cette mire possède une entrée vidéo.
Il faudrait que je contrôle cette tension sur le collecteur Ballast mais je ne l’ai pas repéré.
J’ai laissé le carrousel en place, je mets le poste sous tension par son bouton d’origine donc je pense qu’il n’est pas à l’origine du problème de transfo. L’essai en 110 V le fait fumer également.

Bonjour,

J’ai repéré les ajustables, ils sont en effet sur la platine sur laquelle se trouve le transistor repéré ??? du schéma.
Est-ce le ballast ?
Pour moi le collecteur de ce transistor est sur la soudure fléchée ci-dessous :

platine.jpg

J’y mesure 43,6 V en 625 l et 48,3 V en 819 l. L’ajustable est en butée, il ne me permet pas de réduire cette tension. Vous mesurez le 30 V sur quelle piste de cette platine ?

Ensuite, il y a le second ajustable supposé régler 40 V, mais sur quelle piste ?

Merci d’avance pour votre aide.

J’ai un peu avancé ce soir.
Les ajustables de la platine d’alimentation agissent bien sur la largeur de l’image.
J’ai pu récupérer la totalité de la largeur de l’écran pour le 819 lignes mais toujours impossible
de synchroniser horizontalement ce standard.
En 625, c’est stable mais le potar de stabilisation à l’arrière du poste est en butée et il est très sensible.
Ci-dessous les meilleures mires obtenues :

Mires.jpg

Il est probable que tous ces problèmes viennent d’un défaut d’alimentation. Voici les tensions relevées en charge sur la platine pour 625 l, le 29,1 V correspond-il aux 30 V indiqués sur la platine ?

Alimentation2.jpg

Bonsoir,

Le transistor ballast en question est celui que j’ai cerclé en rouge sur la photo ci dessous.
Il faut donc régler 30V au collecteur en 625L et 40V en 819 à l’aide des 2 ajustables

ar.JPG

Je pense qu’il s’agit plutôt du 2N361 de votre relevé de schéma et si les tensions notées sont exactes j’en déduis que sa jonction B-E est très certainement coupée.
Je n’ai plus la télé sous les yeux pour confirmer, le plus simple est de prendre la mesure sur un des écrous du capot du transistor cerclé sur la photo.

Il me semble que les 45V en charges sont à peine suffisant compte tenu du taux de ronflette pour assurer une bonne régulation de l’alim en 40V pour le 819 ce qui explique surement les difficultés rencontrées sur se standard.

Une restauration qui mérite toute notre attention.
Toutefois, je me pose une question: de manière générale sur les tv n&b et anciens tvc, la fréquence V est-elle réglable et si oui jusque combien ?

Merci.
Je crois que j’ai réglé finement l’alimentation grâce aux ajustables.
J’obtiens bien 30 V et 40 V sur les écrous. Hélas, le problème de stabilité
en 819 lignes n’est pas réglé pour autant. Le problème doit venir d’ailleurs, mais sans schéma
et avec mes faibles connaissances ça va être ardu.
Ci-dessous les tensions relevées après réglage (rouge 625 l et bleu 819 l). Il devait y avoir erreur lors du précédent relevé.

Alimentation2.jpg

Bonsoir,

Oui c’est bien ça, sauf que 44V en amont de la régulation pour 40V en 819L c’est un peu juste et il y a peut-être de la ronflette 100Hz. A confirmer à l’oscilloscope

Sur mon KRT j’ai également constaté que le réglage de l’oscillateur ligne était assez pointu mais cependant relativement stable. Le générateur de mire 819l génère-t-il un signal vraiment conforme?

Rien n’empêche d’injecter un signal vidéo 625l avec cette mire.

Tous les téléviseurs étaient réglables en fréquences trames mais je ne pense pas que la plage de réglage était normalisée. Ce réglage a fini par disparaître vers le milieu des années 80 avec l’arrivée des processeurs de déviations et autres mono-chips traitant FI,Vidéo,chroma et synchro dans le même IC.

Bonjour,

Oui, il y a un peu de ronflette mais pas plus qu’en 625 lignes. Ci dessous pour 0,1 V/div, je ne sais pas si c’est un niveau acceptable pour ce TV.

Ronflette.jpg

En 625 l, j’ai aussi observé que le réglage était assez pointu mais relativement stable. De plus, pour stabiliser la mire, le potar « stabilité horizontale 625 » est en butée et c’est par le potar d’à coté « stabilité horizontale 819 » que je parviens à la stabiliser. Il doit y avoir un autre élément de déréglé dans ce circuit. Peut-être le problème en 819 vient-il aussi de là.

Vous avez raison, je vais tenter l’injection d’une vidéo 625 sur VHF 1ere chaîne et agir sur le potar stabilité 819.
J’avais pu le faire sur un poste à tubes Ribet plus ancien.

Il y a aussi une touche « Emetteurs spéciaux ». Quelqu’un sait-il à quoi çela correspond ?

Tentative de vidéo 625 lignes sur VHF (on ne sait jamais) :

Image625.jpg

Impossibilité d’« accrocher » cette vidéo par action sur le potar de stabilisation.

C’est caractéristique d’un oscillateur qui n’est pas accordé sur la fréquence du 625 lignes.
Je pense qu’un changement de potard s’impose, en prenant une valeur + élevée.
As-tu changé les condos chimiques ?

Bonsoir,

Oui, c’est tout à fait acceptable et sans incidence sur la synchro.

La touche « émetteur spéciaux » permet de passer en 819L lorsque l’on est en UHF ou 625L en VHF.

Il faut donc enfoncer cette touche en VHF pour passer en 625L et l’image devrait être parfaite.

Sinon, la réception de cette mire VHF est aussi possible en bas de gamme UHF via la fréquence harmonique avec cependant un niveau plus faible mais acceptable.

Je ne me souviens plus si les 2 ajustables de réglage de fréquence lignes sont indépendants ou si il y a un ordre à respecter ( d’abord le 819L puis le 625L par ex.)

Pour le son, ce n’est peut-être pas gagné car ces vielles mires souvent ne possèdent qu’une porteuse son à fréquence fixe non modulable extérieurement.

En effet, elle est parfaite !

video.jpg

Touches « Emetteurs spéciaux » + « 2ème chaîne » permet bien d’afficher du 625 lignes transmis sur VHF
(Canal 12). J’essaierai avec les autres canaux dispos sur la mire (4, 8 et 10)
C’est vraiment un super poste. Pour le son, j’essaierai demain aussi mais je sais que j’ai déjà transmis la voie
son par cette mire en VHF sur le poste Ribet.

Merci encore pour les indications.

Bonjour,
Grace au bouton magique « Emetteurs spéciaux », la réception tant du son que des images 625 lignes
via mire VHF est possible. C’est un excellent point pour ce poste.
J’ai encore quelques problèmes de linéarité que j’ai du mal à régler par les potars dispos car ils sont en butée.
Les potars de stabilisation sont également en butée. Il faudrait pouvoir relever le schéma dans
ces zones et contrôler la valeurs des composants mais c’est tellement serré la dedans que ça me semble compliqué et risqué.

Mire1-2.jpg

Autre particularité, je ne sais pas si c’est courant, mais j’ai eu un problème avec le câble THT. Il s’est coupé
au ras du manchon plastique à force d’ouvrir et de fermer le châssis.
Le bout de câble restant n’était pas soudé, il était simplement en contact avec une boulette de soudure et maintenu par le manchon plastique de forme conique.
J’ai simplement dénudé le câble sectionné puis l’ai replacé sur la boulette, le manchon le maintient en place.
Si quelqu’un rencontre ce problème, ça semble fonctionner.

Bonjour,

Félicitations, c’est quand même un beau résultat malgré ce petit défaut de linéarité.
A mon avis ce n’est pas une panne mais un problème de réglage.
De mémoire Il y a une résistance ajustable derrière les 6 potentiomètres ou quelque part ailleurs qui permet de retoucher la linéarité en haut de l’image.
Attention aussi réglage fréquence ou stabilité verticale, il peut aussi avoir une influence sur la linéarité verticale si calé trop bas.
Donc avant de changer quoique ce soit et faute de schéma il est bon de persévérer à tripatouiller un peu les réglages de géométries, c’est ce que j’avais fait sur le mien avec succès.

Je ne vois pas trop, j’imagine plutôt que le fil était soudé et qui’l s’est coupé à ras ?