L' éolien manque d' air

Étonnant et inquiétant. Mais c’est bien dans l’air du temps.

25% ce n’est pas forcément un soucis.
Les heures de production sont parfaitement connues et cette énergie si elle n’est pas necessaire (car la demande est faible) va être utilisée pour sur-vider ou sur-remplir afin de raprocher la pérode de production des pics de demande de consommations.
C’est une sorte de stockage.

Le souci principal est écologique/environmental, il faut aussi comprendre que les sites potentiels pour implanter une usine marémotrice sont trés peu nombreux en France.

Je suis d’accord avec vous, l’objet de ma remarque était juste de dire qu’avec La Rance on est pas dans la permanence, pas de dire que la non permanence est forcément un soucis.

faut pas confondre misère économique et pénurie.
malgré ce qui se prépare, objectivement pour l’instant, ceux qui n’ont pas à manger sont ceux qui n’ont pas de pognon, et pas parceque trouver à manger est difficile. et je maintiens que ça n’a rien à voir avec les bio (pour biomasse) carburants.

de ce point de vue, vaudrait mieux parler du gachis journalier de bouffe par les grandes enseignes, par exemple…

1 « J'aime »

Le gâchis est un autre souci,

Faut-il utiliser des terres agricoles qui ne seront plus disponibles pour faire pousser ce qui se mange, des engrais, de l’eau et de l’énergie (pétrole) pour produire des bio-carburants?
Ce serait bien plus réaliste si l’on parlait d’agri-carburants et pas de bio-carburants

Se regarder le nombril c’est une solution, si en France le manque de bouff n’est pas trop visible, dans d’autres pays c’est une tout autre histoire.

Les bio-carburants, il s’agit essentiellement de la betterave à sucre et c’est justement pour la betterave que l’on a ré-autorisé un pesticide qui avait été retiré du marché pour sa nocivité envers les abeilles et autres insectes pollinisateurs, alors oui il vaut mieux éviter de parler de « bio-carburants ».

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Et Einstein qui était loin d’être un âne avait dit que si les abeilles disparaissaient de la planète , nous ne tarderions pas à suivre le même chemin
Ce sont grâce aux abeilles que nous avons des fruits , des fleurs et bien d’autre choses

C’est une invention (une fake news on dirait aujourd’hui). De plus je ne vois pas en quoi Einstein aurait plus de compétences que ma concierge en matière d’abeilles.

Non ce n’est pas une invention mais une triste réalité
Avant de dire ça , commencez par étudier un peu le fonctionnement de la reproduction des plantes qui se fait par " pollinisation " c’est à dire transport du pollen d’une plante à l’autre précisément en majorité par les abeilles ,

L’affirmation d’Einstein est peut-être exagérée mais bien réelle pour la biodiversité ( qui en a déjà un sérieux coup dans l’aile )
En quelques décennies nous avons fait disparaitre plus de 50% des espèces animales de la planète ( insectes compris )

2 « J'aime »

Je n’ai jamais rien dit dans mon post à propos des abeilles et de la pollinisation (je n’y connais rien). J’ai juste dis que Einstein n’avais jamais dit ça. Ce propos mis dans la bouche d’Einstein est repris en boucle mais c’est un fake (apparemment une invention d’un syndicat d’apiculteurs). Taper Einstein abeilles sur google, de nombreuses sources vous éclaireront.
C’est quand mème terrible, j’ai l’impression que quoi que je dise dans cette discussion, c’est interprété de travers.

Je suis plutôt de votre avis, quand on veut rendre crédible une affirmation on la met dans la bouche du grand homme.
Ce qui n’empêche que si demain nous n’avons plus de pollinisateurs il y aura de sérieux problèmes en vue.
J’ai commencé l’apiculture de loisirs dans les années 80, à cette époque, en Normandie il y avait une plante ( le colza) qui permettait aux abeilles de faire de bonnes récoltes mais il ne fallait pas oublier d’extraire le miel au plus tard tout début juin sous peine de le voir cristalliser dans les cellules et ne plus pouvoir le récupérer. Aujourd’hui on peut extraire en juillet ou plus, il ne reste plus rien simplement parce que le colza est tellement traité que les abeilles n’y vont plus.

1 « J'aime »

@ericverdier
Admettons que vous ayez raison , je n’ai effectivement pas eu le plaisir de rencontrer Albert Einstein pour qu’il me le confirme :grinning:
Mais cette affirmation , de lui ou pas , est quand même très inquiétante car elle est basée sur des faits réels et vérifiables
Mais c’est un autre débat

Ce qui est marrant pour moi c’est que ce fake vient semble t’il du syndicat des apiculteurs français…syndicat qui dans les années 60 était dirigé par un nommé Paul Horguelin, qui avant de faire dans le miel était constructeur de radios sous la marque Radio-Techna (que je collectionne)…une manière tarabiscotée de faire ré atterrir ce post dans le domaine TSF.
Reste que pourquoi Einstein…qui n’était probablement pas plus compétent que ma concierge en matière d’abeilles comme je l’écrivais plus haut.

1 « J'aime »