L' éolien manque d' air

C’est ce que j’ai dans ma résidence secondaire à la campagne.

Tous ces tarifs (bleu, blanc, rouge), ont leurs HP et leurs HC, ce qui fait 6 tarifs différents pour le TEMPO.

Pour s’y retrouver, on a un boitier lumineux qui donne la couleur du lendemain, ou bien on regarde sur le net.

Il faut dire que le prix des jours rouges HP sont exhorbitants et totalement dissuasifs.
Mais il n’y en a que 22 dans l’année, tandis que le rouge HC est très abordable et permet d’allumer son chauffe-eau.

Tous les dimanches sont obligatoirement en bleu, même en cas de pic de conso, ce qui permet de faire sa lessive ce jour-là.

C’est le tarif idéal pour une résidence secondaire peu ou pas utilisée en hiver.

Pour une résidence principale, il faut voir au cas par cas selon les types de besoin. Si on a une piscine qui tourne tout l’été, ou une clim, c’est le tarif qu’il faut.
Car c’est vrai que 300 jours HP à -30%, c’est quand même très avantageux.

Minimum de l’abonnement : 9 KW

Tarif Tempo EDF : Grille tarifaire en 2022 et CGV (prix-elec.com)

Je ne comprends pas comment ils calculent les pourcentages pour les differences de tarif.
Je ne sais plus compter ou ils se sont gourés?

Pour moi la différence entre 0.5486 et 0.1740 ce n’est pas +68%, mais un supplement de 0.3446 euro soit en pourcentage 0.3446/0.1740=215,28%
Quelqu’un comprend leur méthode de calcul?

1 « J'aime »

salut Yves …

Oui c’ est une usine à gaz ! il faut vraiment jongler entre les besoins et les tarifs et pas oublier ou se gourrer !

J’ ai un ami qui a lui me disait avoir le tarif EJP , je ne sais pas si ça existe encore . c’est un peu comme Tempo …

pour l’ abonnement je suis en 12kW tri ( 3 x 4 )

allez , bonne nuit

1 « J'aime »

Bonne nuit @claude :wink:

Moi j’suis pas encore couché, comme dirait l’autre.

Pour revenir au Tempo, c’est effectivement très avantageux si on a un mode de chauffage alternatif pendant les jours rouges HP.

Je ne suis pas surpris qu’EDF fasse de nouveau la promotion de ce tarif, car effectivement, les jours de pointe, les clients sont vraiment tenus (par les prix) de diminuer leur consommation électrique, ce qui est très bon pour le réseau. Et en revanche le reste de l’année, c’est tout bénef pour le client.

J’ avais deux chauffages alternatifs : mon poele à fuel Deville et mon insert bois Deville

Je viens de refiler mon reliquat de fuel domestique à mon beau frère , condamnant mon poele Deville .
ne me reste donc que l’ insert bois . bon , sur l’ autre conduit de cheminée où était le poele à fuel dans la cuisine je pourrais mettre un petit poele à pellet …

Oui, j’ai aussi un insert bois dans ma maison de campagne, mais franchement, l’hiver, c’est rare que j’y aille. L’hiver dernier, je n’ai même pas allumé l’insert. Peut-être cette année oui. On verra.

En revanche, dans ma résidence principale, j’ai le chauffage central au gaz, et c’est celui-là qui me pose souci. Car le prix du gaz a explosé. Je me demande si je ne vais pas renoncer définitivement au gaz.
Déjà pour l’eau chaude, j’ai installé un chauffe-eau électrique pour éviter de faire fonctionner la chaudière au gaz lorsque le chauffage est éteint (d’avril à octobre).

Mais je me demande si je ne vais pas installer un petit poêle au bois dans le séjour pour moins solliciter le gaz. Les pellets, il ne faut plus y songer, leur prix a été multiplié par dix. Autant garder le gaz.

Qui aurait imaginé il y a seulement quelques mois, qu’on songerait à revenir au poêle au bois en ville…? Et pourtant, nous y voilà.

Ton tableau montre qu’avec Tempo, on est gagnant même en tarif rouge HC.

Il n’y a qu’en tarif rouge HP que le prix est dissuasif. Pendant les 22 jours annuels rouge, il est donc facile, en journée de ne pas trop utiliser l’électricité, l’éclairage tout LED y aidant, en attendant 22 heures le soir, où tout redevient permis.

Pardon mais je renonce à recalculer les pourcentages, mon esprit n’est plus suffisamment agile pour se prêter à cet exercice :sob: :joy:

Bon en 250 ans la puissance a fluctué de moins de 1% c’est pas pour rien que le bruit solaire
sert a évaluer les performances des récepteurs depuis des décennies.
Bien sur on dilate les échelles et on fait dire n’importe quoi a n’importe quelle courbe.
Au passage on utilisait quoi en 1750 pour mesurer 1370W/m2
Je suis même pas sur que le m2 était définit.
Le Watt lui sûrement pas.

1 « J'aime »

attention ce tableau n’est pas une garantie pour le futur.
si tu regardes plus bas sur le site dont j’avais mis le lien, l’on voit des baisses importantes des taux de réduction entre en 2021 et 2022.

il y a longtemps j’étais avec un tarif EJP.
Abonnement 12 KW identique au tarif 9 KW et reduction trés importante pour les jours normaux, prix plus cher les jours EJP, mais pas prohibitif.

L’intéret tarifaire à évolué doucement et discrètement au cours des ans
par exemple pour les 22 jours EJP le nouveau tarif en février 2022 pour le tarif du KWh est passé
de 0,3741 euros à 0,9418 € soit un prix multiplié par 2.5 , en même temps pour les 222 jours normaux le tarif du KWh a baissé et est passé de 0,1498 € 0,1283 €.

Un client met en place des équipements et choisi un tarif à un instant donné, ensuite il ne se pose plus la question de savoir si le tarif reste attractif et de savoir ces équipements sont adaptés.

Avec des jours EJP ou le tarif frise 1 euros du KWh, il faut être discipliné et trés attentif.

Bonjour,

A 1€ du Kwh, il doit être plus avantageux d’utiliser un groupe électrogène ?

Un parc de 43 millions de KW:

Ce parc éolien offshore va pulvériser le record mondial de puissance (revolution-energetique.com)

C’est précisément ce que j’expliquais plus haut : l’éolien et le solaire ont besoin de s’appuyer sur une énergie pilotable et flexible. Une centrale à gaz c’est flexible, une centrale nucléaire ça ne l’est pas. Pour prendre un parallèle (qui vaut ce qu’il vaut), une centrale à gaz ça prend les virages comme un hors bord, une centrale nucléaire ça prend les virages comme un pétrolier.

Excusez moi mais j’ai vraiment l’impression de parler dans le vide avec vous (c’est une impression que j’avais aussi souvent quand j’enseignais les sciences politiques en faculté)

Je ne sais pas si c’était utile d’illustrer d’illustrer de la sorte, on avait compris. vous admettez donc que même sans ENR, on aurait de toute façon ce problème de flexibilité. en revanche, vous n’avez pas répondu sur votre solution, ou il faut savoir lire entre les lignes ?

C’est une maniere binaire de voire le souci.
Démarrer des centrales pilotable (gaz ou hydraulique) pour augmenter la production ou la baisser en temps réel pour répondre aux pointes et les creux de demande de puissance des utilisateurs.
C’est un aspect du problème, qui peut être solutionné autrement.
Mon propos propose une autre approche, plutôt que piloter par la production, pilotons par la consommation.

Quand les ENR produisent, il est possible de consommer cette énergie en pilotant en temps réel les équipements des utilisateurs (en proposant des tarifs attractifs pour donner de l’interet a cette intermitence) , la chauffe de cumulus, le chauffage électrique, la recharge de la voiture, la recharge de radiateurs à accumulation etc) mais aussi du délestage quand l’enr ne produit pas.

de la même maniere au plus froid de l’hiver quand la demande est forte et la production totale insuffisante il est intéressant de délester comme ce qui se passe avec l’EJP, plutôt que de démarrer des centrales à charbon qui ne servent que quelques semaines dans l’année et qui produisent en courant trés cher.
il y a moyen d’inventer un tas de trucs au niveau de la tarification : un tarif « base » pour LE PREMIER KWA et pour les KWA suivants un tarif type tempo en augmentant le tarif super rouge et une tarification SUPER BLANC en cassant les prix quand l’ENR produit à plein et n’est pas totalement consommé.
il faut casser les horaires historiques de tranches horaires car ce n’est pas incitatif pour consommer du photovoltaique disponible

EDF dispose de moyens de stockage d’électricité importants
Des lacs relies entre eux par un système de pompes turbines quand il y a trop d’électricité on pompe l’eau vers le lac supérieur et quand l’électricité manque on turbine l’eau
même chose en stockage d’air comprime dans les poches souterraines

et comme l’avait dit Chirac
" arrêtez d’emmerder les français si non ça va péter "

1 « J'aime »

Les 2 approches ne sont pas antinomiques.

Si j’avais une solution idéale je serai patron d’EDF, c’est déjà pas mal d’apercevoir les limites techniques de l’une ou l’autre solution sans verser dans l’idéologie.

On l’a ce problème…mais on le règle entre autre par des barrages et les retenues collinaires, comme le pointe fort justement Radiolo…sauf que plus il y a d’intermittent, moins le problème est gérable.

A mon humble avis , c’était Pompidou

2 « J'aime »

Le patron d’EDF est un gestionnaire , ça n’est pas le directeur R&D. bref, votre façon de pointer les limites techniques, beaucoup peuvent le faire, mais ça s’apparente selon moi plutôt au dénigrement. quand il s’agit de proposer, par contre…
On a beaucoup de chance d’avoir l’hydroélectrique, en France (comme un fort potentiel vent, soit dit en passant), mais les limites sont atteintes depuis un moment alors que la consommation électrique augmente. vous connaissez des projets de grands barrages, vous ? on est plus sur des (petits) barrages au fil de l’eau. on peut encore faire des choses mais ça a ses limites. de plus c’est très concentré sur le sud ouest. plus il y a d’énergie disponible, plus c’est gérable. je sais pas si vous savez, une centrale éolienne ou solaire, EDF se réserve le droit de les déconnecter

quant à l’idéologie, je ne vois pas ou elle est chez moi. par contre, j’ai rencontré des gens novateurs, visionnaires, (militants) que vous appelez surement idéologues, mais qui ont bien plus fait avancer les choses que des façons de penser comme la votre « rien n’est bien mais je n’ai pas de solution non plus »

tu as sans doute raison

Ouais , à mon humble avis , c’est pas prêt de s’ arrêter , et je pense sincèrement que ça ne fait qu’ empirer de jours en jours ! :unamused: :frowning_face: :woozy_face: