L' éolien manque d' air

ça va changer

Emmanuel Macron a choisi Luc Rémont, actuel dirigeant de Schneider Electric, pour remplacer Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF, le géant électrique en cours de nationalisation, a annoncé jeudi l’Elysée.

Des noms, des noms.
Que j’ai des solutions ou non n’a aucune espèce d’importance dans cette affaire.

Si, j’ai bien une solution (enfin c’est plus un vœux pieu) : que les politiques laissent un peu plus les ingénieurs travailler et se mêlent un peu moins de décider sur des choses pour lesquels ils n’ont pas la moindre compétence et en fonction de considérations bassement politiques (fermer des réacteurs pour gagner un accord électoral par exemple)

Ai-je dit le contraire ?

3 « J'aime »

:plus_1: et c’est valable dans de nombreux domaines

1 « J'aime »

Bonjour,
La consommation électrique totale en France contrairement à ce que l’on pourrait penser n’augmente pas depuis longtemps. Elle est pratiquement constante depuis 2008.
Ça risque de changer pour les futures années avec les véhicules électriques et les pompes a chaleur pour le chauffage.

Jean-Louis

ça va sûrement changer dans quelques années avec l’ arrêt de la fabrication des voitures thermiques au profit des voitures électriques.

A +.

Oui mais l’arrêt des voitures thermique n’est pas pour demain…surtout avec les difficultés de fourniture de l’électricité.
Il faudrait 50% de plus de centrales nucléaires en France si on remplaçait les véhicules thermique par des électriques…

Jean-Louis

Pas forcément du nucléaire pour la recharge, la charge des voitures est une consommation trés facilement pilotable qui peut largement aider à lisser la production et absorber les pics de production ENR

Les Verts parlent beaucoup d’énergie hydroélectrique, mais ne veulent surtout pas entendre parler de construire des barrages.
Même des tout petits.

Même des retenues d’eau pour sauver la culture vivrière. C’est dire… !

Il y en a qui ont saboté des réserves d’eau qu’avaient fait des communes en prévision de pénuries du précieux liquide.

Les Verts ne veulent pas qu’on stocke de l’eau. Et ils sont prêts à des actions violentes pour empêcher qu’on stocke de l’eau.

Il y a même un jeune militant qui a donné sa vie pour défendre ses convictions. C’est dire s’ils sont motivés (non c’est pas marrant, c’est même très triste).

De toutes façons, avec la sècheresse, et la canicule de cet été, qui est venu s’ajouter, il n’y a plus assez d’eau dans la rivière en aval du barrage pour pouvoir la remonter dans la retenue. Je me demande même si le barrage de Serre-Ponçon a pu faire marcher ses turbines cet été.

Encore un exemple d’intermittence des ENR, mais là, quand il ne pleut plus ou pas assez, ça peut durer des mois, voire des années.

Source : Futura
Serre Ponçon.PNG

Je ne comprends pas trop pourquoi les « ingénieurs » seraient plus vertueux et moins désintéressés que les « politiques », ni pourquoi il faudrait opposer les uns aux autres.

Les politiciens font de la politique en « manœuvrant » pour se faire réélire ? C’est relativement logique.
Ce n’est pas nouveau, et probablement inevitable dans une démocratie.

Les ingénieurs seraient-ils plus vertueux en ayant des demarches où ils défendraient les intérêts de la collectivité d’abord, sans se préoccuper de leurs intérêts individuels ?
Les ingénieurs seraient moins carriéristes que les politiques, j’en doute fortement

Chercher à baisser les couts, dirige trop souvent les ingénieurs dans leurs choix.

Combien d’ingenieurs font un travail de recherche ou leur ingéniosité invente quelque chose?
Leur travail est plus souvent : management, organisation, et reduction de couts.

Pour résoudre les problèmes d’énergie, il me semble que les nouvelles manières de faire proviendront de la recherche et la formation.
Il faut aussi regarder ce que font des « bricoleurs » dans leur coin, avec succès.

Oui, il y a surement ça aussi, mais avant tout on ne peut plus faire de barrages parce qu’il y en a déjà plein. en terme d’acceptabilité, vous croyez qu’on pourrait encore ensevelir des villages entiers, à l’heure actuelle, comme on l’a fait dans le passé? il faut des sites propices. pourquoi l’usine marémotrice de la rance est elle restée unique? parce que les conditions étaient uniques

Tout à fait. Sauf que durant une longue période en France le domaine de l’énergie, stratégique s’il en est, a été sanctuarisé par le champs politique. Il n’y avait pas des énergies « de gauche » et des énergies « de droite »…l’énergie n’était pas un objet politique, au sens d’objet qui intervient dans les luttes pour la conquête et la conservation des postes politiques. Tout a changé avec l’arrivée d’entrepreneurs politiques dits « écologistes » (qui pourtant demeurent encore aujourd’hui des nains politiques)

Ils ne sont surement pas moins carriéristes mais leur carrière dépend pour une large part de leur capacité à faire fonctionner des trucs et non pas de leur capacité à raconter des fables.

En fait non. Il y avait aussi ce projet de barrer la baie du mont Saint-Michel par une immense usine marée-motrice. Heureusement, le projet a été abandonné.

Il y avait aussi ce projet de barrer la baie du mont Saint-MichelIl y avait aussi ce projet de barrer la baie du mont Saint-Michel

Trop bien l’usine marémotrice du mont saint michel ! 800 turbines sur 40km fournissant le jus à 2/3 des Français de l’époque ! Faut y bricoler instamment ! :+1:

Si il n’y a plus assez d’eau pour les barrages il n’y en aura pas plus pour refroidir les réacteurs nucléaires ! L’éolien, le solaire, la géothermie, l’isolation des bâtiments cela fonctionne même en période de sécheresse.

au lieu d’utiliser l’eau des fleuves on utilisera ,comme dans pas mal de centrales les tours réfrigération a évaporation qui consomment beaucoup moins d’eau

Est-ce que tu ne confonds pas là? Sauf erreur de ma part, les tours de réfrigération servent à refroidir l’eau (échangeur eau-air) qui elle-même sert de liquide de refroidissement dans la centrale nucléaire!

Ou alors, j’ai mal compris le sens de ta réponse!?

il y a 3 modes de refroidissement de l’eau des centrales nucléaires
l’eau de mer
l’eau des fleuves
les tours de réfrigération
et une 4ene anecdotique , seules centrale utilise partiellement ce procédé a ma connaissance
le chauffages de serres et de la ferme aux crocodiles texte en gras

C’est bien ce qui me chagrine le plus dans le nucléaire.
Chez moi évaporer de l’eau consomme de l’énergie la le but est d’en produire.
En plus ça crée des nuages dont on pourrait se passer et qui eux mêmes causent des
catastrophes.
A coté de ça on est incapable de chauffer nos piscines publiques.

on n’évapore pas l’eau des mer ni des fleuves on lui transfère la chaleur de condensation de la vapeurs sortant des turbines cela réchauffe le fleuve ou la plage ( avec une limite d’augmentation de T°)

c’est uniquement les centrales qui ont des tours de réfrigération que l’on évapore de l’eau douce pour la refroidir et s’en servir pour condenser la vapeur sortant des turbines